Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam
Actualité

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
Le 16 / 06 / 2022

Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.

Ce 16 juin, Bernadette Forhan, vice-présidente de l'ACAT-France a présenté le combat encore très contemporain contre les pratiques tortionnaires. Car au-delà de la torture proprement dites, c'est aussi contre ses formes insidieuses que le combat se mène depuis désormais 17 ans. Absence de soins, surpopulation carcérale... Les peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants en  constituent en quelque sorte l'antichambre sinistre.  

« Nous pensons que les chrétiens ont leur mot à dire, ont leur place à dire. »
– Bernadette Forhan
, vice-présidente catholique de l'ACAT-France

En solidarité avec huit cas de tortures partout dans le monde, la Nuit des Veilleurs allume une formidable chaîne d'espérance. S'informer, écrire aux victimes, interpeller les autorités, c'est déjà un peu faire gagner la lumière sur l'ombre.

L'interview est disponible en écoute ci-dessous[1] :

Pour aller plus loin :

Consulter le site de la Nuit des Veilleurs

« Nuit des Veilleurs : une chaîne de solidarité internationale pour les victimes de la torture »


[1] Radio Notre Dame, « Rencontre », 16 juin 2021, présenté par Marie-Leïla Coussa. 

Articles associés

Actualité
visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.
Communiqué
RAE2022_Note-Asile_Main
BelgiqueAllemagneFranceGrèceHongrieItaliePays-BasSuède

Porté disparu : le droit d'asile en Europe

Le 27 / 06 / 2022
Dans une nouvelle note sortie ce 27 juin, l’ACAT-France alerte sur les politiques de l’asile au sein l’Union européenne. Des pratiques contradictoires et des textes lacunaires pourraient bien entrainer la disparition pure et simple de ce droit fondamental.
Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.