Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam
Actualité

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
Le 16 / 06 / 2022

Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.

Ce 16 juin, Bernadette Forhan, vice-présidente de l'ACAT-France a présenté le combat encore très contemporain contre les pratiques tortionnaires. Car au-delà de la torture proprement dites, c'est aussi contre ses formes insidieuses que le combat se mène depuis désormais 17 ans. Absence de soins, surpopulation carcérale... Les peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants en  constituent en quelque sorte l'antichambre sinistre.  

« Nous pensons que les chrétiens ont leur mot à dire, ont leur place à dire. »
– Bernadette Forhan
, vice-présidente catholique de l'ACAT-France

En solidarité avec huit cas de tortures partout dans le monde, la Nuit des Veilleurs allume une formidable chaîne d'espérance. S'informer, écrire aux victimes, interpeller les autorités, c'est déjà un peu faire gagner la lumière sur l'ombre.

L'interview est disponible en écoute ci-dessous[1] :

Pour aller plus loin :

Consulter le site de la Nuit des Veilleurs

« Nuit des Veilleurs : une chaîne de solidarité internationale pour les victimes de la torture »


[1] Radio Notre Dame, « Rencontre », 16 juin 2021, présenté par Marie-Leïla Coussa. 

Articles associés

Actualité
Sultana-site
Sahara OccidentalMaroc

Sahara occidental : Sultana Khaya, le visage des défenseures ...

Le 26 / 09 / 2022
Le 16 septembre 2022, l’ACAT-France a eu le plaisir de recevoir Sultana Khaya, défenseure des droits humains et activiste pacifique sahraouie, lors de son passage à Paris. Après un an et demi de résidence surveillée, de harcèlements, d’agressions physiques et sexuelles, elle a enfin pu quitter son domicile de Boujdour le 1er juin 2022 pour se rendre en Espagne où elle a pu recevoir des soins.
Communiqué
RIO_Conférence-Presse_20220926
France

Nous saisissons la justice contre l'impunité policière

Le 26 / 09 / 2022
Il y a deux mois, nous avons sollicité le ministre de l’Intérieur afin de changer la réglementation sur le port du numéro « RIO » qui permet, en France, d’identifier policiers et gendarmes lors des opérations de maintien de l’ordre. Nous demandons que le non port du « RIO » soit plus souvent sanctionné et que le matricule des agents soit visible quelles que soient les circonstances. Des demandes pourtant simples pour lutter contre l'impunité qui n'a pas sa place dans un État de droit. Face à une fin de non-recevoir, nous saisissons désormais la justice pour contraindre le ministère.