Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam
Communiqué

Nuit des Veilleurs : une chaîne de solidarité internationale pour les victimes de la torture

L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.
1160-600_SITE_NDV2022
Le 10 / 06 / 2022

L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème  édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.

C’est sur le thème « Discerner la vérité ; trouver le chemin » (Jean 14,6) qu’est célébrée la 17ème édition de cet évènement phare mené par l’ACAT-France. La Nuit des Veilleurs réunit les chrétiens de toutes convictions, mais aussi toutes les personnes sensibles aux injustices dans le monde, pour soutenir 8 victimes de la torture.

L’ACAT-France prolonge ainsi son travail de documentation sur le phénomène tortionnaire, jalonnée de six rapports dont la dernière édition a été publiée en 2021 à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, le 26 juin.

Les personnes soutenues sont mexicaines, chinoises, marocaines, égyptiennes, camerounaises, sahraouies ou vietnamiennes. Elles sont avocates, prêtres, journalistes citoyennes, activistes ou simples citoyennes. Elles sont victimes de procédures judiciaires brutales, harcelées, agressées, forcées d’avouer sous la contrainte des crimes qu’elles n’ont pas commis, et parfois elles sont violées.

Les personnes soutenues se prénomment Tsi Conrad, Olivier Bibou Nissack, Alain Fogué, Pascal Zamboue, Mispa Awasum et consorts du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Huang Xueqin, Lê Hữu Minh Tuấn, Erick Iván et Verónica Razo Casales, Mohamed El-Baker, Sultana et Luara Khaya ou père Marcelo.

Prières, bougies virtuelles ou adresses de contact : toutes les ressources nécessaires pour les accompagner sont accessibles depuis le site nuitdesveilleurs.fr. Partout en France, des évènements à visée œcuménique sont organisés pour allumer la plus grande chaîne de solidarité.

Message après message, la Nuit des Veilleurs permet ainsi d’informer, de sensibiliser et de gagner des victoires essentielles. Ce sont ainsi 4 000 messages de soutien qui ont été adressés aux victimes mises en lumière lors de l’édition de 2021.

Depuis 2005, l’ACAT-France a soutenu plus de 160 personnes victimes d’injustice au cours de cet évènement qui reprend enfin, au sortir de la crise de Covid-19, sous forme physique.

La Nuit des Veilleurs 2022 bénéficie d'un partenariat avec La Croix et Réforme qui apportent leur soutien à l‘événement depuis plusieurs années. Pour plus d’information, cliquez sur les bannières !

 

Articles associés

Bonne nouvelle
BN-Rida-Benotmane-202404
Maroc

Le journaliste Rida Benotmane est libre !

Le 18 / 04 / 2024
Condamné pour ses opinions, le journaliste Rida Benotmane, a été libéré le 9 mars dernier, après avoir purgé une peine d’un an et demi de prison. Il avait été arrêté à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux puis condamné à trois ans de prison, avant de voir sa peine réduite en appel. L’ACAT-France dénonce la torture subie par Rida Benotmane qui est resté à l'isolement en permanence. Elle rappelle l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en démocratie.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Vietnam

Les persécutions contre les chrétiens continuent

Le 17 / 04 / 2024
En avril 2023, Y Krec Bya et d’autres membres de son Église ont été arrêtés arbitrairement en raison de leurs activités religieuses. Il vient d’être lourdement condamné à 13 ans d’emprisonnement.
Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.