Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
États-Unis
Actualité

Des correspondants avec des condamnés à mort aux États-Unis témoignent

Christian, Louise, Claire, Dominique, Senda, Elisabeth, Françoise, Nathalie et Bénédicte font partie des quelques 200 militants et sympathisants de l’ACAT qui correspondent avec des condamnés à mort aux États-Unis. Ils nous racontent leur expérience...
Le 07 / 09 / 2017

 

Depuis plus de 25 ans, l’ACAT développe un programme de correspondance avec des condamnés à mort dans 11 états des États-Unis (Texas, Floride, Ohio, Alabama, Indiana, Pennsylvanie etc.).

Ces échanges, on s’en doute, représente un soutien très important pour des condamnés à mort détenus dans des conditions très dures. Ces détenus, que l’on cherche à déshumaniser, souffrent très souvent du syndrome du couloir de la mort : une souffrance liée à l’attente de l’exécution et assimilable à un traitement inhumain et dégradant.

Ces échanges, on s’en doute moins, sont également une source de grande satisfaction pour les militants et sympathisants de l’ACAT qui s’engagent. Bien sûr, cela demande une implication importante et durable, mais c’est aussi l’occasion d’échanges très riches, de découvertes. Souvent, des liens très forts se tissent.

C’est ce dont témoignent les correspondants dans cette brève vidéo. « On a beaucoup de choses en commun finalement, beaucoup plus qu’on pourrait se l’imaginer ! », raconte Senda. « On ne s’attendait pas à avoir un ami là-bas dans le couloir de la mort », nous dit Françoise. « Je suis très heureuse d’apporter de la joie, de l’amour, du temps à une personne qui est enfermée, condamnée », explique encore Nathalie ...

 

 

Articles associés

Communiqué
Lettre-Ouverte_Sommet-USA-ASEAN_20220511
BirmanieÉtats-UnisVietnam

Lettre ouverte à Joe Biden en amont du sommet États-Unis-ASEAN

Le 12 / 05 / 2022
Peu avant le sommet spécial États-Unis-ASEAN qui se tiendra à Washington DC les 12 et 13 mai 2022, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme écrivent au président Joseph Biden pour l’alerter sur l’escalade des atteintes aux droits numériques et suppression de la liberté d’expression en Asie du Sud-Est.
Rapport
actu-rt-1160x600
AngolaCongoFranceMexiqueMauritaniePhilippinesÉtats-UnisVietnam

12 éclairages pays pour comprendre le recours à la torture

Le 01 / 09 / 2021
Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.
Actualité
Charles Flores_ aout 2015 - copie
États-Unis

Une avocate de la dernière chance pour Charles Flores

Le 07 / 10 / 2020
Gretchen Sween, avocate spécialisée dans la défense des condamnés à mort indigents au Texas, tente par tous les moyens de casser la condamnation à mort de Charles Flores. Elle pointe les nombreux obstacles pour défendre des accusés encourant la peine capitale et les condamnés à mort aux États-Unis.