Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
États-Unis
Actualité

"Je vous écris du couloir de la mort", Charles Flores, Texas

Charles Flores est dans le couloir de la mort au Texas depuis 1999. Dans son second livre, il décrit son quotidien en prison et ses méthodes pour surmonter humiliations et souffrances.
Charles et sa famille
Charles Flores et sa famille
Le 29 / 09 / 2015

Charles, hispano-américain de 45 ans, a été condamné à la peine capitale au Texas pour un meurtre qu’il a toujours nié. Il a déjà passé 16 ans en prison. Il étudie la procédure pénale pour faire appel et prouver son innocence. Il fait partie du réseau de correspondance animé par l'ACAT. Il avait apporté son témoignage à l'occasion des 40 ans de l'ACAT.

Huit ans après son premier livre (publié en traduction française avec le soutien de l’ACAT sous le titre Mon combat dans le couloir de la mort, éd. Riveneuve), Charles Flores raconte sa métamorphose par le dessin et l’écriture dans le quotidien terrible de la prison, quartier des condamnés à mort. S'il relate les exécutions de ses co-détenus, la machine à détruire l’être humain dans laquelle est surtout pris tout un peuple de pauvres – noirs, latinos et blancs – il s’adresse aussi à ceux qui sont dehors pour leur transmettre comme une joie de vivre.

 

"Je vous écris du couloir de la mort" de Charles Don Flores.

Riveneuve éditions, 2015, 20 €

Avec la collaboration de Christophe Naud, adhérent à l’acat et correspondant depuis 2001 de Charles Flores. 

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
États-Unis

Arrêtons l'exécution de Brenda Andrew !

Le 05 / 03 / 2024
Brenda Evers Andrew a passé 19 ans dans le couloir de la mort d’Oklahoma dans des conditions de détention inhumaines. Malgré les violations flagrantes de ses droits et les préjugés de genre dont elle a fait l'objet, elle risque désormais une exécution imminente.
Appel du mois
WEB Sendiblue_HEADER-800-450-PEINE-DE-MORT-2023-10
États-UnisVietnam

J’agis pour l’abolition universelle de la peine de mort

Le 22 / 09 / 2023
La peine de mort constitue une torture tout au long du processus de condamnation et après le verdict. Les pays rétentionnistes doivent abolir la peine de mort dans le respect de l’interdiction de la torture, norme impérative du droit international.
Communiqué
Lettre-Ouverte_Sommet-USA-ASEAN_20220511
BirmanieÉtats-UnisVietnam

Lettre ouverte à Joe Biden en amont du sommet États-Unis-ASEAN

Le 12 / 05 / 2022
Peu avant le sommet spécial États-Unis-ASEAN qui se tiendra à Washington DC les 12 et 13 mai 2022, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme écrivent au président Joseph Biden pour l’alerter sur l’escalade des atteintes aux droits numériques et suppression de la liberté d’expression en Asie du Sud-Est.