Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

Sensibiliser autour de vous

Les droits de l’homme sont bafoués tous les jours. La grande majorité des gens ne sait pas encore qu’un pays sur deux pratique la torture. Convaincre la société qu’il faut agir pour éradiquer le fléau de la torture est plus que jamais nécessaire.

Sensibiliser votre entourage contribue à faire avancer ce combat. Chacun, dans la mesure de ses disponibilités et de ses moyens peut parler autour de soi, informer, éduquer, changer les mentalités.

Dossiers pédagogiques

Pour agir, il faut comprendre. L’éducation aux droits de l’homme est indispensable pour garantir des sociétés libres, tolérantes et démocratiques. Elle a comme mission de développer des attitudes et comportements respectueux des valeurs humaines envers soi (auto-estime, sens de la dignité) et envers les autres (altérité, etc.).

L’ACAT vous propose un ensemble d’activités d’éducation, information et sensibilisation aux thématiques qui constituent son domaine d’expertise. Ces activités peuvent être mise en place avec des enfants et des jeunes, mais pas seulement.

Les Appels du mois

L'Appel du mois est une action dédiée à une situation générale (pays, groupe de personnes). Il est distribué dans les lieux de culte, les aumôneries, les lieux de passage, les marchés, etc.

Vous voulez le distribuer ? Contactez Franck Hurel (commande annuelle ou commande ponctuelle)

Appel du mois
AM 2022-07-Tchad-PRIER-COVER
Tchad

J'agis pour la justice

Le 30 / 06 / 2022
Au Tchad, la répression des manifestations avec usage des armes létales est une constante. Le changement de pouvoir, en avril 2021, n’a pas modifié la donne. Des dizaines de manifestants sont morts par balles ces derniers mois à travers le pays.
Appel du mois
AM 2022-06-Khaya-COVER
Sahara OccidentalMaroc

J'agis pour Sultana et Luara Khaya

Le 20 / 05 / 2022
Depuis le 19 novembre 2020, Sultana et sa soeur Luara sont abusivement assignées à résidence en raison de leur engagement pour la défense des droits des Sahraouis. Elles ont été sexuellement agressées par les forces marocaines à différentes reprises.
Appel du mois
AM 2022-05-Awasum Mispa-COVER
Cameroun

Je soutiens Awasum et les autres prisonniers politiques

Le 26 / 04 / 2022
Au cours du mois de décembre 2021, Awasum Mispa Fri, présidente des Femmes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), et plus de 80 autres cadres et militants de ce parti, ont été condamnés à des peines allant de six mois à sept ans de prison ferme pour avoir manifesté pacifiquement.
Appel du mois
AM 2022-04-Pham Doan-COVER
Vietnam

J'agis pour que Pham Doan Trang soit libérée

Le 24 / 03 / 2022
La journaliste indépendante et défenseure des droits humains Pham Doan Trang a été condamnée à 9 ans de prison par le tribunal populaire de Hanoï, pour « crimes » d’écriture et de « propagande anti-État ».
Appel du mois
AM 2022-02-Asile-COVER
France

J’agis pour un droit d’asile effectif en Europe !

Le 23 / 02 / 2022
Des projets de réforme du régime d’asile européen commun sont en cours. Dans ce cadre, l’ACAT-France appelle l'État français, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE), à impulser une dynamique d’harmonisation des législations par le haut.
Actualité
AM 2022-02-Zoghota-COVER
Guinée

Je soutiens les victimes de Zoghota !

Le 19 / 01 / 2022
Le 10 novembre 2020, la Cour de Justice de la CEDEAO a déclaré coupables les forces de sécurité guinéennes d’assassinats, de tortures et d’arrestations arbitraires de citoyens de Zoghota pour des faits survenus en août 2012. Mais en Guinée, la procédure judiciaire reste bloquée faute de volonté politique.
Actualité
AM 2022-01-Marcelo Perez-COVER
Mexique

J’agis pour que le père Marcelo Pérez soit protégé

Le 15 / 12 / 2021
Le père Marcelo Pérez est un défenseur des droits des peuples autochtones du Chiapas au Mexique. Il se pose en médiateur pour résoudre les conflits liés aux fléaux (corruption, trafics…) qui lèsent les plus fragiles. Très écouté et fédérateur, il est devenu gênant et est menacé de mort.
Actualité
AM 2021-12 COVER Xu Zhiyong
Chine

Je demande la libération immédiate de Xu Zhiyong

Le 19 / 11 / 2021
En décembre 2019, une vingtaine de militants et d’avocats chinois des droits de l’homme se réunissaient pour parler de la situation dans leur pays et dans le monde, convaincus qu’une autre Chine est possible. Violemment réprimés, plusieurs sont arrêtés. Parmi eux, Xu Zhiyong, toujours en détention.
Actualité
AM 2021-11-N-CARROUSEL-ACATBurundi-web3
Burundi

Je soutiens les défenseurs des droits humains du Burundi !

Le 26 / 10 / 2021
Pour avoir dénoncé et documenté des violations des droits humains au Burundi, douze défenseurs et journalistes en exil ont été injustement condamnés à des peines de prison à perpétuité. Leurs peines doivent être annulées, leurs ONG et médias réhabilités !
Actualité
AM 2021-10-N-CARROUSEL-Mohamed Lamine Haddi2
Sahara Occidental

J’agis pour que Mohamed Lamine Haddi soit libéré

Le 21 / 09 / 2021
Journaliste et défenseur sahraoui des droits humains, Mohamed Lamine Haddi est arrêté en 2010 comme d’autres prisonniers de Gdeim Izik. Depuis juillet 2017, il est à l’isolement. Début 2021, en signe de protestation, il a mené une grève de la faim de 69 jours.
Actualité
AM DIGITAL- 092021-Vsendinblue-RDCBV
République Dém. du Congo

Je demande justice et réparations pour les victimes de Kisangani

Le 23 / 08 / 2021
La seconde guerre du Congo débute en 1998 et voit s’affronter sept pays africains jusqu’en 2003. Entre le 5 et le 10 juin 2000, la « guerre des six jours » fait plus de 1 000 morts à Kisangani et dans ses environs. Depuis plus de vingt ans, des victimes demandent justice et réparations.
Actualité
AM 2021-08-N-visuelACTU-ZangZHAN-Web BV
Chine

J'agis pour que Zhang Zhan soit libérée

Le 21 / 07 / 2021
Zhang Zhan est une journaliste citoyenne qui, dès février 2020, a filmé et dénoncé les conditions sanitaires à Wuhan. Détenue depuis mai 2020 et condamnée en décembre 2020 à quatre ans de prison, elle est détenue dans des conditions préoccupantes pour sa santé.
Actualité
AM DIGITAL- 072021- SECTIONS-Vsendinblue
Mexique

J'agis pour la libération de Kenia Hernandez

Le 21 / 06 / 2021
La défenseure des droits humains mexicaine Kenia Hernandez milite en faveur des libertés depuis plusieurs années dans deux Etats du Mexique (le Guerrero et l’Ometepec). Elle a souvent été inquiétée pour son engagement. Elle est aujourd’hui harcelée.
Actualité
Guinée

Je soutiens les victimes de Zoghota !