France
Rapport

Violation des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-France soutient la publication du rapport « Asile en terre hostile »

L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5
Le 23 / 07 / 2024

Ce rapport est le fruit de plusieurs années d’observations des pratiques administratives réservées aux demandeurs d’asile en Ile-de-France. Ses conclusions attestent d’une application dégradée depuis plusieurs années, des politiques publiques aux conséquences préjudiciables pour les demandeurs d’asile. Le collectif alerte spécifiquement sur les dysfonctionnements liés à l’enregistrement de la demande d’asile, la mise en œuvre complexe de la procédure de Dublin, la suppression des conditions matérielles d’accueil, ainsi que les lacunes de l’accompagnement social dans les structures de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA). 

Le bilan alarmant dressé au sein du rapport est à l’image des récentes réformes de l’asile, telles que la loi Darmanin du 26 janvier 2024, symbole d’une politique de non-accueil fragilisant davantage les personnes concernées.

L’ACAT-France a toujours mis au cœur de ses missions, la défense du droit d’asile, ainsi que l’assistance aux demandeurs d’asile et des réfugiés. Elle entend ainsi dénoncer ces pratiques illicites, portant atteinte à la dignité des demandeurs d’asile, et attestant d’une indifférence et d’une maltraitance des pouvoirs publics.

> Télécharger le rapport (PDF)

Articles associés

Actualité
Geneve_Palais_Wilson_credit_Romano_Camesi 1-site
France

Examen de la France à l'ONU : le rapport alternatif de l'ACAT...

Le 23 / 10 / 2024
Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.
Communiqué
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

RIO : la lisibilité du numéro, une garantie démocratique

Le 15 / 10 / 2024
Identification des agents des forces de l’ordre : en raison de la non-exécution de la décision du Conseil d’Etat du 11 octobre 2023, l’ACAT-France et la LDH saisissent le Conseil d’État
Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.