Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

Prières

Avril 2024

Seigneur, nous te prions pour les femmes.

Dans tant de pays elles sont exposées à des violences sexuelles sans qu’elles puissent s’en défendre, ni s’en protéger. Dans trop de familles, dans divers milieux artistiques, sportifs, dans le monde professionnel, des femmes, jeunes pour la plupart, sont violées et ces crimes restent souvent impunis car il est honteux d’en parler et les victimes n’osent pas se plaindre. Dans bien des pays en guerre, comme le Rwanda, la République Démocratique du Congo, l’Ukraine, les femmes sont violées de façon systématique et souvent sous les yeux de leur famille : les soldats ont pour ordre de faire du corps des femmes un lieu de conquête. Pour ces femmes, victimes livrées sans défense à leur bourreau, nous te prions Seigneur. Donne-leur la force de témoigner, de guérir de leurs blessures psychiques et physiques, mets sur leur route des Denis Mukwege qui sachent les réparer.

Pourtant, dans maints pays où la torture sévit, des femmes luttent pour la défense de droits de l’homme, de l’environnement, au risque de leur vie, bien souvent. Enrica Duncan est une militante brésilienne des droits des femmes qui travaille sur la réponse à la violence basée sur le genre et la prévention des féminicides. Patricia Carolle Maneng’s Sunday, Camerounaise, est doctorante en relations internationales et militante féministe œuvrant pour lutter contre les violences faites aux femmes et jeunes filles en zone de conflit. Elle met l’accès à l’éducation de qualité au cœur de son activisme. Elza Valieva est une avocate russe spécialisée dans la défense des droits de l’Homme. Elle travaille notamment sur des affaires liées à des actes de torture, de mauvais traitement, de disparitions forcées et d’exécutions extrajudiciaires perpétrées par des agents de l’État. Elle traite également des cas de harcèlement et d’agressions dont sont victimes les défenseurs des droits de l’Homme et les journalistes indépendants. Pour elles et leurs égales, nombreuses dans le monde, nous te prions, Seigneur. Donne leur la force de poursuivre leur lutte, malgré les risques encourus voire les intimidations.

Bien des femmes se battent pour réparer les torts infligés à leurs proches : en Argentine, les folles de la place de Mai ont lutté pendant plus de 40 ans pour retrouver leurs petits-enfants enlevés pendant la dictature ; dans le monde entier, tant de femmes ou de mères de disparus se battent pour retrouver des traces de leurs proches enlevés, détenus arbitrairement voire exécutés arbitrairement. En Ukraine, des femmes mènent l’enquête pour retrouver les enfants enlevés et emmenés en Russie. Pour ces femmes courageuses, qui ne baissent pas les bras face à l’adversité, qui tentent l’impensable pour sauver leurs proches, nous te prions, Seigneur. Donne leur la force et l’espoir nécessaires pour poursuivre leur quête.

Bien des femmes, dans nos pays de liberté, s’engagent dans des associations de défense des droits humains. Donne-leur à elles aussi la force de poursuivre leur travail de militance, d’information, de soutien, et de poursuivre leur prière qui les relie à ta main toute-puissante. Pour elles nous te prions, Seigneur.

Seigneur, entends les prières de ceux qui crient vers toi, par Jésus Christ, notre Seigneur, AMEN.

Prière proposée par le groupe ACAT de la Vallée de Munster (Région Alsace – Moselle)

> D'autres prières

> La Nuit des veilleurs