Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

Grâce à vous

Agir est efficace : en 2019, l'ACAT est intervenue en faveur de plus de 400 personnes dans une trentaine pays. Nous veillons à partager les résultats de nos actions et mobilisations, lorsqu'une victime de torture est libérée, lorsqu'une condamnation à mort est annulée, lorsque des tortionnaires sont jugés.

Bonne nouvelle
Libération-Frères-López
Mexique

Les frères Montejo López sont libres !

Le 18 / 05 / 2022
Après la libération, il y a quelques jours, de Marcelino Ruiz, l'ACAT-France apprend avec beaucoup de satisfaction la libération d'Abraham et German López Montejo. Membres eux aussi de la communauté indigène tzotzil, ils avaient été arrêtés arbitrairement et soumis à la torture pour avouer sous la contrainte un meurtre qu'ils n'avaient pas commis.
Bonne nouvelle
Libération-Lee-Ming-Cheh_Thumbnail
ChineTaïwan

Lee Ming-Che enfin à Taïwan après 5 ans de détention

Le 16 / 05 / 2022
Défenseur des droits humains à Taïwan, Lee Ming-Che avait été reconnu coupable de « subversion de l’État » en novembre 2017. Après avoir été détenu au secret pendant plus de huit mois, puis condamné à cinq ans de prison, il est enfin rentré libre à Taïwan.
Bonne nouvelle
Libération-Marcelino-Ruiz
Mexique

Marcelino Ruiz a été libéré !

Le 09 / 05 / 2022
Membre de la communauté indigène tzotzil, Marcelino Ruiz était victime d'une procédure inique lancée à son encontre par les autorités du Chiapas, au Mexique. Un groupe d'experts des Nations unies avait qualifié sa détention d'arbitraire.
Bonne nouvelle
Libération_YU-Wensheng
Chine

Yu Wensheng de retour parmi les siens

Le 01 / 03 / 2022
Yu Wensheng avait été formellement inculpé pour « subversion » , une accusation qui visait surtout son engagement en faveur des droits humains. Son calvaire a pris fin.
Bonne nouvelle
StandUpForCameroon_Libres
Cameroun

Les activistes de Stand Up For Cameroon enfin sortis de prison

Le 25 / 01 / 2022
Sortis le 21 janvier au soir, Mira Angoung, Etienne Ntsama, Moussa Bello et Tehle Membou, tous les quatre activistes au sein du collectif Stand Up For Cameroon, purgeaient une peine de prison à la suite de leur arrestation, le 18 octobre 2020. Ils avaient été condamnés parle tribunal militaire de Doula pour « tentative de complot, conspiration de révolution et d’insurrection ». Une accusation fondée sur aucune preuve, visant principalement à taire leur engagement citoyen pacifique.
Bonne nouvelle
ramy_kamel_liberation_20220108
Égypte

Ramy Kamel a été libéré !

Le 09 / 01 / 2022
Après plus de deux années de détention, soumis à l'isolement, Ramy Kamel a enfin été libéré par les autorités égyptiennes. Le défenseur des droits humains, d'origine copte, avait été arrêté sans mandat le 23 novembre 2019. Les autorités égyptiennes l'ont libéré ce jeudi 8 janvier 2022.
Bonne nouvelle
ramy_shaath_liberation_20220108
Égypte

Après 900 jours de détention, Ramy Shaath est libre !

Le 08 / 01 / 2022
Nos organisations se réjouissent de la libération aujourd’hui du défenseur des droits humains Ramy Shaath. Sa bravoure et son courage ont inspiré de nombreux membres de mouvements palestinien et égyptien pour les droits humains. Sa libération est une victoire pour tous ses amis, sa famille, les ONG, les parlementaires et ses milliers de sympathisants dans le monde entier. Cette libération montre, une fois de plus, l’utilité des actions publiques de défense des droits humains et de dénonciation des injustices.
Bonne nouvelle
mauritanie_reconnaissance_ira_2022
Mauritanie

Mauritanie : l'ONG IRA enfin reconnue !

Le 06 / 01 / 2022
Avec l'adoption d'une nouvelle législation relative aux associations, le régime des autorisations des associations mauritaniennes est désormais conforme aux standards internationaux. Conséquence directe : l'ONG Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste, longtemps soutenue par l'ACAT-France, est formellement reconnue.
Bonne nouvelle
VISUEL_Libres-FomusohIvoFehEtAutres
Cameroun

Cameroun : libération de trois étudiants

Le 05 / 01 / 2022
Fomusoh Ivo Feh, Afuh Nivelle Nfor et Azah Levis Gob, trois amis lycéens, sont enfin libres. Suite à la décision de la Cour suprême du Cameroun, le 16 décembre 2021, de réduire leur peine de dix à cinq ans de prison, ils ont été libérés puisqu’ils avaient déjà purgé leur peine.
Bonne nouvelle
oumar-sylla
Guinée

Libération du militant Oumar Sylla

Le 16 / 09 / 2021
Le 7 septembre 2021, Oumar Sylla (alias Foniké Mengué) - coordinateur adjoint de Tournons La Page (TLP-Guinée) et responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) - a été libéré.
Bonne nouvelle
dzabana_liberation_provisoire_20210713
Congo

Congo : six activistes en liberté provisoire après quatre mo...

Le 13 / 07 / 2021
Le président de la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Brazzaville, Roger Justin Itsa a ordonné, le 13 juillet 2021, la « mise en liberté provisoire » d’Alexandre Dzabana, Christ Belvy Sidney Dongui Ganga, Niati Jean River, Paka Jean Louis, Mombo Etienne et Miangouila Florian Werner.
Bonne nouvelle
germain_rukuki_libre
Burundi

Germain Rukuki enfin libre !

Le 02 / 07 / 2021
Le défenseur des droits humains Germain Rukuki a été libéré le 30 juin 2021 suite à une décision de la Cour d’appel de Ntahangwa, le 21 juin 2021, réduisant sa peine à une année de prison.
Bonne nouvelle
Paul Chouta libre
Cameroun

Libération de Paul Chouta !

Le 21 / 05 / 2021
Après plus de deux ans de détention provisoire, Paul Chouta a été remis en liberté le 20 mai 2021, deux jours après sa condamnation par le Tribunal de Première Instance du Mfoundi à vingt-trois mois d’emprisonnement ferme. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour dénoncer sa détention abusive, se réjouit de sa libération.
Bonne nouvelle
Nestor Nibitanga
Burundi

Libération de Nestor Nibitanga !

Le 28 / 04 / 2021
Le défenseur des droits humains Nestor Nibitanga a été libéré le 27 avril 2021 dans le cadre d’une récente grâce présidentielle, après 4 années de détention arbitraire. L’ACAT-France, qui s’est mobilisée à plusieurs reprises en faveur de sa libération, se réjouit que Nestor Nibitanga puisse enfin retrouver la liberté et ses proches.
Bonne nouvelle
chen qiushi
Chine

Chen Qiushi enfin libre : après plus d’un an sans nouvelles...

Le 07 / 04 / 2021
Cela faisait plus d’un an que Chen Qiushi était porté disparu. Le 6 février 2020, après avoir informé pendant plusieurs semaines via les réseaux sociaux la Chine et le reste du monde sur ce qu’il se passait à Wuhan, épicentre de l’épidémie du Covid-19, il n’avait plus reparu. Aujourd’hui, un de ses proches amis révèle la bonne nouvelle : vivant et en bonne santé, il serait placé sous résidence surveillée dans la ville de Qingdao, au domicile de ses parents. L’ACAT-France, qui s’est ardemment mobilisée pour sa libération, se réjouit malgré la vigilance à laquelle appellent les déclarations prudentes de son camarade.
Bonne nouvelle
grâce présidentielle Burundi Iwacu
Burundi

Libération des quatre journalistes d'Iwacu !

Le 24 / 12 / 2020
Après 430 jours de prison, les quatre journalistes d’Iwacu, média indépendant burundais, ont été libérés le 24 décembre 2020 à la suite d’une grâce présidentielle accordée par le nouveau président Évariste Ndayishimiye.
Bonne nouvelle
Congo 4 activistes
Congo

Congo : Libération de quatre militants pro-démocratie

Le 04 / 12 / 2020
Messieurs Parfait Mabiala, Franck Saboukoulou, Guil Miangué et Meldry Dissivoulou sont libres !
Bonne nouvelle
Guinée Ecowas avocat
Guinée

Justice pour les victimes de Zoghota !

Le 10 / 11 / 2020
Le 10 novembre 2020, la Cour de justice de la CEDEAO a condamné l'Etat guinéen pour le massacre commis à Zoghota, en Guinée-forestière, dans la nuit du 3 au 4 août 2012 au cours duquel six citoyens ont été tués par les balles de forces de défense et de sécurité, qui avaient attaqué le village.
Bonne nouvelle
201104_boletin18_defensores_chilon
Mexique

Libération de José Luis Gutiérrez Hernández et César Hern...

Le 09 / 11 / 2020
José Luis Gutiérrez Hernández et César Hernández Feliciano, mayas tseltales, abusivement accusés de « rébellion » pour avoir osé exercer leur droit de manifestation, sont enfin libres. Cependant, ils sont toujours poursuivis pénalement. L'ACAT reste mobilisée !
Bonne nouvelle
Al-Helw & Ahmed
Égypte

Libération d'Eman Al-Helw et de Hossam Ahmed

Le 28 / 10 / 2020
Arrêtés le 28 février 2019, l’actrice et défenderesse des droits humains Eman al-Helw et le transgenre Hossam Ahmed ont été libéré.e.s sous contrôle judiciaire mi-septembre. Si l’ACAT se réjouit de cette très bonne nouvelle, elle demeure inquiète quant à leur situation même après leur libération.
Bonne nouvelle
Cameroun Doukouya Dawandala Weteya
Cameroun

Enfin acquitées et libérées !

Le 23 / 10 / 2020
Le 23 octobre 2020, la justice civile camerounaise a acquitté Marie Dawandala, Damaris Doukouya et Martha Weteya de la peine de mort à laquelle ces trois jeunes femmes avaient été condamnées par un tribunal militaire.
Bonne nouvelle
Libération Niger 30 septembre 2020
Niger

Libération de trois membres de Tournons la Page - Niger

Le 30 / 09 / 2020
Après plus de six mois passés en détention préventive, Moudi Moussa, Halidou Mounkaila et Maïkoul Zodi, membres de l’ONG Tournons La Page, ont été libérés provisoirement les 29 et 30 septembre 2020. L‘ACAT-France appelle les autorités nigériennes à abandonner toutes les charges retenues contre ces trois militants de la société civile qui n’ont fait qu’exercer leur liberté d’expression et œuvrer à la défense des droits humains au Niger.
Bonne nouvelle
WQZfamily
Chine

Wang Quanzhang enfin réuni avec sa famille !

Le 28 / 04 / 2020
Le 27 avril 2020, Wang Quanzhang a enfin pu retrouver son épouse et son fils à leur domicile pékinois, après quatre ans et demi de détention, dont trois années au secret, deux semaines de quarantaine et une semaine d’assignation à résidence à 400km de sa famille.
Bonne nouvelle
tranthinga_1
Vietnam

Tran Thi Nga, prix Engel-du Tertre 2019, est libre !

Le 13 / 01 / 2020
C’est en femme libre que Tran Thi Nga a atterri vendredi 10 janvier 2020 à l’aéroport d’Atlanta, aux Etats-Unis, accompagnée de ses deux jeunes fils et de son compagnon. L’éminente défenseure des droits humains purgeait une peine de neuf ans pour « propagande contre l’Etat » au Vietnam. Cette libération anticipée marque la fin de son calvaire en prison, lors duquel elle a subi des mauvais traitements, des transferts arbitraires et des dénis de soins.
Bonne nouvelle
Libération FNDC Guinée
Guinée

Guinée : Libération conditionnelle de 5 membres du FNDC

Le 12 / 12 / 2019
Le 28 novembre 2019, la Cour d’appel de Conakry a ordonné la libération provisoire de cinq membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Messieurs Abdourahamane Sanoh, Ibrahima Diallo, Sékou Koundouno, Mamadou Bailo Barry, Alpha Soumah ont été libérés le jour même.
Bonne nouvelle
JUAN-660x476
Mexique

Juan de la Cruz Ruiz, détenu maya tsotsil, enfin libre !

Le 10 / 12 / 2019
Emprisonné depuis le 28 février 2007, Juan de la Cruz Ruiz a finalement été libéré le 9 décembre 2019. Restons mobilisés pour exiger la condamnation de ses tortionnaires et la justice pour ses camarades encore injustement détenus.
Bonne nouvelle
ho duy hai
Vietnam

Une nouvelle chance pour Ho Duy Hai !

Le 06 / 12 / 2019
Le 30 novembre 2019, le Parquet populaire suprême vietnamien a reconnu que le cas de Ho Duy Hai, condamné à mort en 2008 pour un double meurtre qu’il n’a pas commis, avait souffert d’importants vices de procédures et a par conséquent requis l’annulation de sa condamnation.
Bonne nouvelle
Sadat Niger
Niger

Libération de Sadat au Niger

Le 22 / 11 / 2019
Sadat Illiya Dan Malam, coordinateur du Mouvement patriotique pour une citoyenneté (MPC), a été libéré le 20 novembre 2019 après que la cour d’appel de Zinder ait ordonné sa libération. Il a été emprisonné 19 mois pour avoir dénoncé la loi de finances 2018 qui contenait des mesures d'austérité importantes pour les populations.
Bonne nouvelle
Angola
Angola

Ratification de la Convention contre la Torture

Le 28 / 10 / 2019
Le 2 octobre 2019, l’Angola est devenu officiellement partie à la Convention contre la Torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants après avoir déposé, fin septembre 2019 à New-York, les textes de ratification lors de la 14ème session annuelle de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Bonne nouvelle
Medjdoub_Chani
Algérie

Medjdoub Chani enfin libéré !

Le 18 / 10 / 2019
Après 10 ans de prison, le ressortissant algérien et luxembourgeois Medjdoub Chani a enfin été libéré le 7 octobre 2019. Malgré une condamnation de l'Algérie par l'ONU en 2016, aucune enquête n’a été diligentée concernant les tortures subies par M. Chani.
Bonne nouvelle
Libération Maurice Kamto Cameroun
Cameroun

Vague de libération au Cameroun

Le 10 / 10 / 2019
A l’occasion du Grand dialogue national qui se tenait à Yaoundé, capitale du Cameroun, du 30 septembre au 4 octobre 2019, plus de 400 Camerounais - militants séparatistes anglophones et opposants politique - ont recouvré la liberté à la suite d’une décision du pouvoir exécutif ordonnant aux procureurs militaires d’abandonner les charges à l’encontre de toutes ces personnes.
Bonne nouvelle
Mkhaitir
Mauritanie

Mauritanie : Libération de Mohamed Cheikh Ould Mkhaïtir, blo...

Le 05 / 09 / 2019
Le blogueur Mohamed Cheikh Ould Mkhaïtir est libre depuis le 29 juillet 2019, date à laquelle il est sortie de sa détention administrative. Pour des raisons de sécurité, il a immédiatement quitté la Mauritanie pour l’étranger, où il va reconstruire sa vie. Il souhaite reprendre ses études.
Bonne nouvelle
CC
Argentine

Extradition de Mario Sandoval : une nouvelle étape

Le 25 / 05 / 2019
Le Conseil constitutionnel confirme que le crime imputé à l'ex-policier franco-argentin n'est pas prescrit.
Bonne nouvelle
Diomi Ndongala
République Dém. du Congo

L'opposant Diomi Ndongala libéré

Le 26 / 03 / 2019
L’opposant Eugène Diomi Ndongala, président du parti Démocratie chrétienne, a été libéré le 21 mars 2019 après presque six années de détention. Il a bénéficié d'une libération conditionnelle décidée par le ministre de la Justice sur ordre du président Félix Tshisekedi.
Bonne nouvelle
Burundi

Libération de trois défenseurs des droits humains

Le 21 / 03 / 2019
Aimé Gatore, Emmanuel Nshimirimana et Marius Nizigama, membres de l’organisation locale Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités (PARCEM), ont été libérés le 21 mars 2019.
Bonne nouvelle
Firmin Yangambi
République Dém. du Congo

Libération de deux prisonniers emblématiques congolais

Le 18 / 03 / 2019
Deux opposants politiques congolais emblématiques - Firmin Yangambi et Franck Diongo - ont été libérés respectivement les 15 et 16 mars 2019 à la suite d'une ordonnance de grâce signée par le nouveau Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.
Bonne nouvelle
mic
Angola

Libération de 13 militants indépendantistes cabindais

Le 15 / 03 / 2019
La justice angolaise a ordonné la libération de 13 militants du Movimento Independista de Cabinda (Mouvement indépendantiste du Cabinda, MIC), une organisation de jeunes cabindais créée en 2017 (non reconnue par les autorités). Cinquante autres militants ou sympathisants du MIC sont encore en prison pour avoir voulu manifester en faveur de l'indépendance du Cabinda.
Bonne nouvelle
Dang Van Hien
Vietnam

Un espoir pour Dang Van Hien, paysan condamné à mort

Le 05 / 03 / 2019
La Cour suprême vietnamienne semble enfin se pencher sur les manquements aux règles de procédure pénale observés lors de la condamnation de Dang Van Hien, plus de six mois après la confirmation en appel de son verdict. Cela pourrait ouvrir la voie à un réexamen de l’affaire, et laisse espérer une commutation de peine.
Bonne nouvelle
remise-prix-naamaa-claude
Sahara OccidentalMaroc

Claude Mangin-Asfari a enfin pu rendre visite à son mari !

Le 01 / 02 / 2019
L’ACAT se réjouit de la récente visite de Claude Mangin-Asfari à son mari Naâma Asfari, indiquant une évolution positive sur la question des prisonniers sahraouis au Maroc. Après de nombreux mois d’interdiction, Claude Mangin-Asfari a ainsi pu rendre visite à son mari détenu à la prison de Kenitra dans la région de Rabat au Maroc, le 14 et 15 janvier.
Bonne nouvelle
pakistan_asia_bibi_3_1
Pakistan

L'acquittement d'Asia Bibi confirmé !

Le 30 / 01 / 2019
Le 29 janvier 2019, la Cour suprême pakistanaise s'est opposée à l'ouverture d'une procédure en appel contre l'acquittement d'Asia Bibi. Acquittée par la Cour le 31 octobre dernier, cette dernière avait pu quitter la prison de Multan et rejoindre sa famille, mais restait bloquée au Pakistan suite à une vague de manifestations. Cette décision a ouvert la voie à son départ du pays, à l'issue d'une saga judiciaire ayant duré plus de huit ans, et Asia Bibi s’est vue offrir l’asile au Canada.
Bonne nouvelle
Christian Lumu Lukusa
République Dém. du Congo

Libération de Christian Lumu Lukusa

Le 29 / 01 / 2019
Christian Lumu Lukusa, ex-porte-parole de la Ligue des Jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a bénéficié d'une libération provisoire le 18 janvier 2019 après plus d’une année de détention
Bonne nouvelle
Biram Libération
Mauritanie

Libération de Biram Dah Abeid et Abdallahi Houssein Messoud

Le 14 / 01 / 2019
Biram Dah Abeid et Abdallahi Houssein Messoud sont libres depuis le 31 décembre 2018. Ils ont passé près de 5 mois de détention provisoire à la suite d'une plainte d'un journaliste les ayant accusés de menaces à son encontre. L'ACAT se réjouit de leur libération.
Bonne nouvelle
Carbone Beni libération
République Dém. du Congo

Libération de quatre militants de Filimbi

Le 14 / 01 / 2019
Messieurs Carbone Beni, Mino Bompomi, Grâce Tshiuza et Cédric Kalonji, membres de la plateforme pro-démocratie Filimbi, ont été libérés le 25 décembre 2018 après avoir purgé leur peine de prison.
Bonne nouvelle
membres-parcem

Trois défenseurs des droits humains acquittés

Le 14 / 01 / 2019
Messieurs Aimé Constant Gatore, Marius Nizigama et Emmanuel Nshimirimana - membres de l’ONG Paroles et actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités (PARCEM) - ont été acquittés par la Cour d'appel de Bujumbura le 17 décembre 2018.
Bonne nouvelle
Michel Biem Tong
Cameroun

Libération du journaliste Michel Biem Tong

Le 18 / 12 / 2018
Michel Biem Tong, Directeur du média en ligne Hurinews, a retrouvé la liberté le 14 décembre 2018 après un mois et demi de détention arbitraire. Il a bénéficié, comme 288 autres détenus camerounais non condamnés, d'une mesure de clémence du Président Paul Biya.
Bonne nouvelle
VE-Asia_bibi-web_B
Pakistan

Asia Bibi définitivement acquittée !

Le 31 / 10 / 2018
La conclusion heureuse d’une affaire qui a divisé le pays : la Cour Suprême du Pakistan a fini par acquitter Asia Bibi, accusée de blasphème en 2010. A présent, sa famille et elle doivent être à tout prix protégées par les autorités contre d’éventuelles représailles.
Bonne nouvelle
Victimes-emblematiques-MENAM3
Vietnam

Le calvaire de Me Nam est terminé !

Le 17 / 10 / 2018
Le 17 octobre 2018, Nguyen Ngoc Nhu Quynh – alias Me Nam – a quitté le Vietnam à bord d’un avion pour Taiwan, avec pour destination finale les Etats-Unis. Libérée le jour-même de la prison n° 5 de la province de Thanh Hoa où elle purgeait une peine de 10 ans de prison pour « propagande anti-Etat », la blogueuse a enfin pu retrouver ses enfants et sa mère, qui ont embarqué à ses côtés vers une nouvelle vie.
Bonne nouvelle
zodi libération
Niger

Maikoul Zodi, Diori Ibrahim et Karim Tonko sont libres !

Le 15 / 10 / 2018
Maikoul Zodi - coordinateur de Tournons la page Niger - Diori Ibrahim et Karim Tonko sont libres après 5 mois d’emprisonnement. La justice nigérienne a relaxé, le 5 octobre 2018, les trois acteurs de la société civile, emprisonnés depuis le 15 avril dernier. Maikoul Zodi, Diori Ibrahim et Karim Tonko avaient été arrêtés après des heurts à Niamey entre les forces de l'ordre et des manifestants qui voulaient braver l'interdiction, par les autorités, d'une manifestation contre la loi de finances 2018.
Bonne nouvelle
5032683509_834a341566_b

L'État de Washington abolit enfin la peine de mort !

Le 11 / 10 / 2018
Le 11 octobre 2018, au lendemain de la journée mondiale contre la peine de mort, l’État de Washington est devenu le 20ème État à abolir la peine de mort. Une grande victoire pour les abolitionnistes du monde entier.
Bonne nouvelle
SergioAlbertoLibre
Mexique

Libération d’un détenu torturé

Le 08 / 10 / 2018
L’ACAT se réjouit de la récente libération de Sergio Alberto González Castro, détenu au Chiapas sur la base d’aveux obtenus sous la torture. À sa sortie, lui et sa famille ont tenu à remercier l’ACAT pour son soutien.
Bonne nouvelle
mukwege
République Dém. du Congo

Prix Nobel de la paix au Dr. Denis Mukwege - Réaction ACAT F...

Le 05 / 10 / 2018
Le prix Nobel de la paix 2018 vient d’être décerné au gynécologue congolais Denis Mukwege, un homme qui répare les femmes violées dans le cadre du conflit en République démocratique du Congo (RDC) et œuvre pour mettre fin à l’impunité. L’ACAT, qui le soutient dans son combat depuis des années, se réjouit de cette reconnaissance.
Bonne nouvelle
salah_hamouri3
FranceIsraëlPalestine

Salah Hamouri enfin libre!

Le 01 / 10 / 2018
Après 13 mois de détention administrative en Israël, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri de 33 ans a été libéré dimanche 30 septembre 2018. Il avait été arrêté le 27 août 2017 et avait passé la quasi-totalité de sa détention dans la prison de Ketziot au Néguev dans le sud d’Israël.
Bonne nouvelle
paulin-makaya
Congo

Libération de l'opposant Paulin Makaya

Le 18 / 09 / 2018
L'opposant congolais Paulin Makaya, président du parti d’opposition Unis pour le Congo (UPC), a été libéré lundi 17 septembre 2018 quatre jours après que la Justice ait ordonné sa libération immédiate.
Bonne nouvelle
Victoire_Ingabire
Rwanda

Victoire Ingabire libérée !

Le 17 / 09 / 2018
L'opposante Victoire Ingabire, présidente des Forces démocratiques unifiées Inkingi (FDU-Inkigi), est libre depuis samedi 15 septembre 2018 au matin. Elle a bénéficié comme 2 140 prisonniers de la grâce présidentielle. Elle était en prison depuis octobre 2010.
Bonne nouvelle
Rufino
Angola

Un militaire condamné à 18 ans de prison pour avoir tué un ...

Le 14 / 08 / 2018
Le 14 août 2018, la justice angolaise a condamné à 18 ans de prison ferme le sergent José alves Tadi, soldat des Forces armées angolaises (FAA) pour avoir tué par balle un garçon de 14 ans qui manifestait contre une opération de démolition de maisons dans le quartier de Viana à Luanda.
Bonne nouvelle
carteam_def_bis_1

Plus de peine de mort dans le Catéchisme catholique

Le 02 / 08 / 2018
L’Eglise catholique vient de modifier l’article 2267 de son Catéchisme, qui, désormais, rejette totalement la peine capitale. Une nouvelle réjouissante pour l’ACAT, qui lutte depuis des décennies contre cette pratique et entretient un réseau de correspondance avec des centaines de condamnés à mort.
Bonne nouvelle
AliIdrissaMic2
Niger

Libération de trois membres de la société civile

Le 24 / 07 / 2018
Ali Idrissa, Moussa Tchangari et Nouhou Mahamadou ont retrouvé la liberté le 24 juillet 2018, après quatre mois de détention arbitraire.
Bonne nouvelle
lu xia enfin libre RS
Chine

Après huit années d’enfer, Liu Xia est enfin libre !

Le 11 / 07 / 2018
Le 10 juillet 2018 aux alentours de 11h, la poétesse et veuve du Prix Nobel chinois Liu Xiaobo, Liu Xia, a embarqué à bord d’un avion pour Helsinki, avec pour destination finale l’Allemagne. Après huit années d’assignation à résidence et d’isolement total, Liu Xia a enfin pu quitter le pays qui a laissé mourir son mari en prison il y a près d’un an, et va pouvoir se reconstruire.
Bonne nouvelle
1209_rafael-marques-journalist_650x455
Angola

Acquittement du lanceur d’alertes Rafael Marques de Morais

Le 06 / 07 / 2018
Le 6 juillet 2018, la justice angolaise a acquitté le journaliste et lanceur d’alertes angolais Rafael Marques de Morais de Maka Angola.
Bonne nouvelle
Ghys Fortuné Bemba
Congo

Libération du journaliste Ghys Fortuné Bemba

Le 04 / 07 / 2018
Le 3 juillet 2018, Ghys Fortuné Bemba, directeur du journal Talassa, est sorti de prison après 18 mois de détention.
Bonne nouvelle
Abdellahi Maatalla Saleck
Mauritanie

Deux militants anti-esclavage libérés

Le 30 / 06 / 2018
Abdellahi Maatalla Saleck et Moussa Bilal Biram, membres de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), sont libres depuis le 12 juillet 2018.
Bonne nouvelle
lsnguyenvandai_fb-nvd
Vietnam

Nguyen Van Dai et Le Thu Ha ont été libérés

Le 08 / 06 / 2018
Le 7 juin 2018, l’avocat des droits humains Nguyen Van Dai et son assistante Le Thu Ha ont été libérés après plus de deux ans de détention. Au mois d’avril, ils avaient été condamnés à respectivement 15 et 9 ans de prison pour « activités visant à renverser l'administration populaire ».
Bonne nouvelle
2_-_beatriz_flia_y_carlos_loza-912ae_1
ArgentineFrance

La Cour de Cassation accepte l'extradition de Mario Sandoval

Le 24 / 05 / 2018
La Cour de Cassation a rendu une décision historique en rejetant le pourvoi formé par un ancien officier de la police fédérale argentine, Mario Sandoval, réclamé par la Justice argentine pour les crimes contre l’humanité qu’il aurait commis durant la dictature argentine 1976-1983.
Bonne nouvelle
boy_and_soldier_in_front_of_israeli_wall
Palestine

95 ONG demandent une commission d’enquête

Le 18 / 05 / 2018
95 associations de défense des droits humains appellent le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, qui se réunit ce jour, à créer une commission d’enquête chargée de faire la vérité sur les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire perpétrées ces dernières semaines par l’armée israélienne à l’encontre des manifestants palestiniens.
Bonne nouvelle
ahmed-abba2
Cameroun

Ahmed Abba enfin libre !

Le 02 / 01 / 2018
Ahmed Abba, correspondant de RFI au Cameroun en langue haoussa, a retrouvé la liberté vendredi 22 décembre 2017 au soir. La veille, le tribunal d'appel militaire de Yaoundé l'avait acquitté du crime de "blanchiment du produit d'un acte de terrorisme" pour lequel il avait été condamné en première instance à 10 ans de prison en avril 2016.
Bonne nouvelle
Nganang
Cameroun

Un écrivain libéré puis expulsé

Le 02 / 01 / 2018
L'écrivain camerounais Patrice Nganang, qui possède la nationalité américaine, a été expulsé manu militari du Cameroun vers les Etats-Unis, le mercredi 27 décembre 2017. Son passeport camerounais lui a été confisqué. Il avait été arrêté le 6 décembre 2017 à l'aéroport international de Douala alors qu'il était en zone internationale et s'apprêtait à quitter le pays.
Bonne nouvelle
201711-liberation 4 ouzbeks
Ouzbékistan

quatre prisonniers ouzbèks libérés

Le 24 / 11 / 2017
« Je ne peux pas croire que je suis libre. C’est comme un rêve ». Quatre défenseurs des droits de l’homme parrainés par des membres de l’ACAT ont bénéficié d’une libération conditionnelle en octobre 2017.
Bonne nouvelle
Sandoval photo
ArgentineFrance

Mario Sandoval bientôt extradé ?

Le 26 / 10 / 2017
L’ACAT se félicite de la décision de la Cour d’appel de Versailles d’extrader l’ex-policier franco-argentin, Mario Sandoval, vers l’Argentine afin qu’il soit jugé pour la disparition d’Hernán Abriata en 1976.
Bonne nouvelle
probleme-anglophone-au-cameroun-890x395
Cameroun

Libération de 42 prisonniers politiques anglophones

Le 01 / 09 / 2017
Le 30 août 2017, le président Paul Biya a signé un décret mettant un arrêt définitif aux poursuites judiciaires intentées contre plusieurs leaders et activistes anglophones, sans en préciser qui ni le nombre.
Bonne nouvelle
David Ravelo_Foto_PBI Colombia.jpg
Colombie

Liberté conditionnelle pour le défenseur David Ravelo

Le 21 / 06 / 2017
Condamné en 20 12, au terme d’une procédure irrégulière, David Ravelo obtient une libération conditionnelle cinq ans plus tard et espère faire tomber la procédure judiciaire abusive à son encontre.
Bonne nouvelle
congres_mexique
Mexique

Une loi pour lutter contre la torture

Le 12 / 05 / 2017
L’ACAT se félicite de la récente adoption le 26 avril par les parlementaires mexicains d’une loi générale pour prévenir, enquêter et sanctionner la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.
Bonne nouvelle
8754192424_65c78a4f97_z
Liban

Libération de Faysal Ghazi Moqalled

Le 21 / 02 / 2017
L'ACAT, le Centre libanais des droits humains, Agir ensemble pour les droits de l'homme, la FIDH et Euromed Droits saluent la libération dimanche 5 février de Faysal Ghazi Moqalled, au terme de onze années de détention arbitraire.
Bonne nouvelle
ablyazov_1944467c
FranceKazakhstanRussie

L'extradition de Moukhtar Abliazov annulée

Le 12 / 12 / 2016
La procédure d'extradition vers la Russie qui visait Moukhtar Abliazov, homme d'affaire et opposant kazakh, a été annulée par le Conseil d'Etat vendredi 9 décembre. L'ACAT avait demandé qu'il ne soit pas extradé en raison des risques de torture qu'il courait.
Bonne nouvelle
zouerat
Mauritanie

Dix militants anti-esclavage libérés, dont Hamady Lehbouss

Le 22 / 11 / 2016
Dix des treize militants de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) emprisonnés depuis juillet 2016, ont été libérés, vendredi 18 novembre 2016. La Cour d'appel de Zouerate a réduit leurs peines après avoir requalifié les faits en délit et non en crime.
Bonne nouvelle
rdc_liberations
République Dém. du Congo

Des jeunes militants pro-démocratie libérés

Le 07 / 09 / 2016
Grâce à une forte mobilisation nationale et internationale, les autorités congolaises ont, au cours du mois d’août 2016, relâché de prison plusieurs jeunes activistes pacifiques de la société civile injustement détenus en raison de leurs opinions politiques. Leur libération intervient alors que les autorités locales ont récemment exprimé la volonté de relancer le dialogue national.
Bonne nouvelle
maroc_wafaa_charaf_2
Maroc

Libération de Wafaa Charaf

Le 11 / 07 / 2016
Wafaa Charaf a été libérée le 7 juillet après avoir purgé une peine de deux ans d'emprisonnement pour la punir d'avoir porté plainte pour torture.
Bonne nouvelle
SGL_9361
Angola

Libération conditionnelle de Luaty Beirao et de ses camarades

Le 30 / 06 / 2016
Luaty Beirao et ses camarades sont libres depuis mercredi 29 juin 2016. Ils sont assignés à résidence le temps que la requête en habeas corpus devant la Cour constitutionnelle soit examinée et que sa décision soit rendue. Il s'agit d'une première victoire en vue de leur libération définitive et de l'abandon des charges et des peines retenues contre eux.
Bonne nouvelle
Mavungo_libre_Angola_1
Angola

Un défenseur libéré !

Le 02 / 06 / 2016
A la suite d'une forte mobilisation des ONG et de la communauté internationale, M. José Marcos Mavungo a été relaxé puis libéré après quatorze mois de détention.
Bonne nouvelle
biram
Mauritanie

Biram Dah Abeid enfin libre !

Le 19 / 05 / 2016
Les deux militants anti-esclavage, Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramadane, ont été libérés le 17 mai 2016 par décision de justice. Ils ont passé injustement 18 mois de détention pour avoir manifesté contre l'esclavage en Mauritanie.
Bonne nouvelle
china_-_he_xiaobo_0
Chine

Libération du militant syndical He Xiaobo

Le 11 / 04 / 2016
Le Militant pour les droits des ouvriers, He Xiaobo a été libéré sous caution le 7 avril 2016 après 4 mois de détention et a pu rejoindre son domicile. Il demeure inculpé de « détournement de fonds ».
Bonne nouvelle
Mohammed al-Qiq
IsraëlPalestine

Mohammed al-Qiq cesse sa grève de la faim

Le 02 / 03 / 2016
Après plus de 90 jours de grève de la faim, le journaliste palestinien Mohammed al-Qiq a mis fin à son jeûne.
Bonne nouvelle
Zhu Xiaomei
Chine

Zhu Xiaomei mise en liberté conditionnelle

Le 03 / 02 / 2016
La militante ouvrière chinoise Zhu Xiaomei a été mise en liberté conditionnelle le 1er février 2016 au soir mais reste accusée "d'avoir assemblé une foule pour troubler l'ordre public".
Bonne nouvelle
Zyed younes3
Tunisie

Zyed Younes enfin libre !

Le 20 / 01 / 2016
Après plus d’un an de détention, Zyed Younes a enfin été libéré le 19 janvier. Le tribunal de première instance de Tunis a ainsi estimé que l’accusation portée à son encontre ne justifiait pas son maintien en détention.
Bonne nouvelle
Zeng Feiyang,  Zhu Xiaomei and He Xiaobo
Chine

Deux militants ouvriers libérés, quatre inculpés

Le 15 / 01 / 2016
Deng Jiaming et Peng Jiayong ont été libérés le 8 janvier après plus d'un mois passé en détention. Zeng Feiyang, Zhu Xiaomei et Meng Han ont été officiellement arrêtés à l'issue des 37 jours de garde à vue prévus par le droit chinois pour avoir "assemblé une foule pour troubler l'ordre public" alors que l'accusation de "détournement de fonds" a été confirmée à l'encontre de He Xiaobo.
Bonne nouvelle
Procès activistes angolais
Angola

Assignation à résidence des quinze activistes dont Luaty Beirao

Le 07 / 01 / 2016
Depuis le 18 décembre 2015, ils ne dorment plus en prison, mais chez eux. Leur procès est en cours, l'ACAT continue à appeler à leur libération définitive. Le rappeur engagé Luaty Beirao nous a adressé un message de remerciement.
Bonne nouvelle
Photo Pu Zhiqiang
Chine

L'avocat Pu Zhiqiang recouvre sa liberté malgré une condamna...

Le 22 / 12 / 2015
Le tribunal intermédiaire n°2 de la municipalité de Pékin a condamné Pu Zhiqiang à trois ans de prison avec sursis mardi 22 décembre pour "incitation à la haine ethnique" et "troubles à l'ordre public". Il est donc libéré mais ne pourra plus exercer sa profession d'avocat.
Bonne nouvelle
21344955528_7f8f08adbe_k
Sri Lanka

Un pas dans la lutte contre les disparitions forcées

Le 11 / 12 / 2015
Le 10 décembre 2015, le Sri Lanka a signé la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées en devenant ainsi le 95ème pays signataire.
Bonne nouvelle
IMG_1810
Mexique

Cristel, Leonardo et Eduardo enfin libres !

Le 04 / 12 / 2015
L’ACAT se réjouit de la libération ce 2 décembre 2015 de Cristel Fabiola Piña Jasso, de son mari Leonardo de la O Ramos, et de leur co-accusé Eduardo Estrada Cardona. Tous trois ont été victimes de torture et maintenus en détention pendant plus de deux ans.
Bonne nouvelle
Gao_yu_VOA
Chine

Gao Yu mise en liberté conditionnelle pour raisons de santé

Le 26 / 11 / 2015
Le troisième tribunal intermédiaire de la municipalité de Pékin a décidé de réduire la peine de la journaliste Gao Yu pour "divulgation de secrets d'Etat" de sept à cinq ans et d'autoriser sa mise en liberté conditionnelle pour raisons de santé.
Bonne nouvelle
10_-_juraev_hires_-_nadejda
Ouzbékistan

Murod Jouraev libéré après 21 ans de prison

Le 16 / 11 / 2015
L’un des prisonniers de conscience les plus longuement emprisonnés au monde a enfin été libéré le 12 novembre 2015, après avoir purgé une peine injustifiée de 21 ans, annoncent neuf associations des droits de l’Homme, dont l'ACAT.
Bonne nouvelle
mohammad_allan-300x174
IsraëlPalestine

Mohammed Allan enfin libre

Le 14 / 11 / 2015
Mohammed Allan a été libéré le 5 novembre dernier après un an de détention administrative et une grève de la faim de deux mois qui a failli lui coûter la vie. Arrêté le 6 novembre 2014, il a été placé en détention administrative, sans inculpation, sur la base de « preuves » qualifiées de secrètes et auxquelles ni lui ni ses avocats ne pouvaient avoir accès.
Bonne nouvelle
ouzbekistan_moutabar_tadjibaeva
Ouzbékistan

Victoire pour Mutabar Tadjibaeva à l'ONU

Le 09 / 10 / 2015
La persévérance de Mutabar Tadjibaeva, défenseure des droits de l’homme ouzbèke qui lutte depuis plus de vingt ans en faveur des droits de l’homme en Ouzbékistan, a enfin payé !
Bonne nouvelle
pakistan_asia_bibi_3
Pakistan

L’exécution d’Asia Bibi suspendue par la Cour suprême

Le 22 / 07 / 2015
Mercredi 22 juillet, la Cour suprême du Pakistan a accepté d’examiner le recours d’Asia Bibi, une Pakistanaise chrétienne condamnée à mort en 2010 pour blasphème. Depuis sa condamnation, l’ACAT et ses militants se sont largement mobilisés en sa faveur.
Bonne nouvelle
Bahrain_Irish_Delegation_meet_with_Nabeel_Rajab_(cropped)
Bahreïn

Nabeel Rajab a été libéré

Le 20 / 07 / 2015
Le roi de l’Etat de Bahreïn, Hamad Ben Issa Al-Khalifa, a rendu publique la décision de gracier le militant des droits de l'homme Nabeel Rajab pour « des raisons de santé » le 13 juillet 2015.
Bonne nouvelle
LH-(c)christine_laroque-40web
FranceMaroc

La Légion d'honneur sauvegardée

Le 16 / 07 / 2015
Le 14 février 2015, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite au Maroc, avait annoncé qu’Abdellatif Hammouchi, Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2011, serait élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur très prochainement. La liste de la promotion du 14 juillet 2015 a été publiée au Journal Officiel, elle ne contient pas le nom de Hammouchi.
Bonne nouvelle
Roberto Berardi
Guinée-Équatoriale

Libération de Roberto Berardi

Le 15 / 07 / 2015
Sa longue détention - 920 jours d’incarcération à la prison de Bata - a pris fin dans la soirée du jeudi 9 juillet 2015.
Bonne nouvelle
khader-adnan
IsraëlPalestine

Khader Adnan met fin à sa grève de la faim

Le 02 / 07 / 2015
Le lundi 29 Juin 2015, Khader Adnan, prisonnier en grève de la faim a obtenu un accord avec la prison israélienne selon lequel il met un terme à sa grève de la faim qui aura duré 56 jours en échange de la fin de sa détention administrative.
Bonne nouvelle
01df97f0496e3fc820eee2fc621411a1
Algérie

Medjdoub Chani met fin à sa grève de la faim

Le 01 / 07 / 2015
M. Chani a mis fin à sa grève de la faim le jeudi 25 juin, au bout de 45 jours de jeûne. Il avait entamé une grève de la faim en mai 2015 pour protester contre le harcèlement judiciaire dont il était et - reste toujours - victime.
Bonne nouvelle
naama_asfari jpg
Maroc

Première victoire pour Naâma Asfari

Le 28 / 05 / 2015
Le Comité de l'ONU contre la torture vient de rendre une première décision positive à la suite de la plainte déposée contre la Maroc par Naâma Asfari, défenseur des droits de l’homme Sahraoui.
Bonne nouvelle
Tarek Rabaa2
Liban

Tarek Rabaa libéré

Le 08 / 04 / 2015
Tarek Rabaa a été libéré par la justice libanaise le 1er février 2015, après plus de quatre ans et demi de détention arbitraire. Le cauchemar de ce citoyen libanais, ingénieur dans une compagnie téléphonique accusé d'être un agent du Mossad avait commencé le 12 juillet 2010.
Bonne nouvelle
Bob Rugurika
Burundi

Bob Rugurika a été libéré

Le 22 / 02 / 2015
Bob Rugurika, célèbre journaliste burundais incarcéré le 20 janvier, a été relâché sous caution jeudi 19 février suite à une décision rendue la veille par la cour d'appel de Bujumbura. Merci à tout ceux qui se sont mobilisés en sa faveur !
Bonne nouvelle
chine_hada
Chine

Remise en liberté de Hada, défenseur de la culture mongole

Le 17 / 12 / 2014
Le mardi 9 décembre, les autorités chinoises ont libéré Hada, âgé de 58 ans, intellectuel et défenseur de la culture mongole. Condamné à 15 ans de prison pour espionnage et séparatisme, il avait été libéré à la fin de sa peine en décembre 2010, avant d’être de nouveau arrêté et emprisonné.
Bonne nouvelle
kobliakov
Russie

La Bulgarie refuse d’extrader un militant franco-russe

Le 21 / 10 / 2014
Un tribunal bulgare a refusé aujourd’hui d’extrader en Russie Nikolay Koblyakov, un citoyen franco-russe membre de l’ONG Russie Libertés.
Bonne nouvelle
tunisie_drapeau_2
Tunisie

Wadi Khattali, enfin libre !

Le 14 / 10 / 2014
Le 11 octobre 2014, Wadi Khattali, une victime de torture tunisienne suivie par l'ACAT depuis plusieurs années, a été libéré après avoir purgé une peine d'emprisonnement de 4 ans et demi, prononcée sur la base d'aveux forcés. L'ACAT se réjouit de sa libération.
Bonne nouvelle
burundi_pierre_claver_mbonimpa_4
Burundi

Remise en liberté provisoire de Pierre Claver Mbonimpa

Le 30 / 09 / 2014
Le défenseur des droits de l'homme Pierre Claver Mbonimpa bénéficie depuis lundi 29 septembre 2014 d'une mesure de remise en liberté provisoire pour raisons de santé dans l'attente de son procès futur. Il était détenu depuis le 15 mai.
Bonne nouvelle
intraveineuse
Colombie

Sortie de l’isolement pour un détenu gravement malade

Le 26 / 09 / 2014
Grâce à la mobilisation de l’ACAT, Jesús Miguel Velandia León, détenu à la prison de Palogordo (département de Santander) et atteint d'un cancer du pancréas en phase terminale, est sorti de sa cellule d’isolement au début du mois de septembre.
Bonne nouvelle
egypte_alaa_abd_el_fattah jpg
Égypte

Alaa Abd al-Fatah enfin libre !

Le 17 / 09 / 2014
Après plus de 3 mois de détention préventive, le blogueur et militant des droits de l'homme égyptien Alaa Abd el-Fatah a été libéré sous caution le 15 septembre.
Bonne nouvelle
argentine_estela_carlotto
Argentine

Une Grand-mère de la Place de Mai retrouve son petit-fils

Le 06 / 08 / 2014
Après 36 ans de recherche, Estella Carlotto, figure des Grands-mères de la Place de Mai, vient de retrouver son petit-fils, disparu pendant la dictature militaire argentine
Bonne nouvelle
mexique_liberation_freres_figueora_gomez
Mexique

Libération des frères Figueroa Gómez

Le 26 / 06 / 2014
Le 9 juin 2014, un tribunal a annulé les preuves à l’encontre des frères Figueroa Gómez, accusés d'appartenir à un gang, reconnaissant qu'ils avaient été torturés. L'ACAT se réjouit de ces libérations.
Bonne nouvelle
tunisie_drapeau_portejpg
Tunisie

Acquittement d'une victime de torture

Le 12 / 06 / 2014
Zyed Debbabi a été acquitté et libéré le 25 avril 2014, après 7 mois de détention provisoire. Le jeune homme de 25 ans avait été arrêté et torturé par des agents de police pour lui faire signer des aveux attestant qu’il avait vendu de la drogue, ce qu’il a toujours nié.
Bonne nouvelle
bahrein_nabil_rajab_2jpg
Bahreïn

Libération de Nabil Rajab

Le 24 / 05 / 2014
Après deux ans de détention, le défenseur des droits de l’homme Bahreïni Nabil Rajab a été libéré sous caution, le 24 mai 2014. L'ACAT était intervenue en sa faveur.
Bonne nouvelle
tunisie_mouldi_gharbi jpg
France

La fin du calvaire de Mouldi Gharbi

Le 15 / 04 / 2014
Pendant 16 ans, Mouldi Gharbi, un Tunisien victime de torture réfugié en France était menacé d'expulsion. Le tribunal administratif de Paris a finalement annulé cette décision.
Bonne nouvelle
lopez_hernandez jpg
Mexique

Les frères López Hernández enfin libres

Le 01 / 04 / 2014
Deux frères de la communauté indigène tzotzil de l’État du Chiapas avaient endossé, sous la torture, la culpabilité du meurtre d’un policier municipal. Un juge les a enfin aquittés.
Bonne nouvelle
alaa_abd_el_fattah_2 jpg
Égypte

Libération provisoire d'un blogueur égyptien

Le 28 / 03 / 2014
Le dimanche 23 mars 2014, la justice égyptienne a ordonné la libération provisoire de Alaa Abdel Fattah, blogueur et figure de proue de la jeunesse révolutionnaire laïque égyptienne
Bonne nouvelle
mexique_liberation_cinq_victimes_torture jpg
Mexique

5 victimes de tortures libérées

Le 12 / 03 / 2014
Après trois ans de mobilisation aux côtés du Centre des droits de l’homme Paso del Norte à Ciudad Juarez, l’ACAT se réjouit de la libération de cinq Mexicains arrêtés et torturés en 2010.
Bonne nouvelle
colombie_prisonniers_politiques jpg
Colombie

Fernando Moreno Mantilla en sécurité

Le 26 / 02 / 2014
Le prisonnier politique Fernando Moreno Mantilla, qui était menacé de mort par ses codétenus, a été transféré dans une prison où sa vie n'est plus en danger.
Bonne nouvelle
libye_manifestation_femmes jpg
Libye

Les victimes de viol reconnues victimes de guerre

Le 20 / 02 / 2014
Le gouvernement libyen a adopté le 19 février un décret apportant une assistance aux femmes victimes de viol durant la révolution
Bonne nouvelle
ouzbekistan_manifestation jpg
Ouzbékistan

Annulation de la visite d'Islam Karimov en Europe

Le 19 / 02 / 2014
Grâce à la pression d'une trentaine d'ONG dont l'ACAT, le président ouzbek a annulé une visite officielle en République tchèque.
Bonne nouvelle
tunisie_drapeau_mur jpg
Tunisie

Ouverture d'une enquête pour torture

Le 05 / 02 / 2014
Le Tunisien Mohamed Koussaï Jaïbi a été torturé en 1993. Le 4 février 2014, il a été auditionné par la police judiciaire à. Une première étape très encourageante.
Bonne nouvelle
mexique_israeljpg
Mexique

Libération d’Israel Arzate Mélendez

Le 14 / 11 / 2013
Le 6 novembre 2013, la Cour suprême nationale de justice du Mexique a établi que les aveux d'Israel Arzate Melendez devaient être exclus de la procédure car obtenus sous la torture et qu’Israel Arzate Meléndez devait être libéré immédiatement