Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Événement

Devenez TankMan!

Au printemps 1989, des millions de citoyens descendaient dans les rues de Pékin et dans l’ensemble de la Chine pour soutenir le mouvement lancé par des étudiants en faveur de réformes politiques et pour demander la fin de la corruption. Le mouvement démocratique fut officiellement qualifié d’« émeute » par le gouvernement et réprimé dans le sang dans la nuit du 3 au 4 juin. Aujourd'hui le gouvernement cherche toujours à effacer ces événements de la mémoire collective chinoise.
couv
Le 22 / 05 / 2019

Become Tankman 

Pour résister à cette terreur culturelle,  un artiste chinois exilé en Australie, Badiucao, a décidé de rendre hommage à la figure de Tankman, cet homme immortalisé par un photographe de Reuters, qui avait osé affronter les chars du régime. 

Le 4 juin 2016, l'artiste a revêtu les mêmes habits que le courageux anonyme dans les rues d'Adelaide. Depuis, son initiative s'est diffusée aux quatre coins du monde.

Le 4 juin, l'ACAT vous invite à devenir Tankman à votre tour. Nous serons présents toute la journée sur la place de la République avec un char en trompe-l’œil  de 2 mètres sur 3. Le principe sera simple :

  1. Vous pourrez vous prendre en photo devant le char
  2. Puis diffuser votre cliché sur les réseaux sociaux avec les hashtags #BecomeTankman et #Tiananmen

D'ici là:

  • Inscrivez vous à notre évènement via notre page Facebook :  

https://business.facebook.com/events/185606702349005/

 

L’existence du massacre est toujours niée

Depuis 1989, les autorités s’en tiennent à leur position officielle et continuent de nier le massacre. Chaque année à l’approche du 4 juin, elles s’efforcent d’empêcher toute manifestation du souvenir par des arrestations préventives, des assignations à résidence, des départs contraints en province et une surveillance multiforme. Le pouvoir chinois exige un silence total sur la répression opérée par l’armée et censure tout contenu relatif à Tiananmen, notamment sur les réseaux sociaux. Les autorités vont jusqu’à priver les familles d’un droit au deuil en les empêchant de commémorer la mémoire de leurs proches tués lors du massacre. 

 

 

Articles associés

Événement
PAGE ACTU VIVRACAT-def-200dpi

Vivr'ACAT-2021 : Rendez-vous les 30 et 31 janvier prochains po...

Le 13 / 01 / 2021
Malgré la pandémie, le Vivr’Acat, rendez-vous annuel des adhérents et sympathisants de l’ACAT aura bien lieu les 30 et 31 janvier prochains ….sous la forme d’un séminaire à distance gratuit !
Événement
République Dém. du CongoFrance

Rencontre entre le Prix Nobel de la Paix et les acatiens

Le 05 / 07 / 2019
Le docteur Mugwege, Pris Nobel de la paix, était présent à Caen les 4 et 5 juin derniers. La mobilisation d'un collectif d’associations, dont l'ACAT Basse-Normandie, a permis l'organisation d'un événement majeur : une conférence à l'Université de Caen rassemblant 1000 personnes.