Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

N°344 : Disparus

« C’est impossible d’arrêter de chercher. » Comme Nassera Dutour, ils sont des dizaines de milliers à rechercher un proche enlevé. Ces disparus sont « ni morts, ni vivants ». « Ni morts » car sans corps et sans preuve, il est impossible de constater leur décès. « Ni vivants » car leurs proches pleurent chaque jour leur absence. Malgré les succès d’une lutte mondialisée contre ce crime, qualifié de « continu » car il laisse les familles dans « la peur de ne jamais savoir », plusieurs États n’ont toujours pas ratifié la Convention. La communauté internationale doit donc redoubler d’efforts pour lutter contre les disparitions, qui, au XXIe siècle, sont devenues des armes de guerre contre le crime et contre le terrorisme.
C344-cover-web
Le 19 / 06 / 2017

Edito :

  • La France ne pense qu'à elle (Florence Couprie, présidente de l'ACAT France)

Le dossier : Disparus

  • Histoire d'une convention
  • L'impossible deuil
  • Mexique : une loi sur les disparitions ... Et après ?
  • Bangladesh : musèlement et terreur
  • Égypte : une appli pour retrouver les disparus
  • Disparitions forcées et lutte antiterroriste : une toile d'araignée mondiale

Regards sur le monde :

Télécharger le Courrier de l'ACAT n° 344

Articles associés

Notre magazine
ACTU H28 1160 x 600

HUMAINS 28 : Droits humains et religions, entre ombre et lumi...

Le 08 / 02 / 2023
Des fondements divins des droits de l'homme, en passant par la liberté de culte en France, l'apostasie perçue comme un crime contre la conscience et le paradoxe chrétien aux États-Unis, ce dossier rappelle comment la laïcité repousse les tentations théocratiques et comment elle devrait garantir aux religions la liberté de croire.
Notre magazine
actu-H27-1160x600

HUMAINS 27 : Soutenir les défenseurs des droits environnementaux

Le 15 / 12 / 2022
Partout dans le monde, les défenseurs des droits sont menacés, criminalisés, harcelés, incarcérés, agressés, tués. Ils sont encore trop nombreux à être en danger, bien que les mécanismes internationaux évoluent, lentement, dans le sens de leur protection. Tour d’horizon des défenseurs soutenus par l’ACAT-France.
Notre magazine
H26_Cover

HUMAINS N°26 - JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

Le 29 / 09 / 2022
En juin 2001 la déclaration pour une abolition universelle de la peine de mort était adoptée à Strasbourg lors du premier congrès mondial contre cette barbarie. Même si des progrès ont été accomplis et des victoires obtenues çà et là, la peine de mort reste hélas d’actualité. Ce dossier revient sur 20 ans d’actions. Plus que jamais, la Coalition mondiale contre la peine de mort est un lieu indispensable d’échanges et de soutien aux abolitionnistes du monde entier