Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°24 - DROIT D'ASILE EN EUROPE : LA GRANDE TRAHISON ?

Si l’ACAT-France salue la mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle constate que c’est la première fois que la directive européenne relative à la « protection temporaire » est activée depuis sa création en 2001. Dès lors, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi ce qui est possible aujourd’hui ne l’a pas été auparavant pour des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays ?
H24_Actu
Le 04 / 04 / 2022

Édito

« Je n’avais pas le choix, il fallait fuir… » (Brigitte Vilanova, Vice-présidente orthodoxe de l’ACAT-France)

Focus

« L’asile en Europe : un droit fondamental en danger » (pôle Programme et plaidoyer de l’ACAT-France)

Décoder

« Ouïghours : disparition programmée d’un peuple et de sa culture » (Marie Holzman, sinologue et présidente de Solidarité Chine)

« Russie : un pouvoir qui a peur de la mémoire » (Interview de Catherine Gousseff, membre de Mémorial France, propos recueillis par Colette Chanas-Gobert, Vice-présidente protestante de l’ACAT-France)

Fondamentaux

« Porté disparu : le droit d’asile en Europe »

Dossier - « Droit d’asile en Europe : la grande trahison ? »

L’ACAT-France s’attaque à un sujet que l’actualité de la guerre entre la Russie et l’Ukraine a remis au-devant de la scène : le droit d’asile. Il s’agit d’un droit fondamental reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948 – article 14), la Convention de Genève relative au statut des réfugiés (1951), le Protocole de New York (1967) et la Charte des droits fondamentaux de l’UE (2000 – article 18). Si l’ACAT-France salue la mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle constate que c’est la première fois que la directive européenne relative à la « protection temporaire » est activée depuis sa création en 2001. Dès lors, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi ce qui est possible aujourd’hui ne l’a pas été auparavant pour des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays ? Dans une note qui sortira très prochainement, l’ACAT-France dresse un état des lieux et fait des recommandations pour rendre effectif le droit d’asile sans discrimination.

 « En Europe, un droit d’asile en sursis » (Mélanie Louis, ancienne responsable Programme asile Europe de l’ACAT-France)

« Pluridisciplinarité : l’ADN du centre Primo Levi » (Maxime Guimberteau, responsable Plaidoyer et communication Centre Primo Levi)

« L’Europe renie ses valeurs » (Interview de Damien Carême, député au Parlement européen -Groupe des Verts/Alliance libre européenne- et membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, propos recueillis par Mélanie Louis, ancienne responsable Programme asile Europe de l’ACAT-France)

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

Méditer

« L’exilé, un étrange voyageur » (Basile Zouma, Secrétaire général du Service protestant de mission - Défap, Pasteur de l’Église protestante unie de France, membre de la commission Théologie de l’ACAT-France)

 

Télécharger Humains n° 24 

N'hésitez pas à vous abonner !

Articles associés

Notre magazine
H26_Cover

HUMAINS N°26 - JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

Le 29 / 09 / 2022
En juin 2001 la déclaration pour une abolition universelle de la peine de mort était adoptée à Strasbourg lors du premier congrès mondial contre cette barbarie. Même si des progrès ont été accomplis et des victoires obtenues çà et là, la peine de mort reste hélas d’actualité. Ce dossier revient sur 20 ans d’actions. Plus que jamais, la Coalition mondiale contre la peine de mort est un lieu indispensable d’échanges et de soutien aux abolitionnistes du monde entier
Notre magazine
H25_Cover

HUMAINS N°25 - COMBATTRE LA TORTURE SOUS TOUTES SES FORMES

Le 31 / 05 / 2022
Nombreux sont ceux qui considèrent encore que les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (PTCID) ne peuvent avoir des conséquences aussi graves ou aussi dramatiques que la torture. À l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’ACAT-France rappelle que l’interdiction de la torture est un absolu qui ne souffre aucune dérogation.
Notre magazine
h23_actu

HUMAINS N°23 - IMPUNITÉ : DOUBLE PEINE POUR LES VICTIMES

Le 31 / 01 / 2022
L'impunité, un déni de justice aux répercussions considérables. 25 ans après l'adoption des Principes Joinet, pionniers en matière de lutte contre l'impunité, c'est à ce fléau que s'attaque ce nouveau numéro de notre revue. Mieux comprendre, c'est déjà mieux agir pour contribuer à un espace où priment les droits humains... et leur juste reconnaissance, alors que les exactions continuent d'essaimer un peu partout.