Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°23 - IMPUNITÉ : DOUBLE PEINE POUR LES VICTIMES

L'impunité, un déni de justice aux répercussions considérables. 25 ans après l'adoption des Principes Joinet, pionniers en matière de lutte contre l'impunité, c'est à ce fléau que s'attaque ce nouveau numéro de notre revue. Mieux comprendre, c'est déjà mieux agir pour contribuer à un espace où priment les droits humains... et leur juste reconnaissance, alors que les exactions continuent d'essaimer un peu partout.
h23_actu
Le 31 / 01 / 2022

Édito

« Le parfum suri d’un arbitraire discret » (Yves Rolland, vice-président catholique de l’ACAT-France)

Focus

« Chiapas : Les droits des peuples autochtones en danger » (Anne Boucher, responsable Programme et plaidoyer Amériques de l’ACAT-France)

Décoder

« Éthiopie : Le poison de l’ethnie » (Éric Mirguet, directeur du pôle Programme et plaidoyer de l’ACAT-France)

« Réfugiés afghans : Le calvaire de la réunification familiale » (Mathilde Mase, responsable Programme et plaidoyer asile de l’ACAT-France)

Fondamentaux

« L’œcuménisme, ADN de l’ACAT-France »

Dossier - « Impunité : double peine pour les victimes »

Force est de constater que 25 ans après le rapport Ensemble de principes pour la protection et la promotion des droits de l’homme par la lutte contre l’impunité (Principes Joinet), des sanctions ne sont toujours pas prises à l’encontre des auteurs d’exactions dans différents pays de la planète. Pourtant, il revient aux États membres de prévenir ou mettre fin à de telles exactions et de poursuivre leurs auteurs, tout en rendant justice aux victimes.

« Les principes Joinet, un texte fondamental » (Thierry Fagart, avocat retraité du barreau de Paris, ancien représentant en Haïti du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme)

« Impunité et pénitence : Éclairage théologique » (Guihen Antier, professeur à l’institut protestant de théologie de Montpellier)

« Journalistes assassinés : Renverser la spirale de l’impunité » (Paul Coppin, responsable juridique de Reporters sans frontières)

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

Méditer

« L’impunité, épée de Damoclès ? » (Joëlle Razanajohary, secrétaire générale de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France - FEEBF)

 

> Télécharger Humains n° 23  

> N'hésitez pas à vous abonner !

 

Articles associés

Notre magazine
H24_Actu

HUMAINS N°24 - DROIT D'ASILE EN EUROPE : LA GRANDE TRAHISON ?

Le 04 / 04 / 2022
Si l’ACAT-France salue la mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle constate que c’est la première fois que la directive européenne relative à la « protection temporaire » est activée depuis sa création en 2001. Dès lors, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi ce qui est possible aujourd’hui ne l’a pas été auparavant pour des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays ?
Notre magazine
h22_actu

HUMAINS N°22 - DÉMOCRATIE : DROITS HUMAINS EN PÉRIL

Le 03 / 12 / 2021
La démocratie est une belle invention mais n’aurait-elle pas perdu de sa superbe avec les menaces de tous bords qui pèsent sur elle aux quatre coins de la planète ? Et continue-t-elle à garantir le respect des droits de l’homme ?
Notre magazine
h21_actu

HUMAINS N°21 - ABOLITION DE LA PEINE DE MORT, 40 ANS APRÈS ?

Le 04 / 10 / 2021
Il y a 40 ans, le 9 octobre 1981, la France abolissait la peine de mort mais, dans notre pays, ils sont encore 55% à estimer qu’il faudrait la rétablir. Ce numéro met en lumière l’inhumanité de ce châtiment que seuls 107* pays ont aboli pour tous les crimes. Concernant la France, les exécutions extrajudiciaires, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, posent question. L’honneur d’un pouvoir n’est-il pas aussi de s’affranchir de la vox populi ? La 19e Journée mondiale contre la peine de mort, commémorée le 10 octobre et dédiée aux femmes condamnées à mort, nous rappelle que le combat pour l’abolition est également adossé à la lutte contre les discriminations.