Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°20 - UN MONDE TORTIONNAIRE / RAPPORT ACAT-FRANCE 2021

L’ACAT-France publie la 6ème édition de son rapport sur le phénomène tortionnaire dans le monde. Vous en découvrirez quelques extraits dans ce numéro. Hélas, quarante-cinq après l’entrée en vigueur du Pacte international relatif aux droits civils et politiques -et des autres textes adaptés à sa suite- visant à lutter contre la torture, le constat est là : la torture reste endémique et on observe une tendance mondiale d’acceptation des pratiques tortionnaires et des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Nous devons tous poursuivre le combat pour l’abolition de la torture et rappeler aux Etats leurs obligations internationales.
actu-H20-1160x600
Le 24 / 06 / 2021

SOMMAIRE 

Edito

Focus

Décoder 

Fondamentaux

Dossier - Un monde tortionnaire

Dans le premier article de Lionel Grassy, directeur de plaidoyer de la FIACAT et coordonnateur international du programme de lutte contre la DPA en Afrique, découvrez la réalité de la détention provisoire abusive (DPA) dans certaines prisons africaines où interviennent la FIACAT et les ACAT. Dans le deuxième article, Michel Bertrand, responsable de la commission Théologie de l’ACAT-France, nous invite à dénoncer l’inhumain dans toutes les situations concrètes de souffrance qui s’imposent à notre conscience. Le troisième article de Guy Aurenche, ancien président de l’ACAT et président d’honneur de la FIACAT, revient sur Tito de Alencar, dominicain brésilien martyre la dictature et sur le livre sui lui est consacré. Le dernier article de Barthélemy Dioh, responsable éditorial de l’ACAT-France et rédacteur en chef de la revue Humains, livre quelques extraits du rapport Un monde tortionnaire.

Agir 

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

Méditer : 

Télécharger Humains au format PDF

Articles associés

Notre magazine
H24_Actu

HUMAINS N°24 - DROIT D'ASILE EN EUROPE : LA GRANDE TRAHISON ?

Le 04 / 04 / 2022
Si l’ACAT-France salue la mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle constate que c’est la première fois que la directive européenne relative à la « protection temporaire » est activée depuis sa création en 2001. Dès lors, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi ce qui est possible aujourd’hui ne l’a pas été auparavant pour des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays ?
Notre magazine
h23_actu

HUMAINS N°23 - IMPUNITÉ : DOUBLE PEINE POUR LES VICTIMES

Le 31 / 01 / 2022
L'impunité, un déni de justice aux répercussions considérables. 25 ans après l'adoption des Principes Joinet, pionniers en matière de lutte contre l'impunité, c'est à ce fléau que s'attaque ce nouveau numéro de notre revue. Mieux comprendre, c'est déjà mieux agir pour contribuer à un espace où priment les droits humains... et leur juste reconnaissance, alors que les exactions continuent d'essaimer un peu partout.
Notre magazine
h22_actu

HUMAINS N°22 - DÉMOCRATIE : DROITS HUMAINS EN PÉRIL

Le 03 / 12 / 2021
La démocratie est une belle invention mais n’aurait-elle pas perdu de sa superbe avec les menaces de tous bords qui pèsent sur elle aux quatre coins de la planète ? Et continue-t-elle à garantir le respect des droits de l’homme ?