Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°13 - PROTÉGÉS... ET APRÈS ?

La demande d'asile est un processus long et ardu. Une fois la protection internationale obtenue, les réfugiés font l'expérience difficile de l'intégration : précipités dans des rapports sociaux complexes, démunis de leurs repères et schémas ordinaires de compréhension du monde, ils doivent affronter un nouveau parcours jalonné de difficultés. Ce dossier d'Humains revient sur certaines des étapes à franchir afin d'interroger les réussites et les échecs du modèle de l'intégration à la française.
H13-1-PROTEGES-COVER
Le 09 / 09 / 2019

Edito

  • « ... Et vous m'avez accueilli » (Bernadette Forhan, présidente de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

Une infographie à partager !
 

Dossier - Protégés ... Et après ?

Agir

Télécharger Humains n°13 au format PDF

Articles associés

Notre magazine
H24_Actu

HUMAINS N°24 - DROIT D'ASILE EN EUROPE : LA GRANDE TRAHISON ?

Le 04 / 04 / 2022
Si l’ACAT-France salue la mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle constate que c’est la première fois que la directive européenne relative à la « protection temporaire » est activée depuis sa création en 2001. Dès lors, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi ce qui est possible aujourd’hui ne l’a pas été auparavant pour des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays ?
Notre magazine
h23_actu

HUMAINS N°23 - IMPUNITÉ : DOUBLE PEINE POUR LES VICTIMES

Le 31 / 01 / 2022
L'impunité, un déni de justice aux répercussions considérables. 25 ans après l'adoption des Principes Joinet, pionniers en matière de lutte contre l'impunité, c'est à ce fléau que s'attaque ce nouveau numéro de notre revue. Mieux comprendre, c'est déjà mieux agir pour contribuer à un espace où priment les droits humains... et leur juste reconnaissance, alors que les exactions continuent d'essaimer un peu partout.
Notre magazine
h22_actu

HUMAINS N°22 - DÉMOCRATIE : DROITS HUMAINS EN PÉRIL

Le 03 / 12 / 2021
La démocratie est une belle invention mais n’aurait-elle pas perdu de sa superbe avec les menaces de tous bords qui pèsent sur elle aux quatre coins de la planète ? Et continue-t-elle à garantir le respect des droits de l’homme ?