Notre magazine

HUMAINS N°11 - LA TORTURE PAR CEUX QUI LA COMBATTENT

Dans ce numéro, nous allons rencontrer des survivants de la torture et des militants qui, dans diverses parties du monde et diverses cultures, se sont engagés au risque de devenir eux-mêmes victimes. La lutte contre la torture n'est pas une lutte individuelle. L'action contre la torture s'inscrit dans le temps et dans l'espace. Ce combat, même s'il est loin d'être achevé, a connu et connaît des succès. C'est pourquoi dans ce numéro d'Humains, l'ACAT choisit de revenir sur 70 ans de lutte contre la torture en donnant la parole à ceux qui l'ont menée.
H11-COVER web
Crédit : illustration par Carole Hénaff
Le 15 / 05 / 2019

Edito

  • La torture par ceux qui la combattent (Michel Jordan, responsable de la commission de Réflexion sur la torture)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • La torture, ça n'existe plus ?

Une infographie à partager !
 

Dossier - La torture par ceux qui la combattent

  • Une responsabilité collective (Yves Berthelot, ancien Sous-secrétaire général des Nations unies)
  • Des voix contre l'impunité (Interviews de Rached Jaïdane et de Guy Aurenche, propos recueillis par Anna Demontis)
  • Une bataille des idées (Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS et président-fondateur de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation)
  • Un nouvel agenda mondial (Interview de Luisa Fenu, responsable du pôle Programmes et plaidoyer, propos recueillis par Anna Demontis)

Agir

Télécharger Humains n°11 au format PDF

Articles associés

Notre magazine
COVER HS50 800x1060

Hors-série 50 ans

Le 05 / 08 / 2024
Le hors-série de la revue Humains consacré aux 50 ans de l'ACAT offre un retour inédit en images, en articles et en documents sur l'histoire, l'avenir et les combats de l'ONG.
Notre magazine
actu H34 1160 x 600

Le crime des disparitions forcées

Le 10 / 07 / 2024
Une disparition forcée est un enlèvement de personne et sa détention dans un lieu secret. L’incertitude inhérente aux disparitions forcées en fait un crime distinct de l’enfermement ou de l’exécution extrajudiciaire : les familles des victimes oscillent entre l’espoir et la désillusion, ce qui constitue une torture psychologique.
Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !