Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°08 - DE L'ÉTAT AUX CITOYENS : QUEL ACCUEIL ?

Si nous entendons parler de « crise des réfugiés » ou de « crise migratoire », les symptômes dont nous souffrons sont avant tout ceux d'une « crise de l'accueil ». Les pouvoirs publics échouent à mettre en place une politique en respect effectif du droit d'asile. Pire : la loi asile-immigration adoptée en septembre 2018 accentue cette tendance vers des mesures toujours plus restrictives et plus mortifères. Ce dossier s'intéresse aux enjeux de l'accueil des demandeurs d'asile en France, en interrogeant les différents acteurs qui y prennent part : État, associations et citoyens.
MAG-H08-COVER-RVB
Le 16 / 11 / 2018

Edito

  • Voir en l'autre notre prochain (Brigitte Vilanova, vice-présidente orthodoxe de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • Les exilés reçoivent 40 € par jour : vrai ou faux ?

Une infographie à partager !

Dossier - De l'État aux citoyens : quel accueil des demandeurs d'asile ?

Agir

Télécharger Humains n°08 au format PDF

Articles associés

Appel du mois
WEB 1160 x 600_ACTU 2023-03
France

J’agis pour le respect des droits humains

Le 20 / 02 / 2023
Le 1er mai 2023 un groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme se réunit pour l’Examen périodique universel de la France. L’occasion unique de partager notre bilan sur l’effectivité des droits humains en France.
Communiqué
Gerald-Darmanin-2021
France

Le ministre de l'Intérieur méconnaît la réalité des perso...

Le 28 / 11 / 2022
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a demandé que soient appliquées les mêmes mesures de suivi aux étrangers faisant l'objet d'une OQTF que ceux ayant commis une infraction. Une atteinte sévère à l'état de droit qui assimile les personnes étrangères à des personnes délinquantes.
Communiqué
Gerald-Darmanin-2021
France

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.