Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°08 - DE L'ÉTAT AUX CITOYENS : QUEL ACCUEIL ?

Si nous entendons parler de « crise des réfugiés » ou de « crise migratoire », les symptômes dont nous souffrons sont avant tout ceux d'une « crise de l'accueil ». Les pouvoirs publics échouent à mettre en place une politique en respect effectif du droit d'asile. Pire : la loi asile-immigration adoptée en septembre 2018 accentue cette tendance vers des mesures toujours plus restrictives et plus mortifères. Ce dossier s'intéresse aux enjeux de l'accueil des demandeurs d'asile en France, en interrogeant les différents acteurs qui y prennent part : État, associations et citoyens.
MAG-H08-COVER-RVB
Le 16 / 11 / 2018

Edito

  • Voir en l'autre notre prochain (Brigitte Vilanova, vice-présidente orthodoxe de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • Les exilés reçoivent 40 € par jour : vrai ou faux ?

Une infographie à partager !

Dossier - De l'État aux citoyens : quel accueil des demandeurs d'asile ?

Agir

Télécharger Humains n°08 au format PDF

Articles associés

Communiqué
Darmanin_Thumbnail
France

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
Article
cfda_logo
France

Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel

Le 22 / 11 / 2022
Alors que le gouvernement annonce une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) pose les 15 conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel.
Communiqué
RAE2022_Note-Asile_Main
BelgiqueAllemagneFranceGrèceHongrieItaliePays-BasSuède

Porté disparu : le droit d'asile en Europe

Le 27 / 06 / 2022
Allemagne, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Suède. L'état du droit d'asile en Europe est désormais en grand danger. Une dernière note de l'ACAT-France tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard. Car c'est tout un droit fondamental qui pourrait disparaitre du continent.