Notre magazine

HUMAINS N°07 - COULOIRS DE LA MORT : EN ATTENDANT L'EXÉCUTION

Cette année, à l’occasion de la 16e Journée mondiale contre la peine de mort, la Coalition mondiale dont l’ACAT est membre a choisi de mettre en lumière les conditions de détention dans les couloirs de la mort. En effet, que penser des conditions dans lesquelles, au quotidien, des femmes et des hommes déjà sous le coup d’une sentence barbare passent des semaines, des mois, des années… ? Nous ne pouvons que dénoncer toujours et encore cette variante institutionnalisée de la double peine. Non seulement ces personnes condamnées à mort sont sous le coup d’un stress psychologique très important mais, de surcroît, elles subissent des atteintes sérieuses et régulières à leurs droits les plus élémentaires.
H07-COVER-PDM-rvb
Le 18 / 09 / 2018

Edito

  • Quand le sordide le dispute à l'intolérable (Bernadette Forhan, présidente de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

Ca ne sert à rien d'agir ?

Une infographie à partager !

Dossier - Couloirs de la mort : en attendant l'exécution

Agir

Télécharger Humains n°07 au format PDF

Articles associés

Notre magazine
COVER HS50 800x1060

Hors-série 50 ans

Le 05 / 08 / 2024
Le hors-série de la revue Humains consacré aux 50 ans de l'ACAT offre un retour inédit en images, en articles et en documents sur l'histoire, l'avenir et les combats de l'ONG.
Notre magazine
actu H34 1160 x 600

Le crime des disparitions forcées

Le 10 / 07 / 2024
Une disparition forcée est un enlèvement de personne et sa détention dans un lieu secret. L’incertitude inhérente aux disparitions forcées en fait un crime distinct de l’enfermement ou de l’exécution extrajudiciaire : les familles des victimes oscillent entre l’espoir et la désillusion, ce qui constitue une torture psychologique.
Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !