France
Communiqué

Une conférence interactive pour le jeu « On lâche rien ! » et parler maintien de l’ordre à la française

L’ACAT-France présentera, jeudi 22 juin, le jeu de société On lâche rien !, dont elle a co-écrit le livret d’accompagnement, au cours d’une conférence de presse interactive et ludique. Armes de guerre, techniques illégales, impunité policière… Ce sera l’occasion de pointer les atteintes aux droits humains engendrées par certaines failles dans la conception du maintien de l’ordre en France.
On-Lache-Rien
Boîte du jeu « On lâche rien ! Un jeu qui se tient PAS sage ! ». © Illustration Allan Barte/Coco-Cherry - Montage Coralie Pouget/ACAT-France
Le 06 / 06 / 2023

>> Télécharger le communiqué de presse

>> Précommander le jeu

L’état de droit exige de la police et de la gendarmerie qu’elles respectent les libertés fondamentales. Des réformes importantes sont nécessaires pour arriver à cet objectif et prévenir des violations documentées par l’ACAT-France.

Les balles de défenses (LBD) et les grenades de désencerclement (GMD) ne sont pas des armes anodines. Classées dans la catégorie des « armes de guerre », leur utilisation a connu une inflation inquiétante : +167 % pour les LBD et +129 % pour les GMD entre 2014 et 2021. Du fait des mouvements de la foule ou des agents en manifestation, il est impossible de s’assurer des protocoles de sécurité lors du tir ce qui rend ces armes excessivement dangereuses.

Le recours, de plus en plus fréquent, aux gaz lacrymogènes cumule les risques d’abus : ils touchent indifféremment les manifestants et les non-manifestants, et peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes vulnérables. Tant que leurs effets sur la santé humaine seront mal connus, ils doivent être interdits.

Lutte contre la torture, respect de la vie privée, accès à un procès quand des agents de police sont suspectés d’abus… Toutes ces problématiques, et beaucoup d’autres, sont explorées dans les mécaniques du jeu On lâche rien ! édité par Coco-Cherry.

Si le maintien de l’ordre est incapable de respecter les droits humains, un danger réel qui s’appelle l’arbitraire pèse sur les libertés. C'est pourquoi le jeu est accompagné d’un livret co-écrit par l’ACAT-France et la Ligue des droits de l’Homme pour connaître ses droits et les défendre en matière de maintien de l’ordre.

L’ACAT-France vous invite à une conférence de presse ludique le 22 juin pour découvrir et essayer le jeu en même temps que ses rapports et ses observations sur le maintien de l’ordre « à la française ».

> Rendez-vous le 22 juin 2023 à 10h30 au siège de la Ligue des droits l'Homme, 138 rue Marcadet, 75018 Paris.


Contact presse :

Louis Linel, chargé de communication et plaidoyer
communication@acatfrance.fr | +33 1 40 40 74 10 | +33  6 27 76 83 27

Articles associés

Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Communiqué
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
France

Législatives anticipées : déclaration de l’ACAT-France

Le 20 / 06 / 2024
En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.
Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.