IsraëlPalestine

Un Franco-Palestinien détenu par Israël

L'ACAT et d'autres ONG demandent que soit accordée la protection consulaire française à Raed Abou Badawia, un Franco-Palestinien détenu depuis le 21 septembre par les autorités israéliennes.
palestine_mur_barbeles
Crédits : Scottmontreal / Flickr Creative Commons
Le 03 / 10 / 2014

ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), AFPS (Association France Palestine Solidarité), Amnesty International France, Ligue des droits de l’Homme, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Raed Abou Badawia, un Franco-Palestinien de 41 ans professeur de droit de l'université an-Najah de Naplouse, est détenu depuis le 21 septembre [1] par les autorités israéliennes. Nous demandons que M. Abou Badawia bénéficie de la protection consulaire française en raison du risque élevé de torture et de procès inéquitable qu’il court. Celle-ci lui est actuellement refusée par les autorités israéliennes.

Il est détenu, en Israël, au centre d’interrogatoire de Petah Tikvah géré par l’armée. Son avocat a confirmé qu’il n’avait pas pu s’entretenir avec lui, pas même le 1er octobre dernier, lors de la seconde présentation de Raed Abou Badawia au tribunal militaire, pour le renouvellement de sa détention.

Actuellement, il est impossible de savoir s’il fait l’objet de mauvais traitements. Les centres d’interrogatoire comme celui où se trouve M. Abou Badawia sont des lieux de non-droit, où les tortures sont fréquentes |3].

Raed Abou Badawia devrait comparaître de nouveau devant un tribunal lundi 6 octobre. Les autorités françaises ont le devoir d’envoyer un représentant du consulat pour s'assurer du respect de ses droits fondamentaux et notamment qu’il ait accès à son avocat, soit protégé de la torture et reçoive les soins nécessaires.

Les arrestations se sont multipliées en Cisjordanie depuis l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes colons en juin 2014. Plus de 2000 Palestiniens ont fait l’objet de cette répression. Le cas de Raed Abou Badawia illustre le sort des milliers de Palestiniens détenus sur le territoire israélien, en violation de la 4e Convention de Genève |3].

Contacts presse :

ACAT : Pierre Motin 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr
AFPS : Sonia Bojanowska 01 43 72 15 79 presse@france-palestine.org
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine : Fanny Essayie 01 40 36 41 46 contact@plateforme-palestine.org

Notes aux rédactions :

[1] Raed Abou Badawia a été arrêté en Cisjordanie, en zone A, c’est-à-dire dans une zone théoriquement sous contrôle exclusif palestinien selon les accords d’Oslo.
[2] Voir notamment le rapport de HaMoked et B’Tselem’s, Kept in the Dark: Treatment of Palestinian Detainees in the Petach-Tikva Interrogation Facility of the Israel Security Agency, 2010, http://www.hamoked.org/files/2010/113160_eng.pdf
[3] L’article 76 de la 4e Convention de Genève prévoit notamment que  « Les personnes protégées inculpées seront détenues dans le pays occupé et si elles sont condamnées, elles devront y purger leur peine ».

Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.
CeasefireNOW

Notre tribune collective d'ONG pour un cessez-le-feu à Gaza

Le 19 / 12 / 2023
L'ACAT-France, au sein d'une une large coalition d'ONG, interpelle le président de la République et demande un cessez-le-feu à Gaza. Le déluge de bombes que la population subit constitue une véritable torture à laquelle il est impératif de mettre fin immédiatement.
IsraëlPalestine

Des arrestations et des mauvais traitements en forte hausse

Le 29 / 11 / 2023
Alors que la Guerre entre Israël et le Hamas a fait plus de 15 000 morts dans la Bande de Gaza, une trêve a permis de libérer des otages contres des prisonniers palestiniens, ainsi que le passage de centaines de camions chargés d’aide humanitaire. Mais dans les prisons israéliennes et en Cisjordanie, la situation est des plus préoccupantes, avec chaque jour des arrestations et des morts.