Égypte

Un blogueur égyptien battu et détenu

Alaa Abd el-Fattah, blogueur et figure de proue de la jeunesse révolutionnaire laïque égyptienne a été arrêté par les forces de police le 28 novembre 2013.
egypte_alaa_abd_el_fattah jpg
Crédits : personaldemocraty (flickr / creative commons)
Le 05 / 12 / 2013

Alaa Abd el-Fattah a été arrêté le 28 novembre 2013. Il est détenu à l’isolement depuis lors. L’ACAT demande sa libération immédiate.

Il est reproché à Alaa Abd el-Fattah d’avoir incité à manifester en violation d’une nouvelle loi adoptée le 24 novembre, qui oblige les organisateurs de rassemblements à prévenir les autorités trois jours avant leur tenue et qui réserve au ministère de l'Intérieur le droit d'opposer son veto à tout rassemblement de plus de dix personnes.

Des agents ont fait irruption au domicile d’Alaa Abd el-Fattah à 22 heures. Quand lui et son épouse, Manal Hassan, ont demandé à voir leur mandat, les policiers les ont battus. Ils ont embarqué le jeune homme et confisqué leurs ordinateurs et téléphones portables.

Cette arrestation fait suite à la publication d’un mandat d’arrestation à l’encontre du blogueur après sa participation à une manifestation devant le sénat égyptien deux jours plus tôt. Les manifestants qui protestaient contre le maintien dans la nouvelle constitution d’un article permettant aux tribunaux militaires de juger des civils, ont été violemment réprimés par la police. Au moins 70 personnes ont été arrêtées sur place parmi lesquelles des militants des droits de l’homme, des journalistes et des avocats.

Selon Hélène Legeay, responsable des programmes Moyen-Orient à l’ACAT, « l’arrestation d’Alaa Abd el-Fattah et les mauvais traitements qui lui ont été infligés sont clairement dus à son activité politique [1]. Les autorités égyptiennes doivent le relâcher immédiatement. »

La nuit suivant son arrestation, Alaa Abd el-Fattah a passé 12 heures dans une cellule glaciale avec pour seul habit son pyjama, les mains attachées dans le dos et les yeux bandés avec un linge sale, ce qui lui a causé une infection à l’œil.

Le lendemain, après un entretien avec le procureur en présence de son avocat, Alaa Abd el-Fattah a été conduit vers un hôpital afin de soigner son infection à l’œil et la blessure à la tête résultant des coups infligés pendant son arrestation. Il a ensuite été transféré à la prison de Thora, où il est détenu à l’isolement pour dix jours. Il est ainsi enfermé seul dans une cellule dont il ne sort jamais et peut uniquement communiquer avec les autres détenus en parlant au travers des murs.

« L’arrestation d’Alaa Abd el-Fattah et d’autres manifestants est le signe de la résurgence des pratiques répressives de l’ancien régime », déplore Hélène Legeay. C’est en effet la première fois depuis le coup d’État militaire du 3 juillet renversant le régime islamiste de l’ex-président Mohammed Morsi que l’armée réprime violemment une manifestation organisée par l’opposition laïque.

Le 29 novembre, l’ACAT a saisi le Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture pour lui demander d’intervenir auprès des autorités égyptiennes afin de s’assurer que son intégrité physique et psychologique soit respectée.

Pierre Motin, 01 40 40 99 69 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Note aux rédactions :

[1] Alaa Abd El Fattah avait été emprisonné sous le régime de Moubarak pendant 45 jours puis par le Conseil suprême des forces armées en 2011, au retour d'une conférence autour du numérique à San Francisco à laquelle il donnait une présentation. Il a également fait face à des accusations destinées à intimider la protestation lors de la présidence de Mohamed Morsi.

Al-Sissi-2015
Égypte

L'Égypte après le massacre de Rabaa

Le 14 / 08 / 2023
10 ans après le massacre de Rabaa, durant lequel plus de 1 000 personnes ont été tuées par les forces de sécurité, l’Égypte d’Abdel Fatah El-Sissi s’est enfoncée dans une inquiétante dérive autoritaire. Surveillance de masse, disparitions forcées, détentions arbitraires, procès inéquitables, condamnations à mort... tandis que ceux qui ont ordonné d’ouvrir le feu n’ont toujours pas répondu de leurs actes. L'ACAT-France se joint à la commémoration collective et demandent que les responsales soient enfin traduits en justice.
Bonne nouvelle
El-Baker-Liberation-2023072-ACTU
Égypte

Mohamed El-Baker est libre !

Le 24 / 07 / 2023
Détenu depuis le 29 septembre 2019, l’avocat et défenseur des droits humains Mohamed El-Baker a été libéré le 20 juillet 2023 après la publication, la veille, d’un décret présidentiel le graciant. Cette libération intervient symboliquement le jour de l’anniversaire de ses 43 ans, qu’il a ainsi pu fêter auprès de sa famille et tout particulièrement avec son épouse Neama Hisham, présente depuis le début à ses côtés pour le soutenir et obtenir sa libération.
Al-Sissi-2015
Égypte

Les droits humains dans les relations France-Égypte

Le 20 / 06 / 2023
Emmanuel Macron rencontre le président égyptien Al-Sissi, invité à par l'Élysée pour le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Atteintes à la d'expression, arrestations abusives, détentions arbitraires, condamnations des militants pro-démocratie... Alors que l'Égypte continue de s'enfoncer dans un tournant répressif contre la société civile, plusieurs ONG de défense des droits humains interpellent Emmanuel Macron pour repenser la diplomatie France-Égypte.