Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
IsraëlPalestine
Communiqué

Salah Hamouri doit être soutenu par les autorités françaises

L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est détenu depuis 3 mois par les autorités israéliennes, sans avoir été jugé, ni même inculpé. Une audience doit se tenir dans une semaine, le 6 juin, pour décider de son maintien ou non en détention administrative. Nous lançons cet appel aux côtés de ses proches pour demander sa libération.
Salah-Hamouri-Appel_20220530
Le 25 / 05 / 2022

Le matin du 7 mars 2022, l’armée israélienne a fait irruption au domicile de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et l'a placé en détention administrative. Mais en fait, cela fait plus de vingt ans que Salah Hamouri est harcelé par les autorités israéliennes : détentions, restrictions de mouvement et séparation de sa femme et de ses enfants. 

Aujourd’hui, il est détenu sans chef d’inculpation et menacé d’expulsion de sa terre natale. Amnesty International France, l’ACAT-France, la FIDH et de nombreuses organisations de la société civile, demandent aux autorités françaises d’agir à leurs côtés pour ce ressortissant français.  

Agissons pour mettre fin à la détention administrative dont il fait l'objet. 

Agissons pour empêcher son expulsion de Jérusalem, ville où il est né et a toujours vécu. 

Agissons pour que son épouse, interdite de territoire israélien jusqu’en 2025, puisse rendre visite à son mari et communiquer avec lui. 

Agissons pour que sa demande de regroupement familial plusieurs fois adressée au ministère de l'Intérieur israélien soit étudiée, afin de permettre à cette famille de vivre ensemble. 

Agissons enfin pour montrer, en ce début de quinquennat, l’attachement de la France au respect des droits humains.  

Le harcèlement dont font l’objet Salah Hamouri et sa famille doit cesser ! Nous comptons sur les autorités françaises pour que les droits de ce citoyen français, avocat et défenseur des droits humains ne soient plus bafoués.  

Signataires :

  1. ACAT-France

  2. Amnesty International France

  3. Avocats sans frontières France

  4. CFDT

  5. CGT

  6. Confédération paysanne

  7. Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)

  8. Fédération Syndicale Unitaire (FSU)

  9. Human Rights Watch

  10. Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

  11. Solidaires

  12. Syndicat des avocats de France (SAF)

  13. Union nationale des étudiants de France (UNEF)

Articles associés

Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.
Communiqué
CeasefireNOW
FranceIsraëlPalestine

Notre tribune collective d'ONG pour un cessez-le-feu à Gaza

Le 19 / 12 / 2023
L'ACAT-France, au sein d'une une large coalition d'ONG, interpelle le président de la République et demande un cessez-le-feu à Gaza. Le déluge de bombes que la population subit constitue une véritable torture à laquelle il est impératif de mettre fin immédiatement.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
IsraëlPalestine

Des arrestations et des mauvais traitements en forte hausse

Le 29 / 11 / 2023
Alors que la Guerre entre Israël et le Hamas a fait plus de 15 000 morts dans la Bande de Gaza, une trêve a permis de libérer des otages contres des prisonniers palestiniens, ainsi que le passage de centaines de camions chargés d’aide humanitaire. Mais dans les prisons israéliennes et en Cisjordanie, la situation est des plus préoccupantes, avec chaque jour des arrestations et des morts.