IsraëlPalestine

Salah Hamouri doit être soutenu par les autorités françaises

L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est détenu depuis 3 mois par les autorités israéliennes, sans avoir été jugé, ni même inculpé. Une audience doit se tenir dans une semaine, le 6 juin, pour décider de son maintien ou non en détention administrative. Nous lançons cet appel aux côtés de ses proches pour demander sa libération.
Salah-Hamouri-Appel_20220530
Le 25 / 05 / 2022

Le matin du 7 mars 2022, l’armée israélienne a fait irruption au domicile de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et l'a placé en détention administrative. Mais en fait, cela fait plus de vingt ans que Salah Hamouri est harcelé par les autorités israéliennes : détentions, restrictions de mouvement et séparation de sa femme et de ses enfants.

Aujourd’hui, il est détenu sans chef d’inculpation et menacé d’expulsion de sa terre natale. Amnesty International France, l’ACAT-France, la FIDH et de nombreuses organisations de la société civile, demandent aux autorités françaises d’agir à leurs côtés pour ce ressortissant français.

Agissons pour mettre fin à la détention administrative dont il fait l'objet.

Agissons pour empêcher son expulsion de Jérusalem, ville où il est né et a toujours vécu.

Agissons pour que son épouse, interdite de territoire israélien jusqu’en 2025, puisse rendre visite à son mari et communiquer avec lui.

Agissons pour que sa demande de regroupement familial plusieurs fois adressée au ministère de l'Intérieur israélien soit étudiée, afin de permettre à cette famille de vivre ensemble.

Agissons enfin pour montrer, en ce début de quinquennat, l’attachement de la France au respect des droits humains.

Le harcèlement dont font l’objet Salah Hamouri et sa famille doit cesser ! Nous comptons sur les autorités françaises pour que les droits de ce citoyen français, avocat et défenseur des droits humains ne soient plus bafoués.

Signataires :

1. ACAT-France

2. Amnesty International France

3. Avocats sans frontières France

4. CFDT

5. CGT

6. Confédération paysanne

7. Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)

8. Fédération Syndicale Unitaire (FSU)

9. Human Rights Watch

10. Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

11. Solidaires

12. Syndicat des avocats de France (SAF)

13. Union nationale des étudiants de France (UNEF)

Prix2022_Main

Salah Hamouri, Prix des droits humains Engel-du Tertre 2022

Le 28 / 11 / 2022
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri reçoit, ce 1er décembre 2022, le Prix Engel-du Tertre des droits humains, remis par la Fondation ACAT pour la dignité humaine. Placé en détention administrative par les autorités israéliennes depuis le 10 mars, notre compatriote paye le prix fort pour son activité de défenseur des droits humains. Un tribut auquel Israël le contraint en violation de sa liberté, de son droit à vivre sur sa terre natale, de sa dignité et celle de sa famille.
Appel à mobilisation
Salah-Hamouri_Thumbnail
IsraëlPalestine

Salah Hamouri sous la menace d’un nouveau maintien en déten...

Le 23 / 11 / 2022
Le 4 décembre prochain, une nouvelle audience aura lieu sur son maintien ou non en détention administrative. Quelques jours avant cette date, il recevra le 1er décembre 2022 le Prix Engel-du Tertre pour les droits humains 2022, remis par la Fondation ACAT pour la dignité humaine.
Salah-Hamouri_Audience-5-Septembre_Maintien-Détention_Thumbnail
IsraëlPalestine

Salah Hamouri maintenu en détention administrative

Le 05 / 09 / 2022
L’ACAT-France regrette la récente décision des autorités israéliennes de maintenir l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri en détention administrative, à laquelle notre compatriote est soumis depuis le 10 mars 2022. Contre cette injustice, le combat continue.