Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
ÉgyptePalestine
Communiqué

Ramy Shaath reste en prison, une honte !

Près de cinq mois après son arrestation, le renouvellement de la détention provisoire de Ramy Shaath pour 45 jours est une décision scandaleuse et sans aucun fondement. Cette décision illustre tristement la détermination des autorités égyptiennes à réprimer toute opposition et voix critique dans le pays.
Ramy_Shaath_L
Ramy Shaath
Le 26 / 11 / 2019

En réaction à l’annonce ce jour du maintien en détention provisoire de Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien, Amnesty International France, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme déclarent :

« Près de cinq mois après son arrestation, le renouvellement de la détention provisoire de Ramy Shaath pour 45 jours est une décision scandaleuse et sans aucun fondement. Cette décision illustre tristement la détermination des autorités égyptiennes à réprimer toute opposition et voix critique dans le pays. Par ailleurs, l’avancement de 24h de l’audience Ramy Shaath, au dernier moment, interpelle car elle complique d’autant plus la présence des avocats et observateurs, notamment internationaux. »

« Ramy Shaath est un défenseur des droits humains emprisonné uniquement en raison de son militantisme pacifique. Nous appelons une nouvelle fois les autorités égyptiennes à le libérer immédiatement et sans condition ainsi que tous les défenseurs injustement emprisonnés. »

Pour mettre fin au climat de totale impunité dont jouit le régime égyptien, il est essentiel et urgent que les alliés de l’Égypte sortent de leur silence complice. Amnesty International France, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, ainsi que Céline Lebrun, épouse de Ramy Shaath, invitent les députés français à manifester publiquement leur soutien devant l’Assemblée nationale, ce mercredi 27 novembre de 14h à 15h, place Herriot.

Articles associés

Communiqué
Salah-Hamouri_Thumbnail
IsraëlPalestine

La déportation de Salah Hamouri est un crime de guerre

Le 18 / 12 / 2022
C’est officiel, les autorités israéliennes viennent d’expulser Salah Hamouri. L’avocat franco‑palestinien et défenseur des droits humains arrivera à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ce dimanche 18 décembre à 9h55. 
Communiqué
Salah-Hamouri_Thumbnail
IsraëlPalestine

La France doit dénoncer l’expulsion de Salah Hamouri

Le 02 / 12 / 2022
Plusieurs ONG appellent Emmanuel Macron à agir immédiatement contre l’expulsion de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Les autorités israéliennes ont décidé d’expulser M. Hamouri de sa ville natale, Jérusalem, en violation du droit international. Salah Hamouri vit dans Jérusalem Est occupée et a donc droit aux protections du droit international humanitaire, y compris l'interdiction fondamentale d'expulsion du territoire occupé.
Communiqué
Prix2022_Main
IsraëlPalestine

Salah Hamouri, Prix des droits humains Engel-du Tertre 2022

Le 28 / 11 / 2022
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri reçoit, ce 1er décembre 2022, le Prix Engel-du Tertre des droits humains, remis par la Fondation ACAT pour la dignité humaine. Placé en détention administrative par les autorités israéliennes depuis le 10 mars, notre compatriote paye le prix fort pour son activité de défenseur des droits humains. Un tribut auquel Israël le contraint en violation de sa liberté, de son droit à vivre sur sa terre natale, de sa dignité et celle de sa famille.