Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Communiqué

Osons la fraternité, accueillons les étrangers

L'ACAT, l’Eglise Protestante Unie de France et JRS lancent une campagne sur l'accueil de l'étranger. L’objectif de cette campagne est de proposer des outils d’information et de réflexion sur les réalités migratoires d’aujourd’hui et d’hier, et sur nos responsabilitéss à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés.
visuel-site-accueil_publi
Le 19 / 12 / 2016

Les Eglises et mouvements chrétiens doivent se mobiliser face aux drames vécus  par les exilés arrivant en Europe. C’est pourquoi l’ACAT, l’Eglise protestante unie de France et JRS France s’engagent ensemble dans une campagne qui vise à sensibiliser les Français sur la réalité du phénomène migratoire dans notre pays au-delà des idées reçues, à faire changer le regard sur l’étranger, et à promouvoir une véritable politique d’accueil des exilés.  Cette campagne commune vient prolonger et renforcer les initiatives déjà lancées individuellement par ces structures [1].

L’objectif de cette campagne est de proposer des outils d’information et de réflexion sur les réalités migratoires d’aujourd’hui et d’hier et, tout étant attentifs aux peurs qu’elles suscitent, d’interpeller citoyens et responsables politiques sur les responsabilités légales et morales à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés, d’exilés.

L’accueil d’abord !

Selon Gabriel Nissim, président de l’ACAT, « L’absence d’une politique migratoire digne de ce nom en Europe tient à une opinion publique qui s’affole et veut fermer ses portes. C’est là, face à ces tendances de l’opinion publique, que nous pouvons et devons agir. Cela relève de notre responsabilité en tant que citoyens, de résister à ce climat délétère de xénophobie. »

Pour Laurent Schlumberger, président de l’Eglise protestante unie de France : « Les femmes, les enfants, les hommes qui fuient un pays ravagé par les guerres et leur cortège d’atrocités, sont contraints à l’exil car c’est pour eux l’unique voie vers la liberté, l’avenir, la vie. La France, comme beaucoup d’autres pays d’Europe, se cantonne à un accueil parcimonieux, étroit, qui n’est à la hauteur ni de ses principes, ni de la situation, ni de l’avenir. Pour accueillir les exilés, la République doit et peut faire mieux. »

Antoine Paumard, sj, directeur du JRS France : « Avec la campagne "I Get You", le JRS est parti à la rencontre des initiatives d'accueil des réfugiés, qui foisonnent. Elles contredisent les discours de certains médias qui voudraient laisser entendre que ces réfugiés, demandeurs d’asile et migrants forcés ne sont pas les bienvenus. Tous ces citoyens montrent que l’accueil et l’intégration sont possibles, que des initiatives variées existent déjà et qu’elles ouvrent à de belles rencontres.  »

Cette campagne invite les chrétiens à une action citoyenne :

  • Former des pôles de rencontre, de prière et de dialogue au niveau local
  • Sensibiliser autour d’eux en faveur de l’accueil des exilés
  • Agir concrètement auprès de leurs responsables politiques locaux, notamment à travers l’élaboration d’un discours commun 
  • Exercer une vigilance dans le cadre des élections de 2017 en dénonçant les discours xénophobes.

Contacts presse :

Notes aux rédactions :

Articles associés

Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.
Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.