Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Communiqué

Nuit des Veilleurs : Venez prier pour les victimes de torture!

L’ACAT appelle tous les chrétiens de France et du monde à une veillée de prière à l’occasion du 26 juin, proclamée par l’ONU il y a 20 ans Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture.
NDV 4
Le 27 / 05 / 2019

Tous les ans,  à l’occasion du  26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans  une veillée de prière (voir  vidéo) en soutien aux victimes de torture. Depuis 2005, les participants de la Nuit des Veilleurs ont ainsi soutenu plus de 150 victimes, par la prière, mais  également en envoyant des messages de soutien personnalisés à dix victimes de la torture. Que ce soit en Chine, au Mexique au Rwanda , ou en Egypte, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour leur condition d’opposant politique, pour avoir protégé les plus pauvres, ou pour avoir été un jour suspecté par les autorités.

Les chrétiens rassemblés lors des veillées apportent l’espérance dans la foi et réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la  torture : « La foi chrétienne ne peut en aucun cas composer avec la torture. En cette Nuit des Veilleurs, nous proposons de substituer la prière, la méditation et la communion avec les victimes de la torture à  l’instrumentalisation de l’autre, qu’est la torture » explique Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.

Cette année , à nouveau, la Nuit des Veilleurs est organisée avec nos partenaires La Croix et Réforme.

      

Un nouveau site!

 

Cette année, l’ACAT, en partenariat avec les journaux La Croix et Réforme, appelle donc à nouveau tous les chrétiens à veiller lors d’événements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu,  célébrations œcuméniques, concerts, processions et marches aux lanternes. Où que vous soyez, vous pouvez vous aussi créer une veillée  ou retrouver les dates des événements organisés près de chez vous sur notre  NOUVEAU SITE dédié à l’événement.

Vous y trouverez un portrait de chacune des victimes que nous soutiendrons cette année, ainsi que le texte de réflexion et méditation de cette année sur le thème "Mais délivre-nous du mal" et de multiples ressources spirituelles.

Articles associés

Bonne nouvelle
Libération-Marcelino-Ruiz
Mexique

Marcelino Ruiz a été libéré !

Le 09 / 05 / 2022
Membre de la communauté indigène tzotzil, Marcelino Ruiz était victime d'une procédure inique lancée à son encontre par les autorités du Chiapas, au Mexique. Un groupe d'experts des Nations unies avait qualifié sa détention d'arbitraire.
Appel à mobilisation
AAM_Mohamed-Lamine-Hadi_Thumbnail_20220407
Sahara OccidentalMaroc

Mohamed Lamine Haddi torturé à la prison de Tiflet 2

Le 14 / 04 / 2022
Le 15 mars 2022, le journaliste et défenseur sahraoui des droits humains Mohamed Lamine Haddi a été victime de torture au sein de la prison de Tiflet 2. Il est détenu depuis douze ans comme d’autres prisonniers de Gdeim Izik et a mené en 2021 deux longues grèves de la faim pour protester contre ses conditions de détention.
Appel à mobilisation
AAM_Erick-Veronica_Thumbnail_20220217
Mexique

Erick Iván et Verónica doivent être libérés immédiatement

Le 17 / 02 / 2022
Cela fait maintenant près de 11 ans que Erick Ivan et Verónica Razo Casales sont incarcérés sans procès, sur la seule base d’aveux arrachés sous la torture. Au début du mois de février 2022, un de leur bourreau qui travaillait alors pour la police fédérale de Mexico, Porfirio Javier Sánchez, aujourd’hui chef de la Sécurité de l’État de Aguascalientes, a été arrêté pour torture. Malgré cette nouvelle, Erick et Verónica restent emprisonnés. Cela doit cesser.