Nuit blanche contre la torture avec l’ACAT – 9e édition de la Nuit des Veilleurs

L'ACAT organise dans la nuit du 26 au 27 juin la 9e édition de la Nuit des Veilleurs, qui invite les croyants à se mobiliser par la prière et la méditation contre la torture.
nuit_des_veilleursjpg
Crédits : ACAT
Le 17 / 06 / 2014

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) organise dans la nuit du 26 au 27 juin la 9e édition de la Nuit des Veilleurs, qui invite les croyants à se mobiliser par la prière contre la torture. A l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture du 26 juin, les chrétiens s’engagent à soutenir par leurs prières ceux qui souffrent aux mains des bourreaux.

« La foi chrétienne ne peut en aucun cas composer avec la torture. » a déclaré François Picart, président de l’ACAT. « En cette nuit des veilleurs, nous  proposons de substituer l’instrumentalisation de l’autre, qui motive l’action des bourreaux, par la prière, la méditation et la communion avec les victimes de la torture. »

Les chrétiens sont appelés à veiller partout dans le monde, lors d’évènements organisés près de chez eux. Plus de 250 rassemblements sont prévus dans toute la France, notamment des nuits de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions et marches aux lanternes. Le thème de cette année est : « Heureux les assoiffés de justice » (Mathieu 5,1-12). Par la prière, qui se situe au cœur de l’action de l’ACAT, les participants de la Nuit des Veilleurs apportent l’espérance de la foi.

L’ACAT propose aux participants de porter par la prière et d’envoyer des messages de soutien à dix victimes de la torture. Que ce soit Russie, en Iran ou en Colombie, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’Homme, pour leur engagement politique ou pour avoir protégé les plus pauvres.

Parmi eux, le pasteur Behnam Irani, condamné pour avoir animé des services religieux et détenu depuis mai 2011, a été privé de sommeil puis transféré dans une cellule collective où il a été frappé par des codétenus et des gardiens. Martin Assogba, un défenseur des droits de l’homme béninois, a fait l’objet d’une tentative d’assassinat en décembre 2013. Alors qu’il se trouvait assis à l’arrière de son véhicule, deux hommes ont fait feu sur lui. Soigné en France, il a repris ses activités au Bénin.

« Nous sommes, en tant que personnes, liés à l’humanité entière. Nous sommes porteurs d’universel. Cette dimension universelle, nous la vivrons, ensemble, dans la méditation et la prière, la nuit du 26 au 27 juin. » ajoute François Picart.

La torture est souvent une pratique routinière, profondément ancrée dans les habitudes des divers services de défense et de de sécurité, et dont les auteurs ne sont que très rarement inquiétés. Les victimes sont partout les mêmes : adversaires politiques, journalistes, syndicalistes, défenseurs des droits de l’Homme, membres des minorités religieuses ou ethniques, peuples autochtones dépouillés de leurs terres, et délinquants de droits commun.

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Notes aux rédactions :

• Pour plus d’informations sur la Nuit des veilleurs (portraits de victimes, événements organisés, ressources spirituelles), notre site www.nuitdesveilleurs.com
  • L’ACAT lutte contre la torture depuis 1974, et mobilise des chrétiens de tous les continents, dans plus d’une cinquantaine de pays. Cette action participe à l’œuvre œcuménique de notre association en sensibilisant les chrétiens et les Eglises aux violations des droits fondamentaux de tout individu.

Darmanin_Thumbnail

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
Gdeim-Izik_Thumbnail
Sahara OccidentalMaroc

Gdeim Izik : six nouvelles plaintes contre le Maroc

Le 08 / 11 / 2022
En cette date du 12ème anniversaire du démantèlement du campement de Gdeim Izik, l’ACAT‑France se félicite du dépôt de six nouvelles plaintes contre le Maroc devant le Comité contre la torture des Nations unies concernant six prisonniers d’opinion sahraouis membres du groupe de Gdeim Izik. Celles-ci s’inscrivent dans la suite des quatre plaintes déjà déposées par l’ACAT‑France et ses partenaires le 9 juin 2022.
Paul-Biya-AGNU-2009_Thumbnail
Cameroun

Et si Paul Biya libérait les prisonniers politiques ?

Le 06 / 11 / 2022
Âgé de 89 ans, Paul Biya fête aujourd’hui ses 40 années à la tête du Cameroun. Tandis que ses partisans devraient célébrer ce long règne, beaucoup d’opposants restent arbitrairement détenus, dont 94 prisonniers politiques du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), principal parti d'opposition du pays.