Russie

Nouvelle série d’attaques contre les défenseurs des droits de l’homme

Photo-portrait_Oleg_K
Oleg Khabibrakhmanov du Comité de prévention de la torture, dans les locaux de l'ACAT, en 2015.
Le 11 / 03 / 2016

Le 9 mars 2016, deux attaques quasiment simultanées ont été menées contre des défenseurs des droits de l’Homme et des journalistes et les locaux de l’une des rares ONG travaillant encore en Tchétchénie, le Comité pour la Prévention de la Torture, un des principaux partenaires de l’ACAT en Russie. Ces attaques qui s’inscrivent dans un contexte devenu insoutenable pour les défenseurs des droits de l’Homme ne doivent pas demeurer impunies.

Alors qu’ils se trouvaient dans un véhicule, à 500 mètres du poste frontière entre l’Ingouchie à la Tchétchénie, des membres d’un collectif d’experts mis en place par le Comité pour la Prévention de la Torture enquêtant sur les violations des droits de l’homme (le Joint Mobile Group) et des journalistes russes et étrangers ont été attaqués. Leur véhicule s’est vu barrer la route par plusieurs voitures. Une vingtaine d’hommes masqués sont descendus des voitures, ont fait sortir les passagers. Ils les ont ensuite passé à tabac à coup de bâtons et ont mis le feu au minibus. Plusieurs passagers ont dû être hospitalisés, tous étaient choqués. Selon l’un des journalistes présent, l’attaque était ciblée et orchestrée par Ramzan Kadyrov ; les agresseurs savaient très bien qui ils visaient.

Quelques heures plus tard, les locaux du Comité pour la Prévention de la Torture à Karaboulak en Ingouchie (République du Caucase du nord au sein de la Fédération de Russie) ont été investis par des hommes armés et cagoulés, qui seraient arrivés à bord de 5 véhicules.

Au cours des dix dernières années, les actes de harcèlement, les attaques et les assassinats de défenseurs des droits de l’Homme se sont multipliés en Russie et en Tchétchénie. Journalistes d’investigation et défenseuses des droits de l’Homme ; Anna Politkovskaïa et Natalia Estemirova ont respectivement été assassinées en 2006 à Moscou et en 2009 en Ingouchie. En décembre 2014 et en juin 2015, les locaux du Comité pour la Prévention de la Torture situés à Grozny avaient été attaqués et saccagés. Fin 2015, après avoir critiqué Ramzan Kadyrov, les représentants de l’ONG avaient assisté impuissants à la perquisition des locaux de l’ONG et de leurs domiciles.

Aucune véritable enquête n’a été menée dans aucune de ces affaires et les responsables demeurent impunis.

Depuis plusieurs mois, Ramzan Kadyrov, président de la Tchétchénie, s'est lancé dans une campagne contre les opposants à Vladimir Poutine, les médias et les défenseurs des droits de l’Homme, ainsi que toute forme d’opposition, qu'il qualifie de  « traîtres à la patrie » et « d’ennemis du peuple ».

L’ACAT dénonce vivement ces attaques et rappelle que le Comité contre la Torture des Nations Unies sera amené à examiner la Russie en 2017.

Pierre Motin, 01 40 40 99 69 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Note aux rédactions :

Bonne nouvelle
ablyazov_1944467c
FranceKazakhstanRussie

L'extradition de Moukhtar Abliazov annulée

Le 12 / 12 / 2016
La procédure d'extradition vers la Russie qui visait Moukhtar Abliazov, homme d'affaire et opposant kazakh, a été annulée par le Conseil d'Etat vendredi 9 décembre. L'ACAT avait demandé qu'il ne soit pas extradé en raison des risques de torture qu'il courait.
7499286218_43b4dc39d0_o
FranceKazakhstanRussie

Affaire Abliazov : une extradition vers la torture ?

Le 09 / 12 / 2016
Si le Conseil d’État confirme vendredi 9 décembre l’extradition vers la Russie de Moukhtar Abliazov, homme d’affaires et opposant kazakh, il enverra un signal alarmant et créera une jurisprudence très inquiétante qui ouvrira la voie à des renvois forcés vers la torture.
643663dd-3afc-4c50-a483-c22ae9ead8cc-1020x612
Russie

« Nous ne sommes pas des agents de l’étranger »

Le 11 / 02 / 2016
Deux ans après la mise en œuvre des premières lois contre les « agents de l’étranger » qui visent à réprimer la société civile russe, Oleg Khabibrakhmanov nous raconte leur impact sur son ONG, le Comité contre la torture.