ArgentineFrance
Communiqué

La justice française doit extrader l’ex-policier argentin Mario Sandoval

Suite au report du 28 mars dernier, la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation tiendra le 11 avril 2018 l’audience sur la demande d'extradition de Mario Sandoval, soumise il y a six ans par la République d'Argentine.
2_-_beatriz_flia_y_carlos_loza-912ae
Le 09 / 04 / 2018

AUDIENCE LE 11 AVRIL à 9h00 A LA CHAMBRE CRIMINELLE DE LA COUR DE CASSATION, PALAIS DE JUSTICE-PARIS,

Paris, Buenos Aires, 9 avril 2018 -

Nos organisations demandent à la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation de confirmer les décisions exemplaires des Cours d’Appel de Paris et de Versailles, conformes aux obligations internationales de la France en matière de poursuites des auteurs de disparition forcée, et d'autoriser l'extradition de Mario Sandoval en Argentine.

Ancien officier de la police de Buenos Aires, Mario Sandoval est poursuivi en Argentine pour crimes contre l’humanité commis durant la dictature (1976-1983). Pour nos organisations, il est temps que Mario Sandoval - installé en France depuis 1985 - soit extradé et réponde de ses actes devant la justice argentine.

Cette audience fait suite au pourvoi présenté par Mario Sandoval devant la Cour de Cassation à l'encontre de l'avis favorable à son extradition rendu par la Cour d’Appel de Versailles, le 19 octobre 2017. Un premier avis favorable avait été rendu par la Cour d’Appel de Paris le 28 mai 2014.

Mario Sandoval est poursuivi dans le cadre de l'enquête menée par le juge argentin Sergio Torres sur les crimes commis au sein de l'École supérieure de mécanique de la marine (ESMA) de Buenos Aires, le plus grand centre de détention et de torture clandestin, dans lequel plus de 5 000 détenus ont disparu durant la dictature.

Mario Sandoval est mis en cause, alors qu’il était agent de la division des affaires politiques de la police fédérale argentine, dans l'enlèvement et la disparition, en octobre 1976, d’Hernán Abriata, militant de la Jeunesse universitaire péroniste.

La famille Abriata, en particulier la mère d’Hernán, Beatriz, âgée de 92 ans, et son épouse, Mónica Dittmar, témoins impuissantes de son enlèvement, réclament justice depuis plus de 40 ans.

Signataires:

  • ACAF - Assemblée de citoyens argentins en France
  • ACAT - Action des chrétiens pour l’abolition de la torture
  • FAL - France Amérique latine
  • FIDH - Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme
  • LDH - Ligue des droits de l’homme
  • CAJ - Comité de Acción Jurídica
  • CELS - Centro de Estudios Legales y Sociales
  • LADH - Liga Argentina por los derechos del hombre

Contacts presse :

ACAT : Mariam Chfiri, mariam.chfiri@acatfrance.fr, 01 40 40 40 24

FIDH : Samuel Hanryon, shanryon@fidh.org, 06 72 38 42 94


Articles associés

Actualité
Geneve_Palais_Wilson_credit_Romano_Camesi 1-site
France

Examen de la France à l'ONU : le rapport alternatif de l'ACAT...

Le 23 / 10 / 2024
Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.
Communiqué
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

RIO : la lisibilité du numéro, une garantie démocratique

Le 15 / 10 / 2024
Identification des agents des forces de l’ordre : en raison de la non-exécution de la décision du Conseil d’Etat du 11 octobre 2023, l’ACAT-France et la LDH saisissent le Conseil d’État
Actualité
actu H34 1160 x 600
ArgentineBurundiBrésilChiliCamerounMexiqueParaguayRwandaTchadUruguay

Le crime des disparitions forcées

Le 26 / 08 / 2024
À l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées, le 30 août, l’ACAT-France revient sur ces crimes qui plongent les familles des disparus dans le désarroi et un impossible deuil. Découvrez le dossier de la revue Humains 34 consacré à ce sujet.