Rwanda

la France doit ouvrir la totalité de ses archives sur le Rwanda

À l’occasion de la 25ème commémoration du génocide, l’ACAT France exprime sa solidarité envers les victimes et les rescapés et appelle la France à ouvrir la totalité de ses archives sur le Rwanda afin que toute la vérité soit connue sur le rôle et la politique de la France à cette époque.
Never_Again_-_With_Display_of_Skulls_of_Victims_-_Courtyard_of_Genocide_Memorial_Church_-_Karongi-Kibuye_-_Western_Rwanda_-_02
Le 03 / 04 / 2019

Après l’attentat ayant coûté la vie au président Habyarimana début avril 1994, près d’un million de Tutsis furent exterminés, ainsi que des opposants hutu, par les extrémistes rassemblés au sein du mouvement « Hutu Power », avec une participation massive de la population. Un massacre qui fût planifié et exécuté en seulement trois mois.

Vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis, la France doit expliciter les « erreurs » qui furent « commises » ; mots qui raisonnent encore dans nos têtes après le discours du président Nicolas Sarkozy en 2010, à Kigali : « des erreurs d’appréciation et des erreurs politiques ont été commises ici et ont eu des conséquences absolument dramatiques ».

A cet effet, toutes les archives françaises, y compris celles de l’Elysée, doivent être ouvertes et accessibles aux chercheurs, journalistes, défenseurs des droits humains, etc. comme le président François Hollande s’était engagé à le faire en 2015.

Le 7 avril 2019, le Rwanda comptait sur la présence à Kigali du président Emmanuel Macron. Le président français a décliné l'invitation. Sa présence aurait été hautement symbolique. Le 5 avril prochain, il devrait tenir un discours sur le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994. Nous espérons qu’il engagera alors, de manière indépendante et impartiale, la France dans cette quête de vérité.

Appel à mobilisation
20211209_aam_opposants_rwanda_thumbnail

Arrestations arbitraires d’opposants

Le 09 / 12 / 2021
Le 13 octobre 2021, la veille d’une journée de mobilisation du parti Dalfa Umurinzi devant discuter de la répression politique au Rwanda – événement surnommé « Ingabire day » – un journaliste qui avait prévu d’interviewer Victoire Ingabire – la présidente de Dafa Umurinzi – et cinq membres de ce parti ont été arrêtés arbitrairement. Trois autres membres ont été arrêtés les jours suivants.
Kizito Mihigo

Justice pour Kizito Mihigo

Le 08 / 03 / 2021
Des organisations de la société civile à travers le monde demandent aux autorités rwandaises d’autoriser une enquête indépendante, impartiale et efficace sur sa mort en détention du chanteur populaire de gospel et activiste pour la paix Kizito Mihigo. Alors que vos gouvernements marquent Commonwealth Day aujourd’hui et s’apprêtent à participer au sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali en juin, nous vous écrivons pour vous demander de vous engager auprès de vos homologues du gouvernement rwandais afin de soutenir cet appel.
kizito

Il faut une enquête sur la mort de Kizito Mihigo

Le 16 / 02 / 2021
Le célèbre chanteur et activiste rwandais Kizito Mihigo, âgé de 38 ans, a trouvé la mort le 17 février 2020 au sein du commissariat de police de Remera, à Kigali, où il était détenu depuis quatre jours. Il avait été arrêté dans le sud du pays alors qu’il s’apprêtait, selon les autorités rwandaises, à traverser la frontière burundaise et fuir le Rwanda, où il se sentait prisonnier à ciel ouvert.