Chine

Il faut que la lumière soit faite sur le drame de Tiananmen

Il y a trente ans, des centaines voire des milliers de citoyens qui manifestaient pacifiquement pour la démocratie ont été massacrés autour de la place Tiananmen de Pékin et en province. Nos organisations demandent que toute la lumière soit faite sur ce drame que le gouvernement chinois veut effacer de la mémoire collective ; nous voulons que justice soit enfin rendue aux victimes.
Visuel RS FR Tiananmen
Le 28 / 05 / 2019

Au printemps 1989, des millions de citoyens sont descendus dans les rues de Pékin et dans l’ensemble de la Chine pour soutenir le mouvement lancé par des étudiants en faveur de réformes politiques et d’une lutte contre la corruption. Rassemblés sur la place Tiananmen à Pékin, ils réclamaient un dialogue avec le gouvernement. Celui-ci qualifia le mouvement démocratique d’« émeute » et le réprima dans le sang dans la nuit du 3 au 4 juin et dans les jours suivants.

Le pouvoir persiste à nier le massacre

Depuis 1989, les autorités s’en tiennent à leur position officielle et continuent de nier le massacre. Chaque année à l’approche du 4 juin, elles s’efforcent d’empêcher toute manifestation du souvenir par des arrestations préventives, des assignations à résidence, des départs contraints en province et une surveillance multiforme. Le pouvoir chinois exige un silence total sur la répression opérée par l’armée et censure tout contenu relatif à Tiananmen, notamment sur les réseaux sociaux. Les familles des victimes sont empêchées de pleurer leurs morts, jeunes pour la plupart, et venus en partie des universités, en partie de la société dans son ensemble. Les autorités, qui avaient alors interdit aux parents de déposer des urnes funéraires dans les cimetières, leur refusent encore aujourd’hui de se rendre, le jour de l’anniversaire, sur les lieux où leurs proches ont été tués, pour se recueillir.

Les organisations signataires demandent au gouvernement chinois :

• De reconnaître publiquement les violations des droits humains commises dans la capitale et dans de nombreuses villes de province au cours de la répression ;
  • De fournir des informations sur le nombre des morts et blessés ;
  • D’ouvrir une enquête transparente et indépendante sur la répression, et de traduire en justice les personnes responsables d’atteintes aux droits humains ;
  • D’accorder une indemnisation adéquate aux victimes de la répression et à leurs familles ;
  • De cesser de harceler et poursuivre en justice les personnes qui exercent pacifiquement leurs droits à la liberté d’expression et de réunion, notamment celles qui demandent une nouvelle analyse des manifestations qui se sont déroulées sur la place Tiananmen en 1989 et celles souhaitant commémorer ces événements, et de libérer immédiatement les personnes détenues pour ces raisons ;
  • De mettre un terme à la censure instaurée sur tout ce qui se réfère au massacre du 4 juin 1989.

« En commémorant les victimes du 4 juin 1989, nous rappelons aujourd’hui notre soutien à celles et ceux qui se mobilisent et risquent leur vie pour une Chine plus libre, plus juste et dont nombre d’entre elles portent les germes de Tiananmen. » Nathalie Seff, Déléguée générale de l’ACAT.

« Le symbole de la résistance à l’oppression, ce jeune homme seul face aux tanks qui sillonnent la capitale le 5 juin 1989 représente des milliers, des dizaines de milliers de simples citoyens qui, durant la nuit du 3 au 4 juin, se sont dressés contre l’armée pour empêcher les soldats de tirer sur une population désarmée. » Liao Yiwu, auteur de « Des balles et de l’opium ».

Afin d’honorer la mémoire des victimes de la répression de 1989 et d’évoquer les nouvelles résistances chinoises, nous appelons celles et ceux qui sont attachés aux libertés et au respect des droits humains à se rassembler le mardi 4 juin 2019 à partir de 18h30, Place de la République, à Paris.

Organisations signataires :

• Action des chrétiens pour l’abolition de la torture - ACAT
  • Amnesty International France
  • Barreau de Paris
  • Ensemble contre la peine de mort - ECPM
  • Fédération internationale des ligues des droits de l'homme - FIDH
  • France Tibet
  • Human Rights Watch - HRW
  • International Campaign for Tibet - ICT
  • Ligue des Droits de l’Homme - LDH
  • Reporters sans frontières - RSF
  • Solidarité Chine

Contact presse :

Mariam Chfiri / ACAT : 01 40 40 40 24 - mariam.chfiri@acatfrance.fr

Bonne nouvelle
Libération-Lee-Ming-Cheh_Thumbnail
ChineTaïwan

Lee Ming-Che enfin à Taïwan après 5 ans de détention

Le 16 / 05 / 2022
Défenseur des droits humains à Taïwan, Lee Ming-Che avait été reconnu coupable de « subversion de l’État » en novembre 2017. Après avoir été détenu au secret pendant plus de huit mois, puis condamné à cinq ans de prison, il est enfin rentré libre à Taïwan.
Appel à mobilisation
AAM_Li-Qiaochu_Thumbnail_20220505
Chine

L’état de santé de Li Qiaochu est incompatible avec sa d...

Le 05 / 05 / 2022
Li Qiaochu est une défenseuse des droits humains qui a milité pour les droits des femmes et des travailleurs, ainsi que pour les campagnes #MeToo en Chine. Elle a été arrêtée en février 2020 et de nouveau un an plus tard, quelques jours après avoir révélé sur Internet la torture dont les défenseurs des droits humains Ding Jiaxi et Xu Zhiyong, son compagnon, faisaient l’objet en détention.
Appel à mobilisation
AAM_Fang-Bin_Thumbnail_20220407

Je demande la libération immédiate de Fang Bin

Le 07 / 04 / 2022
Après deux ans sans nouvelles, on dispose enfin d’informations quant à la situation de l’homme d’affaires Fang Bin, résident de Wuhan. Dès le 25 janvier 2020, il a été l’un des premiers lanceurs d’alerte à diffuser sur internet des images montrant la réalité de l’ampleur de la situation sanitaire due à la Covid-19 sur place, après avoir été témoin du transport de plusieurs corps de victimes de la maladie. Par la suite, il a continué à exercer son droit à la liberté d’expression tout en faisant régulièrement l’objet de menaces de la part des autorités chinoises jusqu’à son arrestation, le 9 février 2020.