FranceRussie

Extradition de dissidents vers la Russie : pour la France, deux poids deux mesures ?

4841306626_b72d8a8e96_b
Le 04 / 11 / 2015

La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a refusé hier, 4 novembre 2015, l'extradition du militant franco-russe des droits de l'Homme Nikolaï Koblyakov vers la Russie. Le tribunal a estimé que la demande d'extradition russe était infondée. Le parquet a cinq jours pour faire appel.

L'ACAT , qui a constamment dénoncé les risques en cas d’extradition de M. Koblyakov, se réjouit de cette décision  et souhaite attirer l’attention sur la situation de Moukhtar Abliazov, opposant kazakh lui aussi menacé d’extradition en Russie.

« En raison de ces activités en faveur des droits de l'Homme, une éventuelle extradition de Nikolaï Koblyakov l’aurait exposé à d'importants risques de torture et de mauvais traitements en Russie et un procès inéquitable » selon Christine Laroque, responsable des programmes Russie- Asie à l’ACAT.

« L’ACAT reste vivement préoccupée par une justice et une politique françaises à géométrie variable en matière d’extradition. Une autre affaire d’extradition vers la Russie est toujours pendante, celle de Moukhtar Abliazov », rappelle Christine Laroque. L’ACAT a dénoncé à plusieurs reprises les mêmes risques de torture et de procès inéquitables, en cas de renvoi en Russie et – pire – vers le Kazakhstan. Dans cette affaire, la justice française a étonnamment refusé de prendre en compte l’interdiction internationale de renvoyer une personne vers la torture, tout comme le gouvernement qui a validé le décret d’extradition en septembre 2015.

« Alors que François Hollande reçoit ce jeudi et vendredi le président kazakh, il ne doit pas laisser les intérêts politiques et économiques primer sur le respect des droits fondamentaux, il peut et doit refuser l’extradition de M. Abliazov vers la Russie ».

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 /06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Darmanin_Thumbnail

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
cfda_logo

Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel

Le 22 / 11 / 2022
Alors que le gouvernement annonce une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) pose les 15 conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel.
VDA22_DroitsHumains_site-acat

Vos dons agissent 2022 : découvrez la nouvelle campagne consa...

Le 03 / 10 / 2022
Ce lundi 3 octobre, France générosités dont l'ACAT-France est membre, lance sa grande campagne annuelle de sensibilisation à la générosité. Une action collective et solidaire portée par les 131 associations et fondations de France générosités autour d’un message commun « Vos Dons Agissent ».