FranceRussie
Communiqué

Extradition de dissidents vers la Russie : pour la France, deux poids deux mesures ?

4841306626_b72d8a8e96_b
Le 04 / 11 / 2015

La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a refusé hier, 4 novembre 2015, l'extradition du militant franco-russe des droits de l'Homme Nikolaï Koblyakov vers la Russie. Le tribunal a estimé que la demande d'extradition russe était infondée. Le parquet a cinq jours pour faire appel.

L'ACAT , qui a constamment dénoncé les risques en cas d’extradition de M. Koblyakov, se réjouit de cette décision  et souhaite attirer l’attention sur la situation de Moukhtar Abliazov, opposant kazakh lui aussi menacé d’extradition en Russie. 

« En raison de ces activités en faveur des droits de l'Homme, une éventuelle extradition de Nikolaï Koblyakov l’aurait exposé à d'importants risques de torture et de mauvais traitements en Russie et un procès inéquitable » selon Christine Laroque, responsable des programmes Russie- Asie à l’ACAT.

« L’ACAT reste vivement préoccupée par une justice et une politique françaises à géométrie variable en matière d’extradition. Une autre affaire d’extradition vers la Russie est toujours pendante, celle de Moukhtar Abliazov », rappelle Christine Laroque. L’ACAT a dénoncé à plusieurs reprises les mêmes risques de torture et de procès inéquitables, en cas de renvoi en Russie et – pire – vers le Kazakhstan. Dans cette affaire, la justice française a étonnamment refusé de prendre en compte l’interdiction internationale de renvoyer une personne vers la torture, tout comme le gouvernement qui a validé le décret d’extradition en septembre 2015.

« Alors que François Hollande reçoit ce jeudi et vendredi le président kazakh, il ne doit pas laisser les intérêts politiques et économiques primer sur le respect des droits fondamentaux, il peut et doit refuser l’extradition de M. Abliazov vers la Russie ».

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 /06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Articles associés

Rapport
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5
France

Violations des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-Fran...

Le 23 / 07 / 2024
L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.
Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Communiqué
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
France

Législatives anticipées : déclaration de l’ACAT-France

Le 20 / 06 / 2024
En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.