Colombie

Déclaration pour la paix en Colombie

La Colombie est toujours en proie à un violent conflit qui opposent les forces gouvernementales à différents groupes armés, en violation des accords de paix. Les droits de l'Homme sont les grands perdants de cette situation. Les communautés afrodescendantes, paysannes et autochtones, en particulier, sont durement touchées, de nombreux défenseurs des droits de l'Homme sont visés, menacés, enlevés ou assassinées. Notre déclaration politique avec le réseau Ensemble pour la paix
AG-Vamos-Por-La-Paz_202404
Assemblée générale d'Ensemble pour la paix - Vamos por la paz, les 24-25-26 avril 2024. © Photo DR
Le 30 / 05 / 2024

Les organisations sociales françaises et colombiennes, membres du projet Ensemble pour la paix (Vamos por la paz)[1], réunies à Bogota les 24, 25 et 26 avril 2024 en Assemblée Générale, expriment leur engagement commun pour la défense de la paix, des droits humains et de l'environnement, ainsi que pour la protection des territoires et l'éradication de toutes les formes de violence et de discrimination.

Nous réaffirmons que la paix et la justice sociale sont indispensables pour préserver la vie, renforcer la démocratie et garantir le plein exercice des droits humains et environnementaux. Nous aspirons à une société juste et équitable, respectueuse de la nature et attachée à la vérité, à la justice et à la réparation pour toutes les victimes du conflit. Nous reconnaissons l'importance du dialogue et de la négociation politique avec les acteurs armés, à condition que les droits des communautés soient garantis et que la participation active de tous les secteurs sociaux, en particulier des femmes et des populations ethniques, soit encouragée.

Nous reconnaissons les progrès réalisés dans la recherche de la paix avec les acteurs armés encore actifs en Colombie, tels que le cessez-le-feu bilatéral temporaire et la création du Comité national de participation avec la guérilla de l'ELN (Armée de Libération Nationale) qui cherche à impliquer les territoires, les femmes et les peuples ethniques dans les pourparlers. Cependant, nous sommes toujours confrontés à des défis importants, tels que la mise en place des tables de dialogue, et la conclusion d'accords et de mesures humanitaires avec les différents acteurs armés.

Nous sommes profondément préoccupés par la situation dans les territoires, où de graves violations des droits humains persistent, ainsi que des conflits socio-environnementaux. Nous exigeons des groupes armés illégaux qu'ils respectent pleinement le Droit International Humanitaire, y compris la fin des déplacements forcés, des confinements et des attaques contre les leaders sociaux, ainsi que le recrutement de mineurs. La volonté de paix est sapée lorsque ces actions affectent nos communautés et l'environnement.

Nous demandons au gouvernement national, aux gouvernements régionaux et locaux et à toutes les institutions colombiennes de garantir le droit fondamental à la paix en tant que mandat constitutionnel, par la conception et la mise en œuvre de politiques publiques dotées de budgets adéquats pour garantir les droits humains et sociaux, l'éducation ethnique et territoriale et la protection des leaders sociaux et environnementaux, et progresser vers la sécurité humaine. Il est essentiel de maintenir le dialogue comme moyen de construire des accords humanitaires et de paix, en impliquant les communautés en tant que protagonistes, et d'éviter les réponses militaires qui mettent la population civile en danger.

Nous exigeons de l'État colombien la mise en œuvre efficace des mesures de réparation pour les victimes du conflit, la mise en œuvre de l'accord de paix dans une perspective de genre et d'ethnicité, et le renforcement des programmes de sécurité alimentaire. Il est nécessaire de garantir la participation des leaders sociaux, communautaires et environnementaux, ainsi que le dialogue avec les victimes dans l'élaboration des projets de développement.

Nous exhortons la société civile et la communauté internationale à maintenir son soutien et sa solidarité avec les communautés touchées par le conflit, ainsi qu'à rester vigilantes face aux actions des acteurs armés et des entreprises privées contre les communautés afro descendantes, paysannes et autochtones. Nous appelons également les pays garants et les organisations internationales à continuer à soutenir les efforts de paix et à garantir la protection des victimes et des signataires de l'accord.

Par cette déclaration, nous réaffirmons notre engagement envers la construction de la paix à partir des communautés et nous nous engageons à continuer à travailler avec elles jusqu'à ce que nous obtenions de véritables transformations sociales et économiques qui garantissent une vie digne.

[1] Ensemble pour la paix est un projet lancé en 2017 par un réseau de 20 organisations de la société civile : 12 colombiennes et 8 françaises, avec le soutien de l'Agence française de développement. Il vise à soutenir les dialogues de construction de la paix entre la société civile, les autorités publiques et les initiatives locales de paix dans trois zones rurales : le Bajo Atrato dans le Chocó, le nord du Cauca et le sud du Valle del Cauca, ainsi que la côte pacifique du Cauca.  Les organisations membres du projet sont, en Colombie : Centro de Investigación y Educación Popular - Programa por la Paz - CINEP-PPP ; Corporación de Investigación y Acción Social y Económica - CIASE ; Coalición Colombiana por el Derecho a la Educación - CCDE ; Comisión Intereclesial de Justicia y Paz - CIJP ; Instituto Latinoamericano para una Sociedad y un Derecho Alternativos - ILSA ; Amigos de la UNESCO ; Enfances 2/32 Francia Colombia ; Pastoral Social de Guapi ; Secretariado Nacional de Pastoral Social SNPS - Caritas Colombia ; Asociación para la Promoción Alternativa - MINGA ; Taller abierto et Vamos Mujer. En France, les membres du Réseau France Colombie Solidarités (RFCS) ; l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture - ACAT ; Agir Ensemble pour les Droits Humains - AEDH ; le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - CCFD - Terre Solidaire ; Ecole de la Paix; France Amérique Latine; Travailler Ensemble Jeunes et Engagés - TEJE; Peace Brigades International PBI - France; Secours Catholique - Caritas France - SCCF.

La Communauté de paix San José de Apartadó en deuil

Le 27 / 03 / 2024
À l'occasion du 27e anniversaire de la Communauté de Paix San José de Apartadó, l'ACAT-France condamne fermement les assassinats de Nallely Sepúlveda et d'Edinson David. Nous demandons des garanties de sécurité pour la Communauté et une enquête rapide sur les responsables.
Colombie

Abencio et Edinson sont portés disparus

Le 20 / 09 / 2023
La Colombie reste plus hostile que jamais aux défenseurs de l'environnement. Parmi eux, Abencio Caicedo et Edinson Valencia, portés disparus pour avoir défendu leur territoire contre des groupes armés. Près de deux ans plus tard, aucune enquête véritable n'a été menée sur leur sort.
Ensemble-Pour-La-Paix

Soutien à la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz

Le 05 / 05 / 2022
Les organisations qui composent le programme franco-colombien Ensemble pour la Paix - Vamos por la paz, ainsi que les autres organisations signataires, rejettent catégoriquement les accusations par lesquelles on a tenté de diffamer et de discréditer le précieux travail de la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz et, plus particulièrement, de son secrétaire exécutif et représentant légal Danilo Rueda.