Législatives anticipées : déclaration de l’ACAT-France sur la situation politique actuelle en France

En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale. © photo ZeusUpsistos/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
Le 20 / 06 / 2024

L’ACAT-France n’a pas vocation à participer aux débats électoraux ni à donner de consigne de vote, sachant que ses membres sont des femmes et des hommes actifs, engagés, doués de discernement et libres d’exprimer leurs opinions.

Cela ne signifie pas pour autant qu’elle approuve les dérives qu’elle dénonce depuis des années, notamment à travers son « Appel à la vigilance » contre la multiplication des atteintes au « vivre ensemble ».

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture a toujours combattu la récupération politique de soi-disant « valeurs chrétiennes », invoquées comme un gage spirituel et moral, à des fins identitaires ou communautaristes, au nom de prétendues traditions.

Cette appropriation opportuniste est contraire aux valeurs humanistes et chrétiennes que défend notre ONG unie dans un œcuménisme vivant.

Au nom du droit à la dignité, nous dénonçons toute prise de position fondée sur l’intolérance et la discrimination entre les membres de notre commune humanité, au soutien d’un projet politique stigmatisant les plus vulnérables, parmi lesquels des hommes et des femmes forcés à l’exil.

Comment ignorer que de telles politiques mènent inexorablement à déshumaniser l’autre, à l’humilier et à en faire un bouc émissaire ?

La justification de traitements cruels, inhumains et dégradants envers des populations que l’on prétend exclure du droit commun, au mépris des principes de liberté, d’égalité et de fraternité, prépare le terrain d’une société acceptant la banalisation de la torture.

Nous sommes convaincus que le message d’amour de l’Évangile retentit comme un appel à la Justice, à la Paix et à la fraternité entre les Hommes.

L’Espérance refuse toute passivité et s’exprime en actes. Le silence est complice.

Co-responsables de l’avenir, nous, chrétiens indignés et engagés de l’ACAT-France, unis dans l’œcuménisme, appelons à la vigilance et à l’action contre toute atteinte à la dignité, à l’intégrité, aux libertés et aux droits humains universels, gages du vivre ensemble et du bien commun.

Le Bureau exécutif de l’ACAT-France.

EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.