République Dém. du Congo

Déclaration commune à l'occasion de la sortie nationale du film L'Empire du silence

On ne construit pas la paix sur des fosses communes, proclame inlassablement le docteur congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, devant tous les grands de ce monde qui l'accueillent, l'encensent et lui décernent les plus hautes distinctions.
EDS_Visuel-Site_Main
Le 16 / 03 / 2022

Télécharger la déclaration

Pourtant, depuis plus de 25 ans jusqu'à ces derniers jours, les massacres se perpétuent en République démocratique du Congo dans le silence assourdissant de la communauté internationale. Avec L'Empire du silence, le cinéaste belge Thierry Michel relate les nombreuses atrocités de masse, commises dans ce pays, en toute impunité, par de hauts responsables militaires et politiques, congolais et étrangers.

Sur la base du « Rapport Mapping » il reprend le plaidoyer du docteur pour une stratégie de justice transitionnelle en RDC.

Ce « Rapport Mapping », résultat d'une enquête rigoureuse, réalisée par des experts congolais et internationaux, pour le compte du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, répertorie, en effet, les violations les plus graves des droits humains, dont fut victime le peuple congolais entre 1993 et 2003.

Ce précieux document a été rendu public en octobre 2010. Depuis, il croupit scandaleusement dans un tiroir onusien et, faute d'être pris en compte, il se voit même être remis en question par ceux qui sont soupçonnés être les responsables de ces crimes relevant du droit international.

Le 12 mars 2022, Denis Mukwege est intervenu dans une salle de cinéma parisienne, dans le cadre du lancement en France de L'Empire du silence.

À cette occasion, il a exhorté les spectateurs présents, et avec eux l'ensemble de la société civile et civique française, à se saisir du film pour soutenir concrètement son combat pacifique en faveur de la vérité et de la justice, fondements essentiels à une paix durable.

Afin que personne ne puisse dire: nous ne savions pas !

Jugeant qu'aujourd'hui il est temps pour la communauté internationale, au premier rang de laquelle – la France, de sortir de son inaction, les partenaires du film s' associent à cet appel.

Contre l'impunité et pour la justice en RDC brisons l'empire du silence !

Signataires :

1. ACAT-France

2. Amnesty International France

3. Comité de soutien du docteur Denis Mukwege

4. Ensemble contre la peine de mort

5. Fédération internationale pour les droits humains

6. Forum réfugiés-Cosi

7. Ligue des droits de l'Homme

8. Médecins sans frontières

Appel à mobilisation
AAM_Lucha_Thumbnail_20220421

Condamnation inique de 13 militants de la Lucha

Le 21 / 04 / 2022
Treize jeunes membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont été condamnés, le 1er avril 2022, à un an de prison ferme par le Tribunal militaire de Béni en violation de leurs droits à la liberté de manifestation et d’expression. Ils avaient manifesté pacifiquement contre l’insécurité dans leur province, le 11 novembre 2021.
EDS_Visuel-Site-Thumbnail
République Dém. du Congo

L’ACAT-France soutient le film L'Empire du silence

Le 01 / 04 / 2022
L’ACAT-France soutient la sortie nationale du film L’Empire du silence, prévue le 16 mars 2022.
EDS_Visuel-Site-Thumbnail
République Dém. du Congo

Des images contre le silence : l’impunité doit cesser en RDC !

Le 15 / 03 / 2022
L’ACAT-France soutient la sortie en salle, ce mercredi 16 mars, du dernier film de Thierry Michel, L’Empire du silence. Une plongée au cœur de la République démocratique du Congo (RDC) où l’impunité règne depuis 1993.