Arabie Saoudite
Communiqué

40 ONG pressent le Conseil des droits de l'homme à demander des comptes à l'Arabie saoudite

Alors que le rapporteur spécial Agnès Callamard a présenté aujourd’hui ses conclusions sur l’exécution extrajudiciaire du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, 40 organisations de la société civile publient une lettre demandant la mise en place d'un mécanisme de suivi sur les violations des droits humains en Arabie saoudite.
FreeSaudiActivistsVisual
Crédits : Women's March Global
Le 26 / 06 / 2019

Le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Agnès Callamard, a présenté aujourd’hui au Conseil des Droits de l’homme des Nations unies ses conclusions sur l’exécution du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. En cette occasion, 40 organisations de la société civile publient une lettre envoyée à 48 ministères des affaires étrangères de différents groupes régionaux aux Nations unies, les incitant à mettre en place un mécanisme de suivi sur les violations des droits de l’homme dans le pays et exhorte le gouvernement saoudien à immédiatement et inconditionnellement libérer toutes les personnes arbitrairement détenues, abolir le système de la tutelle masculine et mettre en place un moratoire immédiat sur l’utilisation de la peine de mort.                                                                                                                      

Retrouvez le communiqué de presse commun en intégralité (anglais).

Articles associés

Communiqué
Salmane-Al-Saoud_by-Ron-Przysucha-Public Domain
Arabie Saoudite

Elon Musk doit assurer la sécurité des défenseurs saoudiens

Le 15 / 09 / 2023
La condamnation à mort par l'Arabie saoudite de Mohammed al-Ghamdi, enseignant à la retraite âgé de 54 ans, uniquement pour des activités pacifiques sur les réseaux sociaux, marque une nouvelle escalade extraordinaire dans la répression implacable de la liberté d'expression dans le royaume, à la fois en ligne et hors ligne. Elle fait suite à une série de condamnations à des peines de prison de plusieurs dizaines d'années prononcées à l'encontre d'activistes en ligne pacifiques au cours de l'année écoulée.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Arabie Saoudite

Salman al-Awdah sous la menace d’une peine capitale depuis 6...

Le 12 / 09 / 2023
Arrêté le 10 septembre 2017, cela fait 6 ans qu’il est arbitrairement détenu. Maintenu à l’isolement depuis le début de sa détention, le procureur requiert la peine de mort bien que le procès soit suspendu depuis le 14 mars 2021. Une récente condamnation à mort d’un saoudien pour de simples tweets nous rappelle cependant le danger qui continue de peser sur lui.
Communiqué
1160-600_SITE-ACTU_NDV-23
BurundiBahreïnGabonSri LankaMexiqueArabie SaouditeVietnam

18ème édition de la Nuit des Veilleurs en soutien aux victim...

Le 22 / 06 / 2023
La nuit du 26 juin marque la 18ème Nuit des Veilleurs. Une chaîne de prière œcuménique en soutien aux victimes de torture, pour lesquelles l’ACAT-France se mobilise tout au long de l’année en relayant pétitions, rapports et témoignages.