25 ans du massacre de Tiananmen : répression, silence et amnésie

Alors que le 25e anniversaire du massacre de Tiananmen est commémoré, la Chine mène une campagne de répression sans précédent pour empêcher tout événement dans le pays.
chine_tiananmen_n_b jpg
Crédits : Robert Croma / Flickr Creative Commons
Le 03 / 06 / 2014

Alors que le 25ème anniversaire du massacre de Tiananmen est actuellement commémoré à travers le monde, les autorités chinoises ont mené, ces dernières semaines, une campagne de répression sans précédent pour empêcher tout évènement dans le pays. Au moins une soixantaine de personnes – intellectuels, militants, journalistes ou avocats – ont été interrogés, arrêtés arbitrairement dans toute la Chine. Ils sont inculpés, placés en détention ou ont disparu [1]. Plusieurs ont rapporté avoir été maltraités en détention, privés de médicaments ou de visites de leurs avocats. Certains ont également été frappés ou intimidés verbalement.

« Chaque jour, la liste des personnes arrêtées arbitrairement ou disparues s’allonge. Les autorités chinoises font tout afin que, 25 ans après le massacre, le silence et l’amnésie  continuent à régner sur cette tragédie », indique Christine Laroque, responsable Asie à l’ACAT.

Le 27 mai, l’avocat Chang Bayang a été emmené par la police pour être interrogé. Ses ordinateurs et téléphones portables ont été saisis au cours de la perquisition de son domicile. Chang a représenté de nombreuses victimes dans des affaires de violations de droits de l’homme, il a soutenu de nombreux appels publics, notamment ceux visant à abolir les camps de rééducation par le travail. L’avocat Ji Laisong a quant à lui disparu le 26 mai avant de réapparaître et d’être inculpé pour « rassemblement d’une foule visant à troubler l’ordre public », un chef d’inculpation fallacieux constamment utilisé ces dernières semaines. A Shanghai, la militante Chen Jianfang a disparu depuis le 15 mai. Plusieurs personnalités, comme Hao Jian, Xu Youyu, ou Pu Zhiqiang, un avocat renommé sur les questions des droits de l’homme, ont été inculpées alors qu’elles s’étaient simplement réunies en privé pour discuter des évènements de 1989. Ding Zilin, représentante emblématique des Mères de Tiananmen, un groupe de femmes qui ont perdu un enfant en 1989, n’est pas autorisée à revenir à Pékin. L’absurdité de la répression va jusqu’à la détention  d’un jeune ouvrier, en visite à Pékin il y a deux semaines. Motif : il avait mis en ligne un selfie sur lequel il posait, sur la place Tiananmen, les doigts en V, une pose courante parmi les touristes chinois, mais soudainement considérée ici comme un signe de subversion par les autorités.

A l’occasion du vingtième anniversaire du massacre de Tiananmen, l’ACAT avait publié un rapport [2] rappelant la répression continue et l’amnésie imposée par les autorités sur cet évènement. Le constat dressé alors reste malheureusement d’actualité. Depuis 1989, les autorités n’ont jamais revu leur position officielle. « L’existence du massacre est toujours niée et expurgée des livres d’histoire. La politique répressive va jusqu’à priver les familles d’un droit au deuil en les empêchant, depuis 25 ans, de commémorer la mémoire de leurs proches tués lors du massacre », déclare Christine Laroque. Elles se sont vu interdire le dépôt des urnes funéraires dans les cimetières à l’époque et il leur est interdit de se rendre, le jour anniversaire, sur les lieux où leurs proches ont été tués pour se recueillir.

Presque tous les manifestants de 1989 ont été libérés, sauf Miao Deshun, toujours détenu après 25 ans de prison. Beaucoup sont régulièrement assignés à résidence, s’ils ne sont pas arrêtés et réincarcérés. En dépit du silence imposé à la société, de nombreux citoyens refusent d’oublier et continuent de se mobiliser afin de rétablir la vérité sur cet épisode tragique. Ils veulent seulement rendre justice aux victimes et commémorer leur mémoire.

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Notes aux rédactions :

Bonne nouvelle
Libération-Lee-Ming-Cheh_Thumbnail
ChineTaïwan

Lee Ming-Che enfin à Taïwan après 5 ans de détention

Le 16 / 05 / 2022
Défenseur des droits humains à Taïwan, Lee Ming-Che avait été reconnu coupable de « subversion de l’État » en novembre 2017. Après avoir été détenu au secret pendant plus de huit mois, puis condamné à cinq ans de prison, il est enfin rentré libre à Taïwan.
Appel à mobilisation
AAM_Li-Qiaochu_Thumbnail_20220505
Chine

L’état de santé de Li Qiaochu est incompatible avec sa d...

Le 05 / 05 / 2022
Li Qiaochu est une défenseuse des droits humains qui a milité pour les droits des femmes et des travailleurs, ainsi que pour les campagnes #MeToo en Chine. Elle a été arrêtée en février 2020 et de nouveau un an plus tard, quelques jours après avoir révélé sur Internet la torture dont les défenseurs des droits humains Ding Jiaxi et Xu Zhiyong, son compagnon, faisaient l’objet en détention.
Appel à mobilisation
AAM_Fang-Bin_Thumbnail_20220407

Je demande la libération immédiate de Fang Bin

Le 07 / 04 / 2022
Après deux ans sans nouvelles, on dispose enfin d’informations quant à la situation de l’homme d’affaires Fang Bin, résident de Wuhan. Dès le 25 janvier 2020, il a été l’un des premiers lanceurs d’alerte à diffuser sur internet des images montrant la réalité de l’ampleur de la situation sanitaire due à la Covid-19 sur place, après avoir été témoin du transport de plusieurs corps de victimes de la maladie. Par la suite, il a continué à exercer son droit à la liberté d’expression tout en faisant régulièrement l’objet de menaces de la part des autorités chinoises jusqu’à son arrestation, le 9 février 2020.