BurundiBahreïnGabonSri LankaMexiqueArabie SaouditeVietnam
Communiqué

18ème édition de la Nuit des Veilleurs en soutien aux victimes de torture

La nuit du 26 juin marque la 18ème Nuit des Veilleurs. Une chaîne de prière œcuménique en soutien aux victimes de torture, pour lesquelles l’ACAT-France se mobilise tout au long de l’année en relayant pétitions, rapports et témoignages.
1160-600_SITE-ACTU_NDV-23
© Illustration Christine Le Meur
Le 22 / 06 / 2023

>> Télécharger le communiqué de presse.

Le 26 juin commémore la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Sous l’égide des Nations unies, c’est une journée majeure pour l’ACAT-France qui documente dans différents pays le phénomène tortionnaire. Ce travail a pris la forme de six rapports dont la dernière édition en date, publiée en 2021, s’inquiète des effets de gangrène.

Car la torture n’est pas toujours là où on le croit. Les traitements cruels, inhumains ou dégradants prennent des formes si nombreuses qu’il serait impossible d’en établir une liste exhaustive : intimidations, disparitions forcées, détentions arbitraires… Pourtant, les bourreaux cherchent tous à punir, à intimider ou à obtenir des renseignements sous la contrainte.

L’interdiction de la torture, sous toutes ses formes, est un absolu. Le droit international en fait une norme de jus cogens : elle ne connaît aucune dérogation. Aujourd’hui, 83 États sont liés à la Convention contre la torture. C’est le cas des 7 pays dont sont pourtant originaires les victimes soutenues lors de cette Nuit des Veilleurs 2023 : Arabie saoudite, Bahreïn, Burundi, Gabon, Mexique, Sri Lanka et Viêtnam.

C’est donc un 26 juin que l’ACAT-France appelle à une chaîne de solidarité pour accompagner les victimes de torture. Journaliste, activiste indigène, simple étudiant ou opposant politique, c’est toute la société civile qui est frappée par la torture.

Tout au long de l’année, l’ACAT-France sensibilise à leur cause et distribue des pétitions pour alerter les autorités. Ces signatures permettent de remporter des victoires fortes pour les droits humains. Ainsi, l’édition 2022 a comptabilisé plusieurs milliers de messages de soutien.

Cette 18ème Nuit des Veilleurs se félicite déjà d’une victoire : au Viêtnam, Nguy Thi Khanh, figure environnementaliste mondiale, incarcérée pour ne pas avoir déclaré les sommes perçues en recevant le Goldman Environnemental Prize en 2018, est de retour parmi les siens.

Rendues possibles grâce à une mobilisation sans faille, ces victoires restent malheureusement fragiles.

Plus d’informations à propos de la Nuit des Veilleurs sur nuitdesveilleurs.fr

Merci aux partenaires de la Nuit des Veilleurs pour leur engagement pour la dignité humaine !

 


Contact presse :

Barthélemy Dioh, directeur de la communication
direction-communication@acatfrance.fr | +33 1 40 40 40 25

Articles associés

Actualité
ACAT_SUPPORTS600x400 - actu site
IranMexiqueVietnam

Nouvelle campagne de l'ACAT-France pour défendre les libertés

Le 15 / 11 / 2024
En cette fin d’année, l’ACAT-France lance une grande campagne d’appel à la générosité qui met l’accent sur les violations des libertés fondamentales à travers le monde. L’association, qui ne vit que de la générosité de ses donateurs, sensibilise sur l’importance de défendre des droits humains toujours plus menacés, et de soutenir celles et ceux qui risquent leur vie pour les exercer librement.
Actualité
WEB-IMG-CROIX-24
BurundiIranMexiqueVietnam

Avent 2024 : Les libertés reculent mais la torture avance

Le 12 / 11 / 2024
En cette période de l'Avent, tendons la main à nos frères et soeurs en humanité privés de libertés qui souffrent en silence, trop souvent oubliés.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.11
Mexique

Je soutiens Erick et Verónica Razo Casales, victimes de tortu...

Le 25 / 10 / 2024
Bien qu’ils aient été libérés, Erick et Veronica Razo Casales poursuivent leur lutte pour que les détentions arbitraires et les tortures qu’ils ont subies ne restent pas impunies. Cependant, loin d’obtenir justice, ils continuent d’être harcelés par leurs agresseurs.