15e édition de la Nuit des Veilleurs du 26 au 27 juin

Pour sa 15e édition, du 26 au 27 juin, la Nuit des Veilleurs rassemblera des chrétiens -catholiques, protestants et orthodoxes- et des sympathisants de toutes générations afin de prier pour les victimes de la torture. Organisée par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), cet évènement œcuménique unique se déroulera en France et sur divers continents. Le thème de cette année est « Le cri de Job » (Job 17.15).
VISUEL-NDV2020-paysage-DEF-med
Le 11 / 06 / 2020

Ensemble, portons la flamme de l’Espérance pour soutenir les victimes de la torture !

Comme chaque année, l’ACAT-France et plusieurs autres ACAT en Europe et dans le reste du monde organisent la Nuit des Veilleurs. Cette chaîne de prière mondiale s’inscrit à la fois dans le mandat de l’ACAT et dans le cadre de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture (26 juin). Depuis 2005, ce sont plus de 150 victimes qui ont été soutenues par la prière et par l’envoi de messages personnalisés

Comment participer à la Nuit des Veilleurs ?

Lors des éditions précédentes, tous les chrétiens étaient invités à veiller pendant des événements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu,  célébrations œcuméniques, concerts, processions aux lanternes.

Dans le contexte inédit de cette année, par ailleurs propice au recueillement et à la méditation, tous -veilleurs historiques comme nouveaux venus- pourront s'unir dans la prière et se rassembler dans un espace spirituel adapté à leur  situation géographique, leur santé ou leur environnement familial, en respectant strictement les mesures sanitaires.

Des rassemblements en ligne seront  également organisés localement ou sur le site internet www.nuitdesveilleurs.fr dans lequel on trouvera de nombreuses ressources : textes bibliques, prières, méditations, chants, livret de prières ainsi que les portraits des victimes. Les veilleurs pourront aussi allumer une bougie en ligne ou déposer leur offrande dans le panier de quête.

Quel que soit le visage que prendra votre veillée là où vous serez, ce qui importe, c’est d’être rassemblés autour des victimes de la torture dans un même élan spirituel et de solidarité.

Aujourd’hui plus que jamais, la Nuit des Veilleurs est une invitation à s'éveiller ou se réveiller pour ne pas ignorer la souffrance de l'autre et pour lui montrer que nous sommes fraternellement auprès de lui/d’elle.

Rejoignez-nous pour faire vivre la flamme de l’Espérance !

Contact : communication @acatfrance.fr /  Téléphone : 01 40 40 74 10

Remise-ADM-asile-Europe_Photo-Site-02

5 000 signatures pour une autre politique européenne de l'asile

Le 09 / 05 / 2022
Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.
QMP main site

Que m’est-il permis d’espérer

Le 26 / 04 / 2022
Le film coréalisé par Vincent Gaullier et Raphael Girardot rejoint la liste des longs-métrages promus par l’ACAT dans le cadre de son engagement pour l’éducation populaire au travers des outils culturels.
Tribune_Organisations-Chrétiennes-Présidentielles-2022

Appel à un sursaut citoyen au service du bien commun

Le 19 / 04 / 2022
À l’occasion de l’élection présidentielle, nous, responsables d’organisations chrétiennes, protestantes et catholiques, et le représentant de la Métropole grec-orthodoxe de France, Patriarcat Œcuménique, appelions à un large débat démocratique. Nous insistions sur trois défis majeurs : le scandale des inégalités qui frappent en premier lieu les plus vulnérables, l’urgence écologique, et la paix et le vivre ensemble dans une société fracturée.