Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
États-Unis
Communiqué

Près de dix condamnés à mort déjà exécutés aux États-Unis en 2015. Sauvons Rodney Reed !

Alors que l’État du Texas s'apprêtait à exécuter Rodney Reed ce jeudi 5 mars, la Justice américaine vient de lui accorder un sursis. Il faut agir vite pour que Rodney Reed obtienne la possibilité de prouver son innocence grâce de nouveaux témoignages et des tests ADN.
Rodney portrait
Le 02 / 03 / 2015

L’ACAT, aux côtés du Collectif français « Libérons Mumia », du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), de Lutte pour la Justice (LPJ), de la Communauté de Sant'Egidio, de SAVE Innocents, d’Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), demande justice pour Rodney Reed, condamné à mort au Texas.

Les associations appellent au rassemblement le mercredi 4 mars, à 18h à la Place de la Concorde à Paris, à l’angle de la rue de Rivoli/Jardin de Tuileries.

Alors que l’État du Texas s'apprêtait à exécuter Rodney Reed ce jeudi 5 mars, la Justice américaine vient de lui accorder un sursis. Il s’agit cependant d’une suspension provisoire. Il faut agir vite pour soutenir les avocats de Rodney Reed qui viennent de déposer un appel pour demander la prise en compte de nouvelles preuves démontrant son innocence, à savoir de nouveaux témoignages et des tests ADN.

Condamné à mort pour le meurtre et le viol de Stacey Lee Stites le 23 avril 1996, Rodney Reed est dans le couloir de la mort au Texas depuis 1998. Il a toujours proclamé son innocence.

La condamnation repose sur des traces de son ADN retrouvées dans un échantillon de sperme prélevé dans le corps de la victime. Cependant, plusieurs experts ont estimé qu’il n’y a pas de preuves médicolégales accréditant l’agression sexuelle plutôt qu'un rapport consenti un ou plusieurs jours avant le meurtre, comme l’affirme Rodney Reed. Les témoignages attestant la relation cachée entre Rodney, noir, et Stacey, blanche, n’ont jamais été pris en compte. Les avocats de la défense maintiennent que la victime a très probablement été tuée par son fiancé, un policier blanc, aujourd’hui en prison pour le kidnapping et l’agression sexuelle d’une autre personne.

Rodney Reed a été condamné par un jury entièrement blanc.

En octobre 2014, il y avait 3 035 condamnés dans les couloirs de la mort aux États-Unis dont 277 aux Texas. 150 condamnés ont pu obtenir leur libération depuis 1973, dont 20 sur la base de preuves ADN. Au Texas, 3ème plus large couloir de la mort (après la Californie et la Floride) et 1er état en nombre d’exécutions, seuls 12 condamnés sont parvenus à être innocentés.

Les enquêtes policières sur lesquelles se fondent les réquisitions pour la peine capitale sont souvent partiales et visent la recherche d’un coupable plutôt que l’établissement de la vérité. Un accusé noir ou latino-américain a toujours plus de risques d’être condamné à mort, particulièrement quand la victime est blanche. Les voies de recours auprès des cours d’appel restent très réduites et rigides.

Le 17 février 2015, le ministre américain de la Justice Eric Holder a évoqué, à titre personnel, son opposition à la peine capitale, « le pire des cauchemars » étant de ne pouvoir revenir sur l’exécution d’un innocent.

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 / 06 03 86 06 68 pierre.motin@acatfrance.fr

 

Flyer du rassemblement

Articles associés

Communiqué
Lettre-Ouverte_Sommet-USA-ASEAN_20220511
BirmanieÉtats-UnisVietnam

Lettre ouverte à Joe Biden en amont du sommet États-Unis-ASEAN

Le 12 / 05 / 2022
Peu avant le sommet spécial États-Unis-ASEAN qui se tiendra à Washington DC les 12 et 13 mai 2022, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme écrivent au président Joseph Biden pour l’alerter sur l’escalade des atteintes aux droits numériques et suppression de la liberté d’expression en Asie du Sud-Est.
Rapport
actu-rt-1160x600
AngolaCongoFranceMexiqueMauritaniePhilippinesÉtats-UnisVietnam

12 éclairages pays pour comprendre le recours à la torture

Le 01 / 09 / 2021
Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.
Actualité
Charles Flores_ aout 2015 - copie
États-Unis

Une avocate de la dernière chance pour Charles Flores

Le 07 / 10 / 2020
Gretchen Sween, avocate spécialisée dans la défense des condamnés à mort indigents au Texas, tente par tous les moyens de casser la condamnation à mort de Charles Flores. Elle pointe les nombreux obstacles pour défendre des accusés encourant la peine capitale et les condamnés à mort aux États-Unis.