Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

Wang Quanzhang enfin réuni avec sa famille !

Le 27 avril 2020, Wang Quanzhang a enfin pu retrouver son épouse et son fils à leur domicile pékinois, après quatre ans et demi de détention, dont trois années au secret, deux semaines de quarantaine et une semaine d’assignation à résidence à 400km de sa famille.
WQZfamily
Li Wenzu, Wang Quanzhang et leur fils Quan Quan dans la soirée du 27 avril 2020, à Pékin. Photo partagée sur Twitter par Li Wenzu (@709liwenzu)
Le 28 / 04 / 2020

Lundi 27 avril dans la soirée, l’avocat Wang Quanzhang est arrivé au domicile familial de Pékin et y a retrouvé son épouse Li Wenzu et leur fils, Quan Quan, en présence de plusieurs soutiens de la famille.

Après sa libération le 5 avril dernier, au terme de quatre ans et demi de prison, Wang Quanzhang a été forcé de retourner vivre à Jinan, dans la province du Shandong, d’où il est originaire. Initialement placé en quarantaine à cause de la pandémie du COVID-19, il était depuis le 19 avril empêché de retrouver sa famille à Pékin.

Constat doux-amer : c’est finalement l’hospitalisation en urgence de son épouse qui aura précipité le retour de Wang Quanzhang chez lui. En effet, Li Wenzu se met à souffrir de douleurs au ventre durant le week-end, et est hospitalisée le 26 avril pour une crise d’appendicite. En l’apprenant, Wang Quanzhang tente dès le 27 avril de quitter Jinan à bord d’un taxi. Il est intercepté par la police, qui finira par l’escorter jusqu’à Pékin. Peu après 19h, il finit par se présenter au domicile familial, accompagné de plusieurs policiers en civil. L’avocat a été accueilli par son épouse Li Wenzu, entourée de quelques amis venus la soutenir à son retour de l’hôpital le matin même, et a enfin pu serrer dans ses bras son fils Quan Quan, aujourd’hui âgé de 8 ans. “C’est un rêve devenu réalité” a déclaré Li Wenzu, en sanglots.

Wang Quanzhang doit désormais être soumis à une nouvelle période de quarantaine, cette fois-ci à son domicile de Pékin. La surveillance policière sous laquelle se trouve l’avocat depuis sa libération risque néanmoins de perdurer.

---

Retrouvez la couverture de l’affaire Wang Quanzhang par l’ACAT :

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Chine

Le verdict du procès de Li Qiaochu enfin connu

Le 19 / 02 / 2024
Les autorités ont interdit à la famille et l’avocat de Li Qiaochu d’assister à son procès pour « incitation à la subversion du pouvoir d’État ». Deux mois après, le verdict a enfin été rendu public.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Chine

60 ans de relations France-Chine, 0 intervention pour Wu Xianle

Le 30 / 01 / 2024
Wu Xianle est détenu arbitrairement depuis trois ans. Son crime ? Ancien cadre du Parti, il était considéré comme opposant potentiel par Xi Jinping. En plus, il est marié à un homme étranger.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.01
ChineIndeSri LankaVietnam

Je soutiens les chrétiens d’Asie persécutés

Le 18 / 12 / 2023
En Asie, les pays sur lesquels l’ACAT-France est mobilisée sont parmi ceux de la zone comptant le plus grand nombre de chrétiens. Pourtant, de nombreuses ONG et organisations religieuses dénoncent les persécutions croissantes dont ces derniers font l’objet.