Son acquittement confirmé par la Cour Suprême, Asia Bibi devrait se rendre au Canada
Le 29 janvier 2019, un soupir de soulagement. A l’issue d'une audience d'un peu plus d'une heure à Islamabad, la plus haute instance judiciaire pakistanaise a rejeté un recours contre l’acquittement d’Asia Bibi, qui avait été initié par Qari Saalam, l’imam du village où elle avait été accusée de blasphème.
Après plus de huit ans dans les couloirs de la mort, Asia Bibi n’a jamais été aussi proche de recouvrer sa liberté. « Acquittée de toutes les accusations » le 31 octobre 2018, elle avait été libérée de la prison de Multan. Suite au verdict, de violentes manifestations avaient paralysé le pays, menées par le parti radical Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP) qui exigeait sa pendaison. Le gouvernement pakistanais avait alors passé un accord avec les manifestants, autorisant le dépôt d’une requête en révision du jugement. Durant la procédure en appel, Asia Bibi a vécu sous haute protection dans un endroit tenu secret.
Cette mère de cinq enfants, condamnée à la peine de mort en 2010 pour blasphème, devrait quitter le Pakistan sous peu pour se rendre au Canada, où le Premier ministre Justin Trudeau avait officiellement annoncé il y a quelques mois qu'il lui offrait l'asile.