Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Égypte
Bonne nouvelle

Ramy Kamel a été libéré !

Après plus de deux années de détention, soumis à l'isolement, Ramy Kamel a enfin été libéré par les autorités égyptiennes. Le défenseur des droits humains, d'origine copte, avait été arrêté sans mandat le 23 novembre 2019. Les autorités égyptiennes l'ont libéré ce jeudi 8 janvier 2022.
ramy_kamel_liberation_20220108
Le 09 / 01 / 2022

Après plus de deux années de détention, soumis à l'isolement, Ramy Kamel a enfin été libéré par les autorités égyptiennes. Le défenseur des droits humains, d'origine copte, avait été arrêté sans mandat le 23 novembre 2019. Les autorités égyptiennes l'ont libéré ce jeudi 8 janvier 2022.

Très actif en Égypte, il participait à de nombreux travaux concernant les violations des droits humains sous le régime du président al-Sissi. Il documentait en particulier les exactions dont sont victimes les membres de la communauté chrétienne du pays. Ramy avait fondé le mouvement Maspero Youth Union qui réunissait des activites coptes, puis le Maspero Youth Foundation for Development and Human Rights. Son action l'a amené à collaborer avec les Nations unies sur le droit au logement au profit des familles chrétiennes contraintes de se déplacer pour fuir tant les persécutions que les opérations de lutte contre le terrorisme engagées par le gouvernement.

Placé en détention à l'isolement, exclu du reste du monde, sans possibilité de visite ou de sortie à l'exception des audiences qui décidaient du renouvellement de son incarcération, la santé de Ramy avait fortement inquiété ses proches.

L'ACAT-France accueille avec joie la nouvelle de sa libération et appelle à la libération de tous les défenseurs des droits dont le travail est criminalisé quand ils ne subissent pas des pressions, du harcèlement, des menaces ou d'autres formes de violences.

Articles associés

Bonne nouvelle
ramy_shaath_liberation_20220108
Égypte

Après 900 jours de détention, Ramy Shaath est libre !

Le 08 / 01 / 2022
Nos organisations se réjouissent de la libération aujourd’hui du défenseur des droits humains Ramy Shaath. Sa bravoure et son courage ont inspiré de nombreux membres de mouvements palestinien et égyptien pour les droits humains. Sa libération est une victoire pour tous ses amis, sa famille, les ONG, les parlementaires et ses milliers de sympathisants dans le monde entier. Cette libération montre, une fois de plus, l’utilité des actions publiques de défense des droits humains et de dénonciation des injustices.
Appel à mobilisation
20211216_mohamed_el-baker_thumbnail
Égypte

Mohamed el-Baker : l'acharnement se poursuit

Le 16 / 12 / 2021
Alors que l’ACAT-France dénonçait fin septembre le maintien en détention provisoire de Mohamed El-Baker au-delà de la durée légale de deux ans, les autorités égyptiennes ont depuis multiplié les décisions défavorables à son encontre. Le lundi 20 décembre 2021, Mohamed est condamné définitivement à 4 ans d’emprisonnement au cours d’un procès inique.
Communiqué
Ramy_Shaath_CP
Égypte

Ramy Shaath est-il toujours une priorité pour la France ?

Le 07 / 12 / 2021
Le 7 décembre 2020, le Président Emmanuel Macron évoquait publiquement la situation du défenseur des droits humains Ramy Shaath lors d’une conférence de presse avec le Président Al Sissi, à l’occasion de la visite de ce dernier à Paris. Un an plus tard, l’activiste des droits humains est toujours emprisonné, tandis que de nouveaux contrats d’armement ont été signés avec l’Égypte. Sa libération est-elle toujours une priorité pour la diplomatie française ?