Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
FranceMaroc
Bonne nouvelle

Promotion de la Légion d’honneur du 14 Juillet 2015 : Abdellatif Hammouchi n’en fera pas partie

Le 14 février 2015, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite au Maroc, avait annoncé qu’Abdellatif Hammouchi, Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2011, serait élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur très prochainement. La liste de la promotion du 14 juillet 2015 a été publiée au Journal Officiel, elle ne contient pas le nom de Hammouchi.
LH-(c)christine_laroque-40web
L'ACAT avait mené une action en février 2015 pour dénoncer l'annonce de l'élévation de M. Hammouchi au grade d'officier de la légion d'honneur.
Le 16 / 07 / 2015

Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction Générale de la surveillance du Territoire (DGST), est mis en cause dans plusieurs plaintes pour torture et complicité de torture. Les plaignants allèguent avoir été torturées au centre de détention de Temara, au Maroc, administré par la Direction de la surveillance du territoire marocain dont M. Hammouchi était le responsable, à l’époque des faits. 

En février 2014, dans le cadre de l’instruction de l’une de ces plaintes, des policiers français s’étaient rendus à la Résidence de l’Ambassadeur du Maroc en France pour notifier à Abdellatif Hammouchi une demande d’audition de la justice française. En réaction, les autorités marocaines avaient interrompu la coopération avec la France. Un an plus tard, suite à de longues négociations, la coopération notamment judiciaire entre les deux pays avait repris. La remise d’une décoration à Abdellatif Hammouchi ainsi que la signature d’un Protocole d’entraide judiciaire entre les deux pays faisait partie de ces accords faisaient semble-t-il parties des éléments de négociation.

L’ACAT restera vigilante pour que les personnes mises en causes pour torture ne reçoivent pas de décorations honorifiques de la part des autorités françaises.

Articles associés

Appel du mois
AM 2022-06-Khaya-COVER
Sahara OccidentalMaroc

J'agis pour Sultana et Luara Khaya

Le 20 / 05 / 2022
Depuis le 19 novembre 2020, Sultana et sa soeur Luara sont abusivement assignées à résidence en raison de leur engagement pour la défense des droits des Sahraouis. Elles ont été sexuellement agressées par les forces marocaines à différentes reprises.
Actualité
Remise-ADM-asile-Europe_Photo-Site-02
France

5 000 signatures pour une autre politique européenne de l'asile

Le 09 / 05 / 2022
Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.
Actualité
QMP main site
France

L'ACAT-France soutient le film Que m’est-il permis d’e...

Le 26 / 04 / 2022
Le film coréalisé par Vincent Gaullier et Raphael Girardot rejoint la liste des longs-métrages promus par l’ACAT dans le cadre de son engagement pour l’éducation populaire au travers des outils culturels.