FranceMaroc
Bonne nouvelle

Promotion de la Légion d’honneur du 14 Juillet 2015 : Abdellatif Hammouchi n’en fera pas partie

Le 14 février 2015, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite au Maroc, avait annoncé qu’Abdellatif Hammouchi, Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2011, serait élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur très prochainement. La liste de la promotion du 14 juillet 2015 a été publiée au Journal Officiel, elle ne contient pas le nom de Hammouchi.
LH-(c)christine_laroque-40web
L'ACAT avait mené une action en février 2015 pour dénoncer l'annonce de l'élévation de M. Hammouchi au grade d'officier de la légion d'honneur.
Le 16 / 07 / 2015

Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction Générale de la surveillance du Territoire (DGST), est mis en cause dans plusieurs plaintes pour torture et complicité de torture. Les plaignants allèguent avoir été torturées au centre de détention de Temara, au Maroc, administré par la Direction de la surveillance du territoire marocain dont M. Hammouchi était le responsable, à l’époque des faits. 

En février 2014, dans le cadre de l’instruction de l’une de ces plaintes, des policiers français s’étaient rendus à la Résidence de l’Ambassadeur du Maroc en France pour notifier à Abdellatif Hammouchi une demande d’audition de la justice française. En réaction, les autorités marocaines avaient interrompu la coopération avec la France. Un an plus tard, suite à de longues négociations, la coopération notamment judiciaire entre les deux pays avait repris. La remise d’une décoration à Abdellatif Hammouchi ainsi que la signature d’un Protocole d’entraide judiciaire entre les deux pays faisait partie de ces accords faisaient semble-t-il parties des éléments de négociation.

L’ACAT restera vigilante pour que les personnes mises en causes pour torture ne reçoivent pas de décorations honorifiques de la part des autorités françaises.

Articles associés

Rapport
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5
France

Violations des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-Fran...

Le 23 / 07 / 2024
L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.
Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Communiqué
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
France

Législatives anticipées : déclaration de l’ACAT-France

Le 20 / 06 / 2024
En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.