Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Vietnam
Bonne nouvelle

Nguyen Van Dai et son assistante Le Thu Ha ont été libérés

Le 7 juin 2018, l’avocat des droits humains Nguyen Van Dai et son assistante Le Thu Ha ont été libérés après plus de deux ans de détention. Au mois d’avril, ils avaient été condamnés à respectivement 15 et 9 ans de prison pour « activités visant à renverser l'administration populaire ».
lsnguyenvandai_fb-nvd
Le 08 / 06 / 2018

Nguyen Van Dai, son épouse Vu Minh Khanh et Lu Thu Ha ont immédiatement été placés dans un avion pour Francfort (Allemagne), où ils ont débuté une procédure de demande d’asile. Les autres activistes des droits humains condamnés au cours du même procès purgent des peines allant de 7 à 12 ans et continuent d’être à risque de torture et de mauvais traitements en détention.

Les autorités vietnamiennes ont recours depuis quelques années à une stratégie d’exil forcé des voix dissidentes. En octobre 2014, le blogueur indépendant Nguyen Van Hai (aussi connu sous le nom de Dieu Cay) a été libéré de prison – où il purgeait une peine de 12 ans – et immédiatement exilé aux États-Unis. En janvier 2017, le militant des droits humains Dang Xuan Diêu a pu sortir de prison avant d’avoir effectué la moitié de sa peine initiale, à condition de quitter le Vietnam. Au mois de juin de la même année, l’universitaire Pham Minh Hoang a quant à lui été déchu de sa nationalité vietnamienne et a dû quitter sa famille pour rejoindre la France.

Articles associés

Communiqué
Lettre-Ouverte_Sommet-USA-ASEAN_20220511
BirmanieÉtats-UnisVietnam

Lettre ouverte à Joe Biden en amont du sommet États-Unis-ASEAN

Le 12 / 05 / 2022
Peu avant le sommet spécial États-Unis-ASEAN qui se tiendra à Washington DC les 12 et 13 mai 2022, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme écrivent au président Joseph Biden pour l’alerter sur l’escalade des atteintes aux droits numériques et suppression de la liberté d’expression en Asie du Sud-Est.
Appel du mois
AM 2022-04-Pham Doan-COVER
Vietnam

J'agis pour que Pham Doan Trang soit libérée

Le 24 / 03 / 2022
La journaliste indépendante et défenseure des droits humains Pham Doan Trang a été condamnée à neuf ans de prison par le tribunal populaire de Hanoï, pour « crimes » d’écriture et de « propagande anti-État ».
Rapport
actu-rt-1160x600
AngolaCongoFranceMexiqueMauritaniePhilippinesÉtats-UnisVietnam

12 éclairages pays pour comprendre le recours à la torture

Le 01 / 09 / 2021
Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.