Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
IsraëlPalestine
Bonne nouvelle

Mohammed Allan enfin libre

Mohammed Allan a été libéré le 5 novembre dernier après un an de détention administrative et une grève de la faim de deux mois qui a failli lui coûter la vie. Arrêté le 6 novembre 2014, il a été placé en détention administrative, sans inculpation, sur la base de « preuves » qualifiées de secrètes et auxquelles ni lui ni ses avocats ne pouvaient avoir accès.
mohammad_allan-300x174
Crédits : ISM Palestine
Le 14 / 11 / 2015

Mohammed Allan a été libéré le 5 novembre dernier après un an de détention administrative et une grève de la faim de deux mois qui a failli lui coûter la vie.

Arrêté le 6 novembre 2014, il a été placé en détention administrative, sans inculpation, sur la base de « preuves » qualifiées de secrètes et auxquelles ni lui ni ses avocats ne pouvaient avoir accès.

Le 16 juin 2015, pour protester contre sa détention, il a entamé une grève de la faim qui l’a temporairement plongé dans le coma deux mois plus tard. La Cour suprême a alors ordonné la suspension de l’ordre de détention administrative le 20 août mais il a finalement été de nouveau arrêté le 10 septembre plus tard, à sa sortie de l’hôpital, au motif que son état de santé s’était amélioré et qu’il pouvait donc purger la fin de sa période de détention. Mohammed Allan a alors repris sa grève de la faim pour ne l’arrêter qu’après l’engagement des autorités israéliennes de ne pas renouveler l’ordre de détention.

Pour en savoir plus sur Mohammed Allan

 

Articles associés

Communiqué
Salah-Hamouri_Thumbnail
IsraëlPalestine

La France doit dénoncer l’expulsion de Salah Hamouri

Le 02 / 12 / 2022
Plusieurs ONG appellent Emmanuel Macron à agir immédiatement contre l’expulsion de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Les autorités israéliennes ont décidé d’expulser M. Hamouri de sa ville natale, Jérusalem, en violation du droit international. Salah Hamouri vit dans Jérusalem Est occupée et a donc droit aux protections du droit international humanitaire, y compris l'interdiction fondamentale d'expulsion du territoire occupé.
Communiqué
Prix2022_Main
IsraëlPalestine

Salah Hamouri, Prix des droits humains Engel-du Tertre 2022

Le 28 / 11 / 2022
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri reçoit, ce 1er décembre 2022, le Prix Engel-du Tertre des droits humains, remis par la Fondation ACAT pour la dignité humaine. Placé en détention administrative par les autorités israéliennes depuis le 10 mars, notre compatriote paye le prix fort pour son activité de défenseur des droits humains. Un tribut auquel Israël le contraint en violation de sa liberté, de son droit à vivre sur sa terre natale, de sa dignité et celle de sa famille.
Appel à mobilisation
Salah-Hamouri_Thumbnail
IsraëlPalestine

Salah Hamouri sous la menace d’un nouveau maintien en déten...

Le 23 / 11 / 2022
Le 4 décembre prochain, une nouvelle audience aura lieu sur son maintien ou non en détention administrative. Quelques jours avant cette date, il recevra le 1er décembre 2022 le Prix Engel-du Tertre pour les droits humains 2022, remis par la Fondation ACAT pour la dignité humaine.