Mauritanie
Bonne nouvelle

Mauritanie : l'ONG IRA enfin reconnue !

Avec l'adoption d'une nouvelle législation relative aux associations, le régime des autorisations des associations mauritaniennes est désormais conforme aux standards internationaux. Conséquence directe : l'ONG Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste, longtemps soutenue par l'ACAT-France, est formellement reconnue.
mauritanie_reconnaissance_ira_2022
Le 06 / 01 / 2022

Suite à l'adoption de la nouvelle Loi relative aux associations, réseaux et fondations (Loi 004-2021), le régime des autorisations en vigueur depuis 1964 a été remplacé par le régime déclaratif plus conformes aux normes internationales. L'ONG antiesclavagiste Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), créée en 2008 par un groupe d'activistes dont Biram Dah Abeid, Président de l'IRA, a enfin reçu son attestation de déclaration définitive le 31 décembre 2021 après de nombreuses années de demandes, restées vaines sous l'ancienne présidence mauritanienne.

Avec l'arrivée du Président Ghazouani au pouvoir en 2019, une ouverture vers la société civile a été réalisée et la reconnaissance officielle de l'IRA par les autorités est un signe fort. Dorénavant, l'IRA pourra se porter partie-civile dans les procédures judiciaires relatives à la lutte contre l'esclavage, signer des rapports officiels et les remettre aux autorités, mener des activités de manière indépendante et en toute liberté et elle pourra enfin ouvrir un compte bancaire légal et recevoir des dons et financements extérieurs.

L'ACAT-France, qui a soutenu à de nombreuses reprises les détenus de l'RA injustement emprisonnés, félicite le changement de politique de la Mauritanie vis-à-vis de l'IRA et sa reconnaissance officielle.

> Pour aller plus loin :

Voir les anciennes actions de l'ACAT-France en soutien à l'IRA : https://www.acatfrance.fr/actualites/?pays=MRT

Articles associés

Article
Carte-Mauritanie_1160x600
Mauritanie

Quand garde à vue rime avec décès

Le 19 / 06 / 2023
En trois mois, deux jeunes négro-mauritaniens sont morts en détention à Nouakchott alors qu’ils étaient en garde à vue au sein de commissariats de police. Dans au moins un des deux cas la mort sous la torture est avérée. Ce type de violence étatique sur un jeune négro-mauritanien illustre en partie la face sombre de politiques discriminatoires dans le pays. Retour sur deux affaires de décès en détention qui ont conduit à des manifestations et des émeutes dans le pays.
Actualité
mauritanie_projet_renforcement_2016-2018
Mauritanie

Mauritanie : un cycle de projets se termine pour l’ACAT-France

Le 07 / 01 / 2022
Une dernière mission de terrain de l’ACAT-France a été menée à Nouakchott, capitale de la République islamique de Mauritanie, du 11 au 16 octobre 2021, afin de clôturer le cycle de projets de « renforcement de la société civile dans la prévention de la torture et l’accès à la justice en Mauritanie »
Rapport
actu-rt-1160x600
AngolaCongoFranceMexiqueMauritaniePhilippinesÉtats-UnisVietnam

12 éclairages pays pour comprendre le recours à la torture

Le 01 / 09 / 2021
Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États y font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.