Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Colombie
Bonne nouvelle

Liberté conditionnelle pour le défenseur David Ravelo

Condamné en 20 12, au terme d’une procédure irrégulière, David Ravelo obtient une libération conditionnelle cinq ans plus tard et espère faire tomber la procédure judiciaire abusive à son encontre.
David Ravelo_Foto_PBI Colombia.jpg
David Ravelo à sa sortie de prison ©PBI Colombie https://pbicolombiablog.org/
Le 21 / 06 / 2017

Fondateur de l’ONG Corporation régionale pour la défense des droits de l’homme (CREDHOS), David Ravelo a obtenu une libération conditionnelle le 20 juin 2017, en recourant au mécanisme prévu par la Juridiction spéciale de paix (JSP) colombienne.

Cas emblématique de la criminalisation et du harcèlement judiciaire des défenseurs colombiens, il avait été condamné en 20 12, au terme d’une procédure irrégulière, à 18 ans de prison pour liens supposés avec la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et participation au meurtre d’un fonctionnaire.

En recourant à la JSP, David Ravelo ne reconnaît aucun lien avec les FARC, il espère seulement que cela lui permettra enfin de faire reconnaître l’injustice dont il a été victime.

L’ACAT s’est mobilisée en inter-associatif à plusieurs reprises pour David Ravelo et reste mobilisée pour que cesse la procédure judicaire abusive à son encontre.

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Colombie

La Communauté de paix San José de Apartadó en deuil

Le 27 / 03 / 2024
À l'occasion du 27e anniversaire de la Communauté de Paix San José de Apartadó, l'ACAT-France condamne fermement les assassinats de Nallely Sepúlveda et d'Edinson David. Nous demandons des garanties de sécurité pour la Communauté et une enquête rapide sur les responsables.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Colombie

Abencio et Edinson sont portés disparus

Le 20 / 09 / 2023
La Colombie reste plus hostile que jamais aux défenseurs de l'environnement. Parmi eux, Abencio Caicedo et Edinson Valencia, portés disparus pour avoir défendu leur territoire contre des groupes armés. Près de deux ans plus tard, aucune enquête véritable n'a été menée sur leur sort.
Communiqué
Ensemble-Pour-La-Paix
Colombie

Soutien à la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz

Le 05 / 05 / 2022
Les organisations qui composent le programme franco-colombien Ensemble pour la Paix - Vamos por la paz, ainsi que les autres organisations signataires, rejettent catégoriquement les accusations par lesquelles on a tenté de diffamer et de discréditer le précieux travail de la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz et, plus particulièrement, de son secrétaire exécutif et représentant légal Danilo Rueda.