Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Guinée
Bonne nouvelle

Libération du militant Oumar Sylla

Le 7 septembre 2021, Oumar Sylla (alias Foniké Mengué) - coordinateur adjoint de Tournons La Page (TLP-Guinée) et responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) - a été libéré.
oumar-sylla
Le 16 / 09 / 2021

Le 7 septembre 2021, Oumar Sylla (alias Foniké Mengué)  – coordinateur adjoint de Tournons La Page (TLP-Guinée) et responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC)  a été libéré de la prison centrale de Conakry sur ordre des autorités militaires après plus de onze mois de détention arbitraire. Comme lui, des dizaines d’autres opposants politiques ont été libérés par décret à la suite du coup d’État militaire survenu le 5 septembre 2021 par les forces spéciales du Colonel Mamady Doumbouya contre le Président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010.

La condamnation d’Oumar Sylla à trois ans de prison ferme, prononcée le 10 juin 2021 par la Cour d’appel de Conakry, pour « communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort » n’a pas encore été annulée. Cette figure de proue de la société civile avait été arrêté le 29 septembre 2020 en pleine rue à Conakry alors qu’il se rendait à une manifestation organisée par le FNDC pour protester contre la candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat.

L’ACAT-France et ses militants se sont mobilisés à de nombreuses reprises pour demander sa libération.

Articles associés

Actualité
AM 2022-02-Zoghota-COVER
Guinée

Je soutiens les victimes de Zoghota !

Le 19 / 01 / 2022
Le 10 novembre 2020, la Cour de Justice de la CEDEAO a déclaré coupables les forces de sécurité guinéennes d’assassinats, de tortures et d’arrestations arbitraires de citoyens de Zoghota pour des faits survenus en août 2012. Mais en Guinée, la procédure judiciaire reste bloquée faute de volonté politique.
Actualité
2021-12 visuel CFA Email1
BurundiChineGuinéeMexique

Avent 2021 : s’exprimer n’est pas un crime

Le 02 / 12 / 2021
En France, nous avons l’habitude de nous exprimer librement. Et nous oublions parfois que ce droit fondamental est bafoué dans de nombreux pays. En cette période de l’Avent, ceux qui en sont privés ont besoin de nous !
Appel urgent
Oumar Sylla TLP
Guinée

Oumar Sylla, condamné en appel à 3 ans de prison

Le 17 / 06 / 2021
Le militant Oumar Sylla – alias Foniké Menguè – coordinateur de la mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) et coordinateur adjoint de Tournons la page (TLP-Guinée), a été condamné le 10 juin 2021, lors de son procès en appel, à trois ans de prison ferme pour « communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort ». L’ACAT-France dénonce cette condamnation arbitraire qui atteste, une fois de plus, de la criminalisation grandissante en Guinée de l’exercice pacifique des libertés d’expression et de manifestation par les autorités en place.