Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Sri Lanka
Bonne nouvelle

Signature de la Convention internationale contre les disparitions forcées

Le 10 décembre 2015, le Sri Lanka a signé la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées en devenant ainsi le 95ème pays signataire.
21344955528_7f8f08adbe_k
Crédits : Scott Edmund / Flickr Creative Commons
Le 11 / 12 / 2015

Le 10 décembre 2015, le Sri Lanka a signé la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées en devenant ainsi le 95ème pays signataire.

L'ACAT est engagée depuis plusieurs années dans la défense des nombreuses victimes de disparitions forcées au Sri Lanka et notamment de Jeyakumari Balendran, militante tamoule qui lutte contre ce phénomène. L'ACAT a également publié un rapport de recherche sur le phénomène tortionnaire dans le pays en 2012

La signature de cette Convention est un premier pas dans la bonne direction pour mettre fin à cette pratique très répandue. Il est désormais nécessaire de la ratifier et "d'accepter la compétence du Comité pour recevoir et examiner des communications présentées par des personnes ou pour le compte de personnes relevant de la juridiction [du Sri Lanka] qui se plaignent d'être victimes d'une violation des dispositions" de la Convention en faisant une déclaration en ce sens tel que le stipule l'article 31.

Articles associés

Actualité
Munoz disparitions forcées
ChineSri LankaMexiqueCorée du NordSyrieTchad

POURSUIVRE LE COMBAT CONTRE LES DISPARITIONS FORCEES

Le 16 / 12 / 2020
Le 23 décembre marque le 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. En ce jour, l’ACAT alerte sur l’étendue de ce crime, quotidiennement perpétré dans de nombreux pays. Un crime qui touche non seulement le /la disparu.e, mais également les proches, en proie à une insoutenable incertitude.
Actualité
Article Humains
Sri Lanka

Sri Lanka : La présidence de l'impunité

Le 24 / 02 / 2020
En échouant à rendre justice aux victimes, le processus de lutte contre l’impunité n’a pas réussi à initier une réconciliation nationale. La preuve en est l’élection d’un ancien bourreau, Gotabaya Rajapaksa, en novembre 2019.
Communiqué
2017WorldDayPosterFR-1080x675
Sri Lanka

Non à la reprise imminente des exécutions !

Le 02 / 07 / 2019
Au nom de la Coalition mondiale contre la peine de mort et de 52 organisations signataires, je vous écris pour exprimer notre profonde inquiétude face à l'annonce de quatre exécutions imminentes au Sri Lanka. Nous vous demandons respectueusement d'arrêter les projets de reprise de l'application de la peine de mort dans le pays pour la première fois depuis plus de 40 ans et d'instaurer un moratoire officiel sur toutes les exécutions en tant que première étape vers l'abolition.