Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
ArgentineFrance
Bonne nouvelle

La Cour de Cassation accepte l'extradition de Mario Sandoval

La Cour de Cassation a rendu une décision historique en rejetant le pourvoi formé par un ancien officier de la police fédérale argentine, Mario Sandoval, réclamé par la Justice argentine pour les crimes contre l’humanité qu’il aurait commis durant la dictature argentine 1976-1983.
2_-_beatriz_flia_y_carlos_loza-912ae_1
Le 24 / 05 / 2018

Cette décision pourrait marquer un revirement de la jurisprudence de la Cour qui vient enfin d’accepter l’extradition d’une personne accusée de crimes contre l’humanité.

Nos associations se réjouissent vivement de cette décision historique ainsi que la famille de la victime Hernan Abriata et en particulier sa mère Beatriz, âgée de 92 ans.

Nous appelons dès à présent le gouvernement français à, dans les plus brefs délais, procéder à la signature du décret d’extradition. Il doit également veiller à ce que Mario Sandoval ne cherche pas à s'échapper.

Signataires :

La famille d’Hernan Abriata 

ACAF - Assemblée de citoyens argentins en France

ACAT - Action des chrétiens pour l’abolition de la torture
FAL - France Amérique latine
FIDH - Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme

LDH - Ligue des droits de l’homme

CAJ - Comité de Acción Jurídica

CELS - Centro de Estudios Legales y Sociales

LADH - Liga Argentina por los derechos del hombre

 

Note aux rédactions :

Vous trouverez pour de plus amples informations :

  •  ici des éléments d’analyse sur le dossier Sandoval défendu par l’ACAT France
  • Ci- dessous une vidéo de Carlos Loza , qui revient notamment sur le cas Sandoval

 

 

Articles associés

Communiqué
Darmanin_Thumbnail
France

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
Article
cfda_logo
France

Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel

Le 22 / 11 / 2022
Alors que le gouvernement annonce une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) pose les 15 conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel.
Communiqué
VDA22_DroitsHumains_site-acat
France

Vos dons agissent 2022 : découvrez la nouvelle campagne consa...

Le 03 / 10 / 2022
Ce lundi 3 octobre, France générosités dont l'ACAT-France est membre, lance sa grande campagne annuelle de sensibilisation à la générosité. Une action collective et solidaire portée par les 131 associations et fondations de France générosités autour d’un message commun « Vos Dons Agissent ».