République Dém. du Congo
Bonne nouvelle

Gloria Sengha libérée !

La militante et opposante politique Gloria Sengha – fondatrice du mouvement Vigilance citoyenne (VICI), membre de la campagne Tolembi Pasi (« Nous en avons assez de souffrir » en lingala) et membre du parti Envol – est enfin libre !
Gloria-Sengha-Libre_ACTU
Le 11 / 07 / 2024

Gloria Sengha a été libérée le 4 juillet 2024, après plus de 40 jours de détention au sein de l'Agence nationale des Renseignements (ANR). Sa libération fait suite à une forte mobilisation en RDC et à l’international, notamment au niveau de l’ACAT-France avec une mobilisation de ses militants, mi-juin 2024.

Elle avait été enlevée par des policiers à Kinshasa, le 17 mai 2024, avec deux de ses collègues, membres de la campagne Tolembi Pasi. Ils venaient de sortir d’une réunion portant sur cette campagne. Alors que ses collègues avaient été localisés le 20 mai dans les locaux de la police, Gloria Sengha a longtemps été détenue au secret. Jusqu’à sa libération le 4 juillet dernier, les autorités congolaises ont gardé le silence sur sa situation. Elle ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire.

« Je me tiens devant vous aujourd’hui, le cœur empli de gratitude et de reconnaissance. Après avoir passé injustement près de deux mois dans le cachot de l’ANR pour avoir osé lever la voix et revendiquer l’amélioration de nos conditions de vie, je suis enfin libérée […] Je tiens à remercier chacun d’entre vous, que vous ayez manifesté dans les rues, signé des pétitions, partagé notre message sur les réseaux sociaux ou simplement prié pour ma liberté. Votre soutien a été la bougie d’espoir qui a illuminé mon chemin dans les moments les plus sombres »

– Gloria Sengha, dans un communiqué à ses soutiens, à sa sortie de prison le 10 juillet 2024. 

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM_Sengha_VIGNETTE
République Dém. du Congo

Gloria Sengha, détenue au secret

Le 12 / 06 / 2024
Le 17 mai 2024, autour de 17h, Gloria Sengha – fondatrice du mouvement Vigilance citoyenne (VICI), membre de la campagne Tolembi Pasi (« Nous en avons assez de souffrir » en lingala) et membre du parti Envol – a été enlevée par des policiers à Kinshasa, en compagnie de deux de ses collègues : Robert Bunda et Chadrack Tshadio. Elle est depuis lors portée disparue tandis que ses collègues ont été localisés dans les locaux de la police.
Bonne nouvelle
BN-STANIS-BUJAKERA-202403
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala enfin libre !

Le 20 / 03 / 2024
Bonne nouvelle pour les droits de l’Homme : le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, qui avait été condamné à 6 mois de prison en République démocratique du Congo, est libre. Les autorités lui reprochaient la publication d’une note des services de renseignements, qu’elles affirment être un faux. Problème, le document était authentique. Ce procès bâclé a gravement porté atteinte à la liberté de la presse. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour lui, se réjouit de sa libération.
Communiqué
 Felix-Tshisekedi_Thumbnail
République Dém. du Congo

Non au rétablissement de la peine de mort en RDC !

Le 08 / 02 / 2024
Alors qu’un conflit armé déchire l’est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Défense a plaidé, le 5 février 2024, pour l’exécution des personnes coupables de « trahison ». Le spectre de la peine de mort, aussi inhumaine qu’inutile, ressurgit après 20 ans sans exécutions. L’ACAT-France et 76 partenaires appellent le président Félix Tshisekedi, nouvellement réélu, à protéger les droits de l’Homme.